Présidentielle de 2013 : L’Adéma Pasj peut-il perdre le pouvoir ?

1

Dans l’ambiance actuelle de précampagne, des militants du parti majoritaire sont gagnés par la suspicion, la hantise de perdre le pouvoir comme l’insinue une certaine opinion et des adversaires qui s’autoproclament déjà comme gagnants avant le scrutin. Pour autant est-ce évident que l’Adema Pasj perde le pouvoir et tout le pouvoir ?  
adema presidium x Il ne faudrait pas aller trop vite en besogne en pensant que le parti de l’abeille solitaire va perdre le pouvoir. Il s’agit d’abord de se mettre d’accord sur ce que l’on appelle le pouvoir au Mali. Pour une certaine opinion, le parti et son candidat ne sont pas des favoris pour la présidentielle de juillet 2013. Car comme à son habitude le PASJ est encore gagné par le virus de la division pour cette présidentielle. Pour autant malgré la contestation de son candidat par une minorité d’ailleurs négligeable et au regard de la structuration et du poids électoral et surtout la réflexion de service qui s’installe, le parti peut battre ses adversaires si non jouer les arbitres au second tour du scrutin. Dans les deux cas, il restera au pouvoir, soit en maître du jeu, soit en partie prenante de la majorité présidentielle.
En effet, contrairement aux rêves des adeptes d’IBK, la présidentielle 2013 se jouera forcement à deux tours. En outre pour comprendre la notion de perdre le pouvoir, il faut savoir que lors de la décennie ATT, l’Adema n’avait pas la présidence, pour autant il était très présent dans l’exercice du pouvoir. C’est d’ailleurs ce qui explique aujourd’hui la fonction occupée par Dioncounda Traoré. Ainsi malgré le fait qu’il venait de perdre la présidence de la république, l’Adema a continué à exercer le pouvoir dans les différentes institutions de la République. Ce n’est pas forcement le scénario qui risque de se produire, eu  égard au changement drastique de l’environnement politique, mais l’hypothèse n’est pas à écarter.
Qu’à cela ne tienne, le parti aura la chance de rebondir par trois fois. D’abord pour le second tour, l’Adema avec la signature d’une alliance FDR a choisi son camp. Alors que ce soit l’Adema ou un de ses alliés, le second tour laisse des perspectives réelles pour le parti. Ensuite, l’Adema sera très présent aux législatives, à travers des listes communes ou seul. Les élections municipales sont enfin une autre carte du parti de l’abeille solitaire pour demeurer. A chacun de ces niveaux le parti a de bonnes cartes en main, pour continuer à jouer les premiers rôles.
En effet, dans certains milieux politiques, des néophytes et autres mauvais politiques pensent qu’il suffit de crier à la complicité avec ATT pour discréditer l’Adema. Et puis entre nous, qui au Mali lors de la décennie ATT n’a pas été complice du général président ? Mais complice de quoi ? Il faut préciser les concepts pour ne pas tomber dans le piège des putschistes qui ont dit aux premières heures de la mutinerie ” nous avons profité de la situation…

” Quand de l’autre côté le président ATT a refusé toute riposte et soutien de ses amis. N’oubliez pas que nous parlons du président élu du pays qui a été ébranlé par un coup de force. Le temps aujourd’hui est en train de montrer au grand jour que la question du laxisme dans sa gestion de la rébellion était pour justifier le coup de force, car en vérité la coallition entre terroristes et leurs soutiens extérieurs était plus forte que le seul Mali. D’où l’intervention de la France et de l’ensemble des forces alliées présentes sur le terrain.
Notre propos est de faire comprendre que ce serait vite aller en besogne de penser que le parti de l’abeille solitaire est fini. Très vite  on va se rendre compte que le dinosaure est en difficulté mais qu’il n’a pas dit son dernier mot et risque de surprendre.
Alors attendons de voir.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. OUI L ADEMA VA LE PERDRE!!!! SELON UNE CONFIDENCE D’ UN DES PROCHES DU PRESIDENT DIONCOUNDA, UN CERTAIN “TOURE” QUI SERAIT LE COUSIN DE ATT, AURAIT CONFIE A SA COPINE, QU ‘ IL A ENCEINTEE ET QUI VIT EN NEW YORK, QUE LA TRANSITION DIRIGEE PAR DIONCOUNDA , FAIT PIRE QUE LE REGIME DE SON FRERE ATT. LUI MME APPELLE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE SA COPINE ET IL DEPENSE COMME ILS VEULENT CAR SELON LUI ILS VONT PARTIR SOUS PEU. EST CE UNE RAISON DE GASPILLER NOTRE ARGENT. IL DONNE EN EXEMPLE LE VOYAGE DU PRESIDENT EN CHINE OU LA DELEGATION A GASPILLE!!!! EST CE CA QUI EXPLIQUE LES DEPLACEMENTS INTERMINABLES DU PRESIDENT DIONCOUNDA ET DE SA FEMME?
    APRES TOUT CE QUI EST ARRIVE AU MALI COMMENT PEUT T ON AGIR DE LA SORTE?
    LE RIDICULE TUE AU MALI. HONTE A CELUI QUI PEUT AGIR DE LA SORTE PENDANT QUE LE MALI BRULE A KIDAL, TOMBOUCTOU, GAO, SEGOU, KAYES, SIKASSO, BAMAKOET KOULIKORO?

Comments are closed.