Présidentielle de 2013 : L’Urd et l’Umam signe une alliance

1

En vue de faire élire un candidat unique à la présidentielle, l’Union pour la République et la démocratie (Urd) et l’Union des mouvements et alliances pour le Mali (Umam) ont signé une plateforme d’alliance, le samedi 20 avril 2013 dans un hôtel de la place.

Les présidents Jeamille Bittar et Younoussi Touré lors de la cérémonie d'alliance (photo Maliwebnet)
Les présidents Jeamille Bittar et Younoussi Touré lors de la cérémonie d’alliance (photo Maliwebnet)

Après l’adhésion des députés du parti Sadi et d’autres élus du Rpm, il y a quelques jours, l’Urd vient de bénéficier d’un soutien de taille, en signant avec l’Umam, dirigée par Jeamille Bittar, une alliance pour le second tour de la présidentielle. Soulignons que les deux  partis ont chacun son propre candidat à la présidentielle. Mais, ils se sont engagés à unir leurs forces pour le second tour.
A l’occasion de la cérémonie de signature, le président de l’Urd, Younoussi Touré, s’est dit convaincu que cette alliance composée des hommes et femmes valeureux, concourra à doter notre pays d’un président de la République capable de répondre aux aspirations du peuple. Après avoir félicité l’Umam pour sa clairvoyance  en choisissant de s’allier à l’Urd, il a appelé tous les partis politiques au rassemblement. En effet, Younoussi Touré a réaffirmé l’ouverture de son parti à toute alliance et fusion.
Pour sa part, Jeamille Bittar, président de l’Umam, dira que 2012 a été une année de choc pour le Mali. Donc, ajoute-t-il, la fin de la guerre que nous traversons doit nous permettre de partir sur de nouvelles bases. De prendre un chemin d’union fraternelle afin de faire face à l’essentiel. Il a justifié son choix pour l’Urd de part la proximité de leur vision pour le développement socioéconomique du pays et leurs expériences dans la gestion des affaires publiques. Pour lui, les défis de l’heure sont à la portée de l’union de ces deux forces. «Quand nous évaluons le niveau d’implantation des deux partis, sans risque de se tromper, cette alliance est celle de la victoire», conclura –t-il.
Oumar KONATE   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est Bittar, en tant que président du conseil économique et social qui avait, malgré qu’il dirige une institution, demandé à ATT, après lui avoir remis une médaille, de prolonger son mandat jusqu’en 2014. Soumaila Cissé, quel malien honnête peut dire l’origine de sa fortune?
    Que les partis de ces deux voleurs (chacun en son genre) s’associent n’étonne personne. Mais nous devons tout faire pour leur barrer la route. Ce n’est pas des gens comme telles qui doivent diriger le Mali nouveau. Un Bittar n’ira jamais chez un Konimba Sidibé, Zou ou IBK. Parce que làbas il n’aura pas où tripatouiller. Et puis moi je suis contre, farouchement, la prise en otage de nos institutions par des “hommes d’affaires” qui sont dans toutes les sauces. Ces commerçants véreux qui essaiment dans les couleurs de l’assemblée sont le signe que la démocratie y est travesti au profit de l’affairisme mortel pour le pays.

Comments are closed.