Présidentielle de 2013 : Dix caractères marquants de IBK, le manager du mensonge politique

113

Bamako, contrairement au reste du Mali, vibre au son de la désinformation et de la propagande politique devenue le cheval de bataille de Ibrahim Boubacar Kéïta pour arriver à ses fins. Alors pour éclairer la lanterne des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur sur cette campagne rétrograde, nous vous livrons ici dix raisons suffisantes du machiavélisme de IBK. Attention donc à cet homme dont voici le profil!

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

 

1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité. Cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais allez savoir combien de bouteilles jonchent dans sa poubelle chaque matin. Au moment où il fait tout, même l’achat de conscience, pour se faire passer comme le candidat des musulmans, allez savoir s’il a construit une seule mosquée (Att en avait construit 14 avant d’être candidat en 2002). Quel est le geste qui le singularise parmi les candidats dont on sait le combat de certains en faveur de l’Islam, notamment Me Mountaga Tall contre lequel IBK a lancé une vraie offensive de destruction à Ségou. Sans compter ces musulmans qu’il a fait tabasser par les forces de l’ordre et de sécurité.

 

 

2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.

L’on se rappelle que tout au long de son séjour à la Primature, IBK est apparu certes comme un homme de fermeté, ce qui est à saluer à certaines occasions, mais surtout comme un violent serviteur. Une violence qui a conduit sa gouvernance à l’échec. L’école a connu ainsi la régression la plus terrible sous IBK par le fait de la répression aveugle qui s’abattait sur nos enfants. La recette de IBK pour une école de l’excellence fut la double vacation, la création de bureau parallèle à celui légitime des étudiants d’où la violence grandissante au sein d’une AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) bicéphale rompue aux exactions de toutes sortes dont les fusillades. A cela s’ajoute la création des fameux groupes de ninjas au service de missions politiques hautement criminels.

 

 

Avec IBK, la classe politique n’est pas restée en marge de la déconfiture. Tous les opposants crédibles ont été emprisonnés : le doyen Almamy Sylla (que la terre lui soit légère), le combattant du 26 mars Me Mountaga Tall et autres… Oumar Mariko qui sentait l’assassinat sur ses trousses a préféré s’enfuir. C’était suite à un meeting, du reste légal en démocratie, où un policier par ses actes indélicats dans la salle a été observé et passé à tabac par des militants surexcités mais en dehors de la salle où se trouvaient les responsables politiques.

 

 

La presse non plus n’a pas été en marge de la chasse aux sorcières, des confrères ont reçu la visite des ninjas, et l’un d’eux a même fini par abandonner à l’époque la profession. En effet, notre démocratie doit à l’AEEM, à la classe politique et à la presse avant tout. Et ce sont ces piliers qui étaient dans le collimateur de IBK qui a voulu porter la peau du lion pour effrayer ceux qui ont abattu le lion debout. Incroyable mais vrai !

 

 

3 – IBK est cynique.

Lors de sa gestion chaotique de l’école malienne, le bureau conduit par Zarawana a commis l’imprudence d’observer une grève de la faim. Empêtrés comme un troupeau dans la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, aucune intervention, aucune prière, aucune action d’envergure n’a aboutit à faire reculer IBK. Les enfants ont fini par observer la grève de la faim. Et tous l’ont observé avec la dernière rigueur. Ce qui a conduit un enfant à l’hôpital, mais qui a refusé de se faire administrer le sérum, car déterminé plutôt à mourir que d’être la risée de ses camarades. C’est alors que Alpha a refusé de suivre IBK et a ordonné la libération des étudiants.

 

 

4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause. Oui, quand il vote une loi qui finalement n’emporte pas l’adhésion populaire, IBK trouve l’astuce de dire que c’est parce que les autres l’ont voulu ainsi, sinon lui était contre. Quand au nom de l’Etat malien un accord est signé pour la paix en vue d’un développement harmonieux du pays, IBK brode dessus à la première insuffisance constatée qu’il n’était pas d’accord. Il oublie que sans ces accords, les pertes seraient énormes en vies humaines, en matériels et en infrastructures. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une bonne guerre (il n’y en a même pas entre les fils d’un même pays et c’est toujours regrettable d’un côté comme de l’autre). Après une marche organisée par ses partisans, il dit ne pas être d’avis avec eux, malgré la particpation des autres leaders de son parti, ainsi mis en cause.

 

 

Pis, IBK, on se le rappelle, n’a trouvé autre chose à dire aux enfants des pauvres que s’ils ne partent pas à l’école, ce sont leurs enfants (des riches) qui viendront les commander. Comme si la faute incombat aux enfants de pauvres. Est-ce ce qu’il cherchait, l’exclusion d’enfants pauvres, en refusant d’apporter aux étudiants les conditions adéquates pour la culture de l’excellence ? Et en faisant la guerre aux enseignants dont le professeur Feu Mamadou Lamine Traoré et autres syndicalistes?

 

 

5 – IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.

 

 

 

 

6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?

 

Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !

 

Il crée ” Espoir 2002 ” avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.

A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.

 

 

7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.

 

 

8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix !  Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.

En voici la preuve :

– Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :

* Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%

* IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%

En intégrant les PV invalidés on obtient :

* Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%

* IBK = 432 504 voix soit 20,55%.

 

 

Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).

 

 

Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.

 

 

A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.

 

 

9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT. Pour lui, c’est Alpha Oumar Konaré qui a facilité l’élection de Att, mais il oublie soigneusement de dire que c’est bien lui IBK qui a apporté ses suffrages à ATT au second tour pour lui permettre de l’emporter contre Soumaïla Cissé ! Aussi, cette accusation est-elle la preuve que IBK n’est pas reconnaissant envers Alpha qui a fait de lui tout ce qu’il fut avant la présidentielle de 2002. Et n’est-ce pas ATT à son tour qui a fait de IBK le président de l’Assemblée Nationale, certainement en reconnaissance de son soutien à lui lors de cette présidentielle ? Car IBK avait moins de députés que l’Adéma, et à ce jour c’est le cas car il a moins de députés que même l’URD pourtant née après le RPM.

 

 

10 – IBK se dit ” Kankélétigui ” alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé “ Kankeletigi ” repris en chœur par ses thuriféraires. Quelle parole a-t-il respectée ? Si nos souvenirs sont bons, cette chanson ” Kankeletigi ” a été chantée par Djénéba Seck pour magnifier le geste du Président de la Transition et de ses collègues qui avaient promis de remettre le pouvoir à l’issue de la Transition et qui l’ont fait !

 

 

C’est cela la parole donnée et qui pourrait servir aujourd’hui encore d’exemple à ceux qui conduisent en ce moment la Transition. Au-delà de la mystification, c’est un véritable hold-up !

La mystification suit son chemin quand aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi ” Kanfilatigi ” s’est-il opposé ?

 

 

Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.

 

 

Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.

 

 

Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.

 

 

Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni ! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !

 

 

A force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes ! Un homme fini.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

113 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui j’étais au meeting de soutien que l’ASMA – Cfp a organisé pour IBK. ET VOILA SON MESSAGE a ses partisans: “le chien aboie, la caravane” laissez les dire sur moi tout ce qu’ils veulent, c’est eux ki ont peur car ils savent qu’ils ont perdu! Quant à nous restons concentrer sur le Mali d’abord!!!

  2. IBK ne sera jamais président du Mali, il n’a pas cette étoffe et c’est écrit. Le chien aboie la caravane passe et le choix divin est définitif et connu. Rendons-nous à l’évidence, arretons-nous de nous leurrer. RPM= d’une façon,un groupe d’aigris sociaux qui ne veulent que faire du mal, et c’est à travers tous vos slogans et refrains qu’on entend ces chanssons. Dimanche à minuit nous seront séparés et vous serez obligés de vous rendre à l’évidence.
    En plus (bon citoyen) quand tu prends ton équation, cela veut dire que c’est tout le Mali qui votera pour le pouvoir du grand ATT(qu’il soit bénit). ADEMA+URD+FARE+PDES+BITTAR c’est tout le Mali ça (rires)

  3. IBK ne sera jamais président de la république du Mali, c’est écrit. Le Mali n’est pas un état maudit. Nous connaissons tous la vérité, malheureusement nombreux sont ceux qui ne veulent pas l’admettre. Un monsieur qui n’a meme pas gagné les législatives de sa commune face au jeune Mara, où va-t-il trouver cette crédilité ahahah mon oeil.

    • Tu ressembles beaucoup a une grenouille au fond d’un puits,qui pense qu’en dehors de son microcosme,il n’existe d’autre planete plus grande.
      Inchallah IBK sera te gouvernera,sauf si tu decides ,soit de te suicider ou d’abandonner la nationalite Malienne au profit d’une autre nationalite.Pauvre bougresse.

  4. Plus mytho que toi Dabo on meurt,depuis quand vous reliez la croyance a l’election presidentielle.Primo, est-ce que la constitution du Mali stipule qu’il faut etre un pieux pour ainsi pretendre a occuper le fauteuil presidentiel?Je dis non.S’il tel etait le cas,toi Dabo tes profs doivent avoir honte de toi,car tu salis ce noble metier qui est le journalisme.L’etique,le sens de la deonlotologie prime avec un journaliste,mais malheureusement c’est deux choses ne sont pas en toi.
    Vos accusations gratuites ne font que renforcer notre kankeletigui,s’il plait au bon Dieu il sera le president de tous les Maliens inchallah.
    Chauvin qui reitere que l’avenir du Mali passe par un homme fort comme IBK.

  5. 1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  6. 1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  7. BSR M.DABO je te dit ces sa un homme ,je te rappel seulement que sur un seul point lorsque IBK a dit les enfant des riches vont celuis des pauvres en ce moment j’etais etudiant mais il nya pas plus de verite que ce qu’il a dit car le fils de soumaila cisse est aujourdhui a la BAD (banque africaine de développement)toi tu lui connai mm pas car jamai etudie au mali et ce nest qu’un debut de commencement tu a rien vu, car des hommes comme vous aime que des facilite je te dit ces fini et IBK va te gouverner apres cette election si tu fait parti des rongeure de bien publique tu as interêt a preparer tes valise car ton dossier serais transmi au verificateur general et ta chambre est prète au lycee technique de bamakocoura car IBK c’est kokadiè donc fait ta valise mon ami par ce que pour une bonne gouvernance il nous aujourdhuit un homme comme IBK pour qu’il est un peut d’ordre dans le pays.
    En fin mon très cher ami si tu est sur de ta patriotysme il faut voter IBK le créateur de la paie2002

  8. Vous ne faites que renforcer IBK en écrivant ces propos méchants. La plupart des faits que vous relatez n’ont aucun fondement et d’ailleurs ne relèvent que du passé. Les maliens veulent se tourner vers l’avenir en barrant la route à ceux qui ont passé 20 ans à mentir au peuple c’est pourquoi notre choix s’est porté sur IBK.

    Mettez vous en tête cette equation:

    ADEMA+URD+PDES+FARE+Bittar= pouvoir de ATT restauré= corruption et impunité généralisées et institutionnalisées.

    Les maliens veulent éviter ce cauchemar après ce que nous avons vécu avec les récents évènements dans notre pays.

    De grâce, laissez-nous choisir librement le candidat qui convient pour le Mali.

  9. POURQUOI CET ACHARNEMENT SUR L’HOMME D’ETAT
    TU ES LE VRAI ECHANTILLON DE LA CLASSE DE JOURNALEUX DEPASSES
    TU DOIS AVOIR PITIE DE TOI MEME
    JE ME DEMANDE SI TU ES MEME DIGNE
    SI TU VEUX PAS VOIR IBK PRESIDENT, PREPARE TOI A CREUVER TES YEUX
    UN CONSEIL: APPREND A PRESERVER TA DIGNITE CONTRE QUELQUES MIETTES SOMMES D’ARGENT.

  10. Juste pour dire à votre cher écrivain (pas journaliste) qu’il doit aller à l’école de la déontologie.
    1. si IBK est bourgeois ce n’est pas toi qui lui a donné cet argent moins le bien public.
    2. Tous les voleurs n’aiment pas IBK mais d’après Abdoul Madjid. Dieu confirmera la vérité n’en déplaise aux mécréants.
    3 IBK sera élu et les voleurs qui veulent sauvegarder les biens et qui ont érigé la corruption en système de gouvernance vont fuir le pays.
    4. le Mali nous appartient tous ou bien tu penses que IBK n’a pas le droit de se présenter?
    5. En tout cas un journaliste doit être neutre.
    6. Toi petit écrivain, tu ne pourras pas animer le débat entre soumi et IBK.
    7. J’aime SOUMI mais c’est à cause de son entourage et des gens comme toi que je les quitté.
    8.Si tu écoute son entourage qui veut le trahir en disant qu’il est sonraï et il ne gouvernera jamais le pays. Qu’ils vont bouffer son bien et voter ailleurs.
    9. Toi, au lieu de t’informer tu ne fais que la diversion et la propagande.

  11. Cher Journaliste de seconde zone, par ce que les vrais journalistes ont appris à dire les choses sans passions sans haine et sans mentir, malheureusement ceux qui n’ont rien appris à l’école ne peuvent pas s’en empêcher. Vous donnez l’impression de quelqu’un qui a copié à l’école pour avoir son diplome (si vous en avez un) par ce que vous manquez tellement de logique, je me demande aussi à la maison si vous avez eu une bonne éducation c-à-d apprendre à ne pas mentir. Même si IBK continue à boire comme vous le dites ce n’est quand même en ce moment de campagne électorale que vous pourrez des bouteilles vides dans sa poubelle. On a pas besoin de reflechir pour éviter de dire des élucubrations de cette nature.
    Vous tentez d’arre^ter le Sunami par vos mains, courage car le peuple a deja fait son choix.
    Vous serez le pauvre malheureux qui n’aura que ses yeux pour pleurer le jour J
    Referez vous aux differents commentaires que votre article a suscités vous aurez simplement honte de vous même

  12. Merci mon frère journaliste. Ceux qui suivent IBK avaient oublié tout ceci. Qu’ils se remémorent.

  13. Je sais pas si t’es au service de quelqu’un pour la campagne mais privilégiez le professionnalisme et l’objectivité.

  14. Cher journaliste,
    Il faut éviter de faire le combat des autres. Ce n’est pas en dénigrant IBK que tu penses que votre soi-diant “Soumi Champion viendra au pouvoir”. Demandez-lui de s’expliquer comment il a pu avoir tous ses milliards. Il faut se souvenir que dans l’adema on le nommait “le petit voleur”. Qu’il ait le courage comme son ancien 2éme Vice Président d’affronter la justice pour s’expliquer concernant le scandale qui est le sien au niveau de l’UEMOA. Aussi, comment ce soumi Champion peut-il se glofier du soutien du parti de ATT qui a fait sombrer notre pays dans le présent chaos. Soumi est le plus egoîste que je connaisse. Comment peut-on demander à la CEDEAO de sanctionner son propre pays, et comme ironie du sort, prendre comme slogan de campagne : Le mali, notre fierté. Le ridicule ne tue plus dans ce pays.

  15. Félicitation mon cher,
    D’après IBK lui même “n’en déplaise qui ne veut pas entendre”, on a besoin des gens toi pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur qui est IBK réellement. si tout ce que tu as il n’y a pas un seul mensonge la dans. Dans cette élection il n’y a que deux camp ceux qui sont avec le régime ATT, ceux veulent rupture ou le changement. pour le premier ont le c’est les candidats les plus médiatisés et ça c’est différent des candidats qui sont favoris. Quel qu’en soit la couleur de veste nous allons jamais nous tromper de choix, qui est celui du peuple, et on verra toujours notre boulot de sensibilisation des citoyens.
    BRAVO!!! bravo!!! et Fonce!! mon cher Dabo.

  16. Monsieur Mamadou DABO, il ne faut pas venir de ta guinée natale pour venir pourrir notre république , notre nation malienne !!! on t’a offert gite et couvert !! et tu n’as pas le droit de cracher dans la soupe !!! j’allais voter pour ton candidat mais avec tes propos indignes et infâmes , je change de camp , je renonce !!
    C’est juste pour te dire que c’est pas en descendant dans les caniveaux que tu vas faire éléver le Débat en ta qualité de journaliste !!! tu n’as même pas bien choisi tes mots ou tu n’as fait que recopier le texte de ton candidat dans un français piteux.
    Moi je pense sincèrement que tu as plutot interet à mettre l’accent sur le progamme de ton candidat avec des arguments de valeur pour convaincre les indécis !!! et non proféré des insanités .
    Tu étais où durant les 20 dernières années pour te permettre de descendre ci-bas ??? Est-ce que Tu peux me scanner ton diplome de journalisme !!! il faut revoir ta copie s’il te plait !!! Dommage pour MALIBA…

  17. Dabo tu n’es pas digne d’un journaliste.

    “Je suis Pour Soumi, mais je suis pas d’accord avec votre article,un journaliste ne doit pas descendre aussi bas pour faire des ecrits pareils (Cheikh KANE7 commentaires 16 juil 2013 – 09:25).

    Kalilou Koné · Responsable Suivi Evaluation à Organisation non gouvernementale “Je ne suis pas journaliste, mais je ne crois pas qu’un journaliste digne de ce nom doit se mettre à la solde d’autres candidats pour attaquer un candidat, c’est vraiment indigne d’un vrai journaliste et d’un vrai journal. Nous préférons le mensonge d’IBK à ta vérité et à la vérité de celui qu a acheté ta dignité.”

    Ibrahim Gonda Zada · Auditeur comptable et financier à AEC International Mali “mon frere c ca meme la politique tu n’as pas vu c qui c passé avec DSK, on ai pas plu democrate que le france!et la campagne aux USA c exactement le meme chose faire tous pour denigrer son opposant.”

    J”ai décidé d’opter pour l’amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter.

  18. Je suis Pour Soumi, mais je suis pas d’accord avec votre article,un journaliste ne doit pas descendre aussi bas pour faire des ecrits pareils.
    c’est vrai que les gens oublient vite, mais je trouve pas habile qu’un journaliste ecrive des articles de ce genre.
    Que DIEU benisse le Mali
    et Bonne chance à Soumis.

    • Cher soit disant journaliste, renseigne toi bien avant d’écrire un article.D’abord est ce que tu es un croyant? car Dieu n’aime pas le mensonge, même si tu es de la même famille que quelqu’un ne le suit pas sur le mensonge, la vérité finira toujours par triompher. Prend ton argent et ferme la. IBK et ses militants ne vendent pas leur dignité. IBK c’est le MANDELA MALIEN que vous le voulez ou pas. Seuls les impuissants et les petits gens se comportent de la sorte pour cacher leur ignorance. IBK et son RPM se mettent au dessus de genre de comporement”min yé min yé o yo yé”, ya pas match. Mes frères qui ont répondu avant moi, je leur demande de garder leur salive pour les choses sérieuse. A bon entendeur, salut.
      DAM 😆

  19. N ba sinamuso, i fa y’a furu de… C’est ma marâtre c’st parce que ton père l’a mariée sinon… Si l’on parle du loup parce qu’il fait peur. IBK commence à peser sur le sommeil des uns et des autres. Mais faites attention! Vous risquez de faire élire ce monsieur par ceux dont il n’est pas le candidat. Que celui qui apportera le bonheur du Mali fasse le bon Dieu que celui là soit élu. Amen! Ame! Amen!
    La gestion d’un pays est une chose très sérieuse pour être confiée à un aventurieux. Au 28!!

  20. Pour moi le meilleur candidat de tous reste Dramane Dembélé, un homme non établi qui base sa campagne sur l’effort de ses camarade de son Parti car contrairement à ce qu’on a voulu nous faire avaler il n’est pas du tout riche au contraire. Je pense qu’il est grand temps que les maliens se réveillent et qu’on évite les hommes providentiels qui arrivent toujours à s’extraire de leur acte et se poser en victime éternelle. Je pense que ce monsieur n’a plus rien à prouver au peuple malien ni lui ni Soumaila d’ailleurs.

  21. N ba sinamuso, i fa y’a furu de… C’est ma marâtre c’st parce que ton l’a mariée sinon… Si l’on parle du loup parce qu’il fait peur. IBK commence à peser sur le sommeil des uns et des autres. Mais faites attention! Vous risquez de faire élire ce monsieur par ceux dont il n’est pas le candidat. Que celui qui apportera le bonheur du Mali fasse le bon Dieu que celui là soit élu. Amen! Ame! Amen!
    La gestion d’un pays est une chose très sérieuse pour être à un aventurieux. Au 28!!

  22. dabokounaman affaire d alcool c est ça vie prive ça te concerne pas si les enfants de pauvres refusent de partir at school mais les enfants de riches vont les commander mais c est vrai regarder l AEEM IL ME FONT rire vous vous le savez aujourd hui l ecole est le chemin le plus court pour un enfant pauvre pour reussir dans la vie MR dabokounaman donc si tu es jaloux va dans le diable petit chien

  23. 😀 , IBK n’est pas du tout un de mes favoris et les partis politiques je m’em balance. Il sauve les ******* de aok et les autres barons de l’adema dans le passe meme si il a ete complice de beaucoup de merdes dont notre nation traverse en se moment. Sa vie privee lui regarde et tous CES MERDEUX DE CANDIDATS EN ONT. Il ne merite pas cette mechanchete inutile. QUE LE MALIEN PEUT MECHANT… 👿 . PAUVRE DE NOUS. Bonne csmpagne IBK. 😉 .

  24. Bravo Mr Dado pour ton “Pub” sur Soumaïala Cissé mais sache que les Maliens en a mare des Politiciens Pourri, donc on vas les Chassé tous un a un. Gare à toi si tu as pris de l’argent à un politicien pour la publication cet article car dans peut de temps on vas nommée un Président qui vas enterré tout les corrupteur Inch-God.

    • Je suis bien curieux de savoir comment tu vas pouvoir epargner IBK de ce troupeau de “politiciens pourris” dans la mesure ou ton mentor est au debut et a la fin de tous ceux que tu comptes massacrer ou chasser a partir de ton clavier 😆 😆 .

    • Vraiment Notre pays aura du chemin a parcourir avec des larbins de la sorte ne sachant que faire l’apologie des voleurs de la nation tel ballafasseke faisant les louanges des keita helas! On a peur d’ibk car il veut mettre fin au desordre dont tu as pris gout

  25. Merci Mr Dabo que Dieu te benisse mille fois Amine! Voila un journaliste!! Un vraie!!! qui n’est pas un idiot ne de la derniere generation avec la memoire courte et qui connait IBK de fond en comble. Encore merci Dabo! Chapeau!! IBK, vendeur d’illusions, peut le vendre a ceux qui ne le connaissent pas. Inchallah the reveil lui serait pire cette fois ci apres sa defaite aux elections.

  26. C’est le genre de journalisme qu’il faut eviter. Il n’y apas de “saint” parmi les candidats. On les connait tous. De la, a s’immobiliser sur un seul candidat et vouloir lui porter tous les defauts des autres, il y a un pas qu’un vrai journaliste ne franchirait pas.Qu’il boive de l’alcool cela fait juste son probleme. En plus de tous les autres defauts que vous mettez sur lui, il est “malheureusement” l’un des meilleurs candidats aujourd’hui. C’est ca la realite. Et votre article ne pourra pas changer cela.

    • Je compatis a ta douleur DOUDOUBA 😆 😆 :lol:.
      Pour parler serieusement, c’est IBK qui fait croire qu’il est blanc comme neige, mais malheureusement si on se donne la peine de fouiller un peu en profondeur, c’est ce genre d’article qui fait surface. CE SONT DES FAITS qui pour la plupart sont verifiables, TRES MALHEUREUSEMENT pour les IBKistes mais fort heureusement assez edifiant pour nous autres qui cherchons toujours nos reperes 😆 😆 .

  27. je pense que IBK doit surtout parler de ces six ans de premier ministre. qui a inciter les maliens sur les courses de chevaux, sur le casino?. reponder mes amis vous aller defigurer le vrai visage de IBK

  28. Bien vu monsieur Dabo
    Ce Monsieur comme il est Keita ,pense que nous sommes dans le Mali de Soundiata donc de son grand pere
    En ville ses partisans sont entrain de colporter la division en demandant de ne pas voter au nordiste ,voilà le message qui a brisé la cote d’ivoire et qui risque de donner raison aux touaregs

  29. Monsieur Dabo, tu es vraiment trop idiot, ces caractères que tu dénigres sont les caractères pour lesquels les maliens aiment IBK, un homme d’Etat, dur quand il le faut. C’est un noble qui ne cherche pas à plaire à tout le monde. Il fait ce qui lui semble juste UN POIT C’EST TOUT. IBK OU ZOU OU RIEN !!!

  30. Merci Dabo, je me souviens de tout ce que tu as écrit comme si c’était hier. Pour ceux qui vont mine de n’avoir rien vu ou lu aujourd’hui, on y peut rien. On ne peut rien contre l’aveuglement volontaire.

  31. J’ai eu l’impression d’avoir lu une page de publicite’ des opposants d’IBK! Ceci etant dit, regardons les points evoque’s.
    1- Dabo nous dira les bouteilles qui jochent dans la poubelle d’IBK aujourd’hui et il nous dira qui les a mises dans la poubelle et qui les a vide’es! Etait-il avec IBK au moment ou’ il vidait lesdites bouteilles? Quelles sont ses preuves?
    2- Alpha voulait plaire a’ tout le monde. le debut de son pouvoir fut caracterise’ par l’anarchie.C’est bien IBK qui a remis l’ordre dans la maison Mali.
    3- Greve de fin? Ce sont eux qui ont refuse’ de manger! Durant le pouvoir d’ATT, ils ont dit qu’ils vont marcher. ATT leur a dit de marcher jusqu’a’ Tombouctou!
    4- Mohamed Lamine, IBK, SOUMI et bien d’autres ont quitte’ l’ADEMA pour differentes raisons!
    Oui, IBK a ete’ trahi!
    Oui, en periode electorale on cherche des alliances.Que connait-il des relations entre Boubey et IBK?
    Oui, la victoire d’IBK fut vole’e. Bongo est intervenu, d’ou’ la Presidence du Parlement pour IBK!

    • Bravo capi pour ce petit eclairessissement. Je n’ai rien a foutre avec le rpm ni les autres partis d’ailleurs et IBK d’ailleurs brrrfffff. Mais denigrez quelqu’un comme la sorte, c’est juste de l’ignorance. Qu’il doive del’alcool ou pas c’est un plaisir personnel. Il a sauver le C-U-L du pouvoir de aok et il fait sa job. Meme si beaucoup de choses se sont pas passees et qu’il a ete plus ou moins complice. QUE LE MALIEN PEUT ETRE MECHANT…

  32. Merci M.DABO
    pour cette excellente analyse. A voir toute la passion que cela suscite on peut conclure que vous avez aborde des points cle qui eclaireront les votants. Pour ce qui concerne les partisants d ibk ils peuvent continuer d aboyer c est pas ce k on leur demande, c’ est de nous donner des contre arguments pour nous convaincre c est pas avec des insultes que vous ferez adherer des gens a votre candidat. A lire les posts, on se rend compte que leur soutien a IBK est plus emotionnel, interesse que base sur une connaissance profonde de l homme et de son programme sinon ils auraient donne des arguments valables.
    Bravo DABO

    • Noriega, qui est ton candidat et pourquoi as-tu choisi cette personne?
      Vous repondrez a’ ma question SVP!

  33. Et toc monsieur DABO!
    Enfin, quelqu’un qui préfère parler des faits…au lieu d’entretenir un mythe avec un esprit moutonnier.

    Ibk fait parti de cette espèce de politique qui excelle dans les milieux où prolifèrent la racaille politique dans une plèbe ignares.
    Ibk est au Mali ce que Berlusconi est en Italie.

    Ibk veut prétend être après avoir été:
    Ibk, 68 ans, parle du Mali au futur sans un seul mot sur ses “lustres” périodes à la tête. En a t il honte de ses 6 ans de primature et 5 ans au perchoir?

    Je n’ai pas décidé encore d’aller voter (ca ne servira à rien!)
    Toutefois, dès que je me déciderais de s’acquitter de CET ACTE INUTILE ca serait tous sauf IBK.

    Mais rassurez vous les séides d’Ibk, vous qui préférez la grossièreté au débat, le jour où la cour constitutionnelle délibérerait que Ibk est élu (que le ciel nous en garde!!!!). Je respecterai ce verdict et la fonction.

    • Senti, qui est ton candidat et pourquoi un tel choix?
      J’aimerais avoir une reponse a’ cette question!!!!

      • Salut Capitaine des déserteurs!

        Honnêtement, je n’ai pas de candidat.
        En plus voter ca ne sert ABSOLUMENT A RIEN
        :
        – ATT, Takolé avec un score à la bolchévique (plus que 70%) …puis chassé comme un malpropre par des imposteurs,
        – Morsi, désamorcé comme une bonne pourtant élu au suffrage universel,
        – SEM Laurent Koudou Bagbo, 1er au 1er tour, loin devant son challenger, il confirme se bon score mais les impérialistes ont décidé autrement au mépris de ivoiriens,

        Moi, j’avais CHOISI DR DIARRA pour Mai 2012, mais quand j’ai vu le caractère de l’homme (faire la grosse tête et le Pm de pleins pouvoirs…alors que ton pays chavire. je n’ai plus confiance à personne).

        Le 28 je ne crois pas aller voter, si je dois aller aux urnes c’est pour en mettre une enveloppe vide.

        Par ailleurs, si tu me demandais qui je n’aimerais pas voir élu..Ma réponse allais être sur moins d’une ligne: TOUS SAUF IBK! lui, il n’assume rien, il incarne tous les vices du malien arriviste 🙁

        • Comme vous eliminez IBK et CMD, QUI AIMERIEZ-VOUS VOIR ELU PARMI LE 26 QUI RESTENT?

          • Entre le mal et le pire, il faut choisir le moindre. Au moins Soumano Sacko a fait un mieux que les autres. Mais tout sauf IBK,le vendeur d’illusions. Que Dieu nous preserve et preserve le Mali a tout prix d’un IBK president du Mali!! Amine!

  34. Mon cher Dabo,

    Ton article est impitoyable et dégouttant. Et cela n’est pas digne d’un journaliste, si tu en es un. Si tu savais tout cela, c’est pas aujourd’hui qu’i faut les sortir. L’article est un tissu de mensonges et de contre vérités car il n’y aucune référence. Un pays ne peut se construire dans la délation. Dieu rétablira la vérité un jour même si on t’a payé pour jeter l’opprobre sur une personnalité importante de la vie publique du pays. Tu vas top loin en reniant la conviction religieuse d’une personne et en t’attaquant à la vie privée. Les maliens n’ont rien à faire avec les poubelles de IBK.

    je suis scandalisé, quelle honte!!!!!!!!!!

  35. Merci mr le journaliste bien dit Ibk c un trompere
    Qui sert en rien de tout,
    Que le bon dieu aide le maliba,
    c kelke ki ne p même pas servir sa famille surtout
    Un grand république comme mali inch’allah qu’il passe a côté
    pour préside le mali on a besoin de la charité
    non l faux discours.je demande le bon dieu, le tout puissant
    De ne Pa laisser le mali sur l main Ibk avec l faux musliman ki c cosidere
    Comme maître du mali, jconfier mon beau pay,
    O tout puissant

  36. Mr Dabo laisse IBK trankil et en paix!!!
    Meme s’il est tout cela, on votera pour lui!
    Ne nous fais pas des intoxications sur IBK!

  37. un vaurien qui se réclame bourgeois dans un pays tres pauvre ,et vous me dites que ce dernier est un saint ,les maliens vous comprenez les choses comment .et cette bourgeoisie a ete obtenu comment a ma connaissance il n’a pas hérité une fortune ,et il n’etait pas riche jusqu’a son entré DANS LE gourvenement .
    vous savez IBK=soumi=modibo sidibe=dramane dembele =dionkounda et votons tous pour CMD C’EST LUI LA SOLUTION IL N’A PAS la MAIN SOUILLEE DE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN

  38. Mr. Dabo, si IBK n’etait pas ferme avec les eleves et l’Islamisme montant au Mali etant Permier Monistre, vous ne seriez pas la aujourdhui pour ecrire cet article. Cet homme a maintenu le Mali stable quand il frolait le chaos avec Alpha. IBK n’est pas parfait, mais il est l’homme de la situation. Donc, je vous prie, rangez votre plume et voter pour lui. Debarasser vous de la haine que vous avez contre lui.
    Merci

  39. Mr. le detracteur nous sommes fatigue de vos analyses pathetique. Là ou nous sommes les maliens se Sont reveille.Aucun mensonge ne nous empeher de porter IBK A la magistratrature supreme cette annee. Celui ou celle qui vous a paye a le nuir a gaspille son argent. Tes ecris Sont pitoyable et sans effet.Cette annee ça ne se passe plus sur maliweb mais dans les urnes. A l’heure ou nous sommes nous avons besoins d’un homme de rigueur. Rendez-vous le 28/7/2013

  40. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ Vive Mamadou DABO bon courage ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  41. Mr le Journaliste, je serai très heureux si tu peux reprendre cet article mille fois mais que de toute façon, je vote IBK.

  42. c’est des ignoble personne comme dabo qui ont fait augmenter la popularité de IBK sans se rend compte. plus vous lui critiqué nombrés somme nous à lui soutenir

  43. Monsieur DABO tous ceux que tu vient d’évoquer a propos D’IBK c’est tout cela qui nous pousse a l’aimé d’avantage.tu te fatigue pour rien on est de dedans tu ne pourras rien pour.VAS a kidal et vient nous dire ce qui ce passe là bas .C’est ça ton boulot.Hoooooonnnnnnnte a toi a celui qui t’a payé un peut de dignité s’il te plait .

  44. Je ne suis pas contre IBK car je le préfère plus que toute la bande du FDR. Mais son programme n’est pas du tout riche, il n y a rien de concret dans ce qu’il dit. J’ai l’impression que les pauvres sont oubliés, il ne parle que comment les bourgeois pourront s’enrichir davantage.
    Bon ce n’est pas grave pour ces fans car il n’est pas choisi pour un quelconque programme mais pour ce qu’il fut et pour la situation qui prévaut. La dessus je suis d’accord avec certain passage du journaliste, notamment le point 2 ou il parle de la violence employé par IBK comme mode de gouvernance.

    IBK est un candidat à 50% de qualité et 50% de défaut, avec lui il y aura la sécurité mais le chômage, la corruption l’injustice ne bougeront pas d’un iota. Les pauvres resterons pauvres et les riches s’enrichiront davantage. L’école restera inaccessible aux fils de pauvres.

  45. Monsieur Dabo, tais toi si tu n’as rien à dire. Tous ce que tu vient de souligner comme critique, ne sont pas de raison valable pour ne pas choisir IBK.
    Nous les Maliens, veulent un Mali unit, securisé, compétitif, democratique,sur tous les rails…
    Vive le Mali, Vive Moussa Mara

  46. Desoler d’avoire di ca: il y’a beaucoup de maliens qui ne veulent vraiment pas aller de l’avant. Nous savons tous que IBK est implique de la mauvaise gestion du pays. Peut etre ceux qui ne croient pas a ca n’etaient pas au Mali, ou ils avaient pas un moyen de communication chez ( radio ou tele). Votez IBK et on verra. Surtout ne venez pas pleurer ici s’il vous plait.

  47. seule la vérité blesse au lieu de remercier M. DABO pour sa clarté non des cancres se mettent à le salir. Pas étonnant de leur part comme de leur idole ils sont nés avant la honte et les maliens le savent , eux qui les connaissent bien.
    L’étroitesse d’esprit d’IBK n’a d”égal que la pauvreté de son nationalisme et la sécheresse de son patriotisme.
    IBK est incompétent point barre.

  48. Je ne suis pas un défenseur de IBK mais ce qui m’a réjouit dans tout ce que dites, c’est que vous ne lui collez pas une étiquettes de corrompu ou de corrupteur. Par contre, d’autres sont cités pour leur faiblesse devant l’argent. Par exemple ceux qui ont eu à gérer la CMDT et ceux qui ont piloté L’Initiative Riz!

    • Mon frere donc tu connais mal IBK.
      Houphet a renvoyer IBK de la CI par ce qu’il a vole les elections pour l’ADEMA. IBK est un grand maguouilleur. si on te fait l’espertise des monuments que Alpha et IBK on construir et qu’on di les vrais chiffres du va pleurer.

      La flamme de la paix si on te donne les vrais chiffres du va succomber.

      Pour ne citer que ceux ci.

  49. monsieur le journaliste garde tous ces caprices pour toi et dit à celui qui t’a engager a faire ces critique envers le grand IBK que la campagne ne reste plus que 15 jours maintenant alors qu’il a intérêt plus tôt d’aller chercher de l’électorat que de se mettre a critiquer les autres.

  50. Je suis désolé de certains journalistes maliens qui troquent leur dignité contre la money. Mais tu doit savoir qu’entre le mal et le pire il faut choisir le mal; parmi les 28 candidats il ya qu’un mal à savoir IBK et les restes st pires. Quant à ceux qui insultent dans leurs réactions, je n’ai de réponse pr eux mais doivent savoir que tout commence à la famille et c’est la bonne education qui nous différencie. “oser insulter le parent à qqn=insulter ses propres parents”

  51. Ce que je trouve pathétique chez les partisans de IBK est le fait qu’ils n’arrivent pas à argumenter!je trouve là au lieu d’insulté c’est le bon moment de nous prouver le contraire de ce que le journaliste a dit!mais bon à part s’énerver essayez au moins de nous convaincre de voter pour votre IBK.merci.

  52. AVEC IBK…IL N’Y A PAS À LIRE CECI OU CELA … IL EST SIMPLEMENT LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION AU LIEU DU CHANGEMENT QUE NOUS PRÉTENDONS TOUS VOULOIR …

    PARMI TOUS LES CANDIDATS …C’EST IBK A PROBABLEMENT EU LE PLUS D’OPPORTUNITÉ À INFLUENCER LES 20 ANS PASSÉS … ET IL A ÉTÉ AUSSI MÉDIOCRE QUE SES ANCIENS ALLIÉS DE L’ADEMA … PLUS 10 ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE … ET RIEN D’AUTRES QUE DES CASINOS ET JEUX DE HASARDS DANS UN PAYS PAUVRE …

    Moussa Ag,…IBK EST LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION DU MALI SUR TOUS LES PLANS …UN FAUX DÉMOCRATE PROPUSTCHISTE SANS PRINCIPES…AVEC LES MEMES HABITUDES QUE SES ANCIENS ALLIÉS DE L’ADEMA …

  53. Merci pour ta sincérité et ta volonté d’aller loin pour éclairer tes lecteurs, mais cela n’empêche, j’ai choisi un candidat et un seul, il s’agit de celui-là même que tu critiques. Seul ALLAH, le Tout Puissant, pourra m’empêcher de le voter mais pas toi.
    Vive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive IBK,vive IBKVive IBK, vive Vive IBK, vive IBK,vive IBK

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 VIVE LA VERITE ET NON IBK AMALDEME 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  54. Je pense que ce monsieur Dabo n’est pas honnête avec lui même et avec les autres. Il a touché le comble de la malhonnêteté et basculé dans cette folie homophobe.Je conseille au maliens de ne pas être égoïste,égocentrique,malhonnête,méchant,sournois car à lire ce Monsieur Dabo il a tous ces défauts et on ne peut pas rassembler avec des sentiments de la sorte et justement nous les maliens nous devrions combattre ces défauts qui sont à l’origine de la crise du Mali.Nous devrions aimer les maliens de tous les bords,c’est ce qui a manqué au pouvoir sortant source de leur rejet aujourd’hui.Nous ne voulons plus lire des articles de cette sorte car ne forment pas mais détruisent notre pays pendant que nous voulons le reconstruire.

  55. MR DABO!
    MERCI DE NOUS ETALER LES MEMES ANALYSES SUR LES PRINCIPAUX PRETENDANTS A LA MAGISTRATURE SUPREME MALIENNE
    AINSI VOUS RENDREZ LE CHOIX FACILE AUX ELECTEURS.
    MAIS LA SAINTETE PAPALE N’EST PAS CE QUE NOUS CHERCHONS CHEZ LES CANDIDATS; PLUTOT QUI MIEUX -AVEC LE SOUTIEN DES PRO ET ANTI- POUR MENER LE BATEAU MALI A BON PORT.!!!!!!!

  56. Monsieur gardez votre énergie pour les choses utiles, rien ne nous empêchera de voter IBK, vous devez avoir la même conviction pour votre candidat si vous l’aimez tant, RDV le 28.

  57. un sacré article ! avec allégations et preuves à l’appui. le point 8 est sans doute, le summum de la pertinence… car il démolit avec fracas un mythe des plus malsains entretenus par les esprits tordus et sibyllins. et c’est vrai que pour celui qui a eu connaissance des archives sur l’élection de 2002 auprès de la cour constitutionnelle (qui furent un moment disponibles sur leur site internet), c’est plus que légitime de se demander comment ce quidam et sa horde peuvent-ils continuer à flouer tout le monde avec une prétendue chimérique victoire sans aucun fondement ? OUI, cet type est à mille lieues de l’image qu’il donne de lui-même. et il atteignit le paroxysme de sa dualité personnelle quand il a eu l’outrecuidance d’évoquer dans Jeune Afrique ses “larmes” (sic!) et sa “honte” (sic!) en visitant les casernes de l’armée, sans dire ce qu’il a fait pour cette armée en six ans passés à la primature. comment ne pas se demander jusqu’où ira la démagogie d’un tel intrépide imposteur ?

    • DABO a oublié de dire que ce Monsieur qui se dit musulman boit certes son alcool comme si de rien n’était, mais aussi fait des enfants de rue à tour de bras. J’ai appris qu’il en a fait 4 ou 5 quand il était PM; . Quelqu’un peut le confirmer?

  58. Je me demande si M Dabo a unmiroir chez lui car je ne pense pas, s’il un minimum de dignité, s’il ose se regarder le matin. Quel manque de dignité? Comment peut on insulter de la sorte? Eux tu avoir le meme “courage” avec les autres candidats, notamment celui qui a commandité cet article! tu es à vomir! 👿 👿 🙁

  59. tu fais honte au métier de journalisme mieux vaut cherche autre moyen pour soutenir ton candidat au lieu de mentir sur les autres

  60. CE ZARAWANA que citez, on l’a retrouvé caché à KOULOUBA auprès de ATT, au moment où ce dernier faisait subir toutes les trahisons horribles et sordides au peuple et cela sans broncher. cette attitude de cet étudiant suffit à montrer son carctère affairiste et non de combattant pour le dévénir des étudiants. Au moins vous reconnaissez, monsieur le journaliste que IBK est un homme de poigne. et c’est le manque d’autorité de l’état qui nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui.

  61. “Un homme fini” s’il y a ce n’est certainement pas IBK. C’est plulôt toi Mamadou DABO qui est “un homme fini”. Mieux tu es un piètre journaliste XXX carrement fini et en manque d’inspiration. Les personnes de ton espèce ne meritent pas de devenir journalistes. Tu fais vraiment honte à un metier aussi noble qu’est le journaliste. Tu est pathétique à la limite. Il est tout compris que tu dois être surement à la solde d’hommes sans foi ni loi qui ont mis ce pays là à genou. Ces hommes,qui se voient entrain de perdre la main mise sur le bien publique se servent de toi, XXXXX, pour faire leurs sales besognes. Sache le peuple du Mali se dressera comme un seul homme à travers leur chemin. Voyant qu’IBK a toutes les chances d’être élu, c’est alors qu’ il est traité de tous les noms en le couvrant avec des propos diffamatoires et mensongères. Si tu n’a vraiment rien de serieux à nous dire, grâce tais toi!!!

    • ne délirez monsieur ! soyez raisonnables, car l’essentiel de ce qui est dit dans ce texte n’est que pure vérité. c’est sans doute normal que cela vous déplaise, tout partisan aveuglé que vous êtes. mais monsieur Dabo ne fait pas d’affirmation gratuite ici, à vous alors de prouver le contraire si vous en êtes capables. les insultes ne sont sans doute pas des arguments, vous ferez mieux de le comprendre pendant qu’il est encore temps… 😀

  62. Bravo Dabo! je t’encourage à persévérer dans cette voie pour jouir de la présente campagne en tendant ta sébile à ceux qui t’ont mis en mission. Je voudrais vous rendre un service, en vous disant vous vous trompez crânement en écrivant que contrairement au reste du pays il y’a de la désinformation à Bamako: IBK est apprécié de la même façon partout au Mali et des articles du genre sur l’homme ne feront que renforcer la tendance d’estime pendant que vous recherchez le contraire. A quoi bon de chercher à détruire un homme au lieu de supporter ton candidat. Concernant les élections de 2002 vous tentez de nous faire avaler la couleuvre alors que des acteurs de ce complot sont passés aux aveux avant de mourir. Ne perdez pas votre temps.

  63. Mr le journaliste merci pour tes propos que le Tout Puissant ALLAH te paye pour les mensonges, mais tout ce que je te dis est que nous allons voter le 28 juillet pour Ibrahima Boubacar KEITA et ça sera un seul tour (Takokélén) du courage à toi tu es obligé de faire ça sinon tu ne manges pas

  64. Mr. le Journaliste avec tout le respect que je vs doit pouvez faire la meme chose sur tout les candidats? et apres sur votre pernalité?
    merci.
    Ja veux dire ici que IBK n’ajamais accepter l’impinité, l’injustice. il prefert mettre les hommes en bonne condition que de les laisser voler partout. Vous parler de l’Islam: le farfait c’est ALLAh (SWT) l’etre humain n’est jamais parfait.
    En conlcusion:
    Tout ces maux que vs vennez citer n’ont aucune importance puisque nous votons pour IBK pour la raison de son candidature pas la personne Ibrahim. et cette decision rien ne peux la changer.
    vous pouvez dire tout ce qui vs vient en tete.

  65. Dabo les Maliens et Maliennes ne sont pas dup.on connait qui est qui.toujours c est des petites personnalités qui veulent critiquer les autres.chercher une autres moyen de combat si non critiquer cest pas noble.et si tu n est pas a la hauteur vaux mieux de cesser la politique.les 28 candidats au moment de cette crise on connait qui a fait quoi.d autres candidats faisaient proliferation d armes de guerre;d autres recritent les merceneurs pour tuer le peuple malienn;les islamistes a kona d autres sans soucis pertribent l ordre a bamako; d autres bafouyent la dignité du pays pour aller faire la fumisserie au burkina et d autres demandent l embargo sur son pays ;etc/etc.donc Dabo laisser les Maliens et Maliennes faire leur choix.

  66. J’ai vraiment de la peine pour des journaux qui ne font que raconter des histoires. M. Dabo, soyons honnetes envers nous même car IBK, a prouvé sa preuve de maturité durant plusieurs années et à travers ces differentes fonctions qu’il a occupé et surtout etant à la primature si non risquait d’avoir un président demissionnaire tout comme les deux premier ministre qu’il a eu à nommer. Grace à lui le dirigeant du Godwana s’est maintenu au pouvoir pendant les deux. Donc, autant dire c’est une chance d’avoir un IBK à la magistrature supreme pour restaurer l’autorité de l’Etat perdue depuis plus de vingt (20) ans.

    Pour ma part, je demande au bons citoyens de voter massivement pour IBK pour que le bateau malien ne chavire plus jamais apres cette élection présidentielle du 28 juilletprochain…………………..

  67. Par contre, je conseille aux internautes de ne pas injurier. Peut-être que le journaliste a fait cela pour voir le degré de moralité des sympathisants de IBK. Ne tombez donc pas dans son jeu! Sinon, sans prendre partie, nous connaissons les qualités de l’homme, à l’instar des autres aussi. Tous ces hommes et femme qui briguent la magistrature suprême présentent des qualités indéniables. Peut-être certains plus que d’autres. Puisse le Bon DIEU inspirer notre peuple, afin qu’il puisse choisir l’homme ou la femme dont les qualités répondent à celles dont le pays a besoin en ce moment.

  68. XXXX, c’est a cause de tout ce que vous evoquez que nous allons voter pour IBK. Vous pouvez contuniez votre sale campagne de denigrement, puisque vous avez du temps a perdre

  69. Manipulateur cet écrit, qui vous manipule à votre tour Monsieur le journaliste. Parmi ces 27 autres candidats qui peut se prévaloir d’IBK.
    Foutez-nous la paix, en tout cas moi je vote IBK.
    Je le préfère à certains qui comploté contre les intérêts des maliens pour que la communauté nous sanctionne après le coup d’Etat du 22 Mars 2012. Ce ne sont pas XXXXXFDR qui me diront le contraire. CesXXXX FDR ou je ne sais quoi encore: Faux XXXX
    Je suis juriste et un jeune qui parcouru tout le Mali, il faut se rendre aux confins des villages et hameaux maliens et ensuite tu verras que les hommes politiques maliens sont loin de peser le même kilo.

  70. Monsieur le journaliste, comme vient de vous dire un internaute. Ce n’est pas le moment de vous mettre à discréditer les candidats à la Présidentielle. La déontologie journalistique c’est plutôt d’encourager les électeurs à aller retirer leur cartes NINA pour leur permettre de voter pour le candidat de leur choix. Vous n’avez pas à leur dire de voter pour un tel ou de ne pas voter pour un tel. Je vous prie, faites votre travail dans la dignité. Parmi vous les journalistes, il y a des hommes et des femmes intègres, connus de tous qui peuvent prétendre à des responsabilités du genre, simplement parce qu’ils font leur travail et de façon correcte. Etre journaliste ne vous autorise pas à jeter votre anathème sur un des candidats pour influer sur sa côte de popularité et partant, sur son électorat. Le droit de vote (et donc d’être éligible) est droit constitutionnel. Le métier de journaliste est tellement noble qu’il ne mérite pas d’être sali par des non -professionnels.

  71. Mon cher, Dabo a fait une analyse. Au lieu de l’insulter, il faut développer les points forts de ton IBK. Dabo ne l’a pas insulté. Il n’a fait que son travail……….

  72. M. DABO, vous savez c’est une honte pour vous et votre journal. Si vous n’avez rien à rencontrer******** là de grâce. La déontologie journalistique ne vous permet pas de raconter quelque chose dont vous ne détenez pas la preuve. Ton récit qui n’est même pas intéressant à lire parce que au premier coup on voit que vous ou votre journal avez reçu en échange quelque chose. De grâce soyer vous même et travailler à la beauté des choses. Pour être bon dans toute chose il faut avoir de la valeur, de l’honneur et le sens de la responsabilité.

    • Sur quel point de cet article vous n’etes pas d’accord? Gagnons du temps et allons a l’essentiel. Vos preuves!!! 😆 😆

      • Depuis quand la constitution du 25 fevrier 92 stipule qu’il faut etre un fervent croyant pour pretendre occuper le fauteuil presidentiel?En foi de quoi le terme kankeletigui fait de IBK un menteur politique?Sur quelle solide base Dabo l’usurpateur peut pretendre que IBK a trahi AOK et ATT?Car on sait tous ni ete l’avenement de IBK a la primature en 94,AOF n’allait jamais s’en sortir.
        Arretons la demagogie,et cette haine gratuite envers les enfants integres de notre pays.Je dirai pas que mon kankeletigui n’a pas de defaut,mais de la a lui traiter de menteur,je dis stop a ce bouffon de journaliste,qui oublie pourquoi il a decide de prendre la plume.

  73. Une bonne analyse. Mais ce que vous n’avez pas dit clairement, c’est que IBK fut 6 ans comme premier ministre, 5 ans comme président de l’assemblée. Deux fonctions les plus importantes. Le sois disant Kankélétigui ne pense qu’à sa personne. Parmi tous les candidats déclarés, aucun n’a eu la chance d’occuper ses fonctions. Les fonctionnaires milliardaires, c’est sous IBK. Pire, il n’a aucun diplôme. Ce qui fait de lui un semi lettré qui utilise l’islam à des fins politiques. Si les islamistes ont raté l’occasion d’occuper tous le Mali avec les armes, ils le feront si IBK devient le président. Car, ce sont les islamistes tapis dans l’ombre qui financent sa campagne. Le peuple est averti.

  74. Mamadou Dabo,

    ****************************************
    Sinon il faut xxx pour se mettre aujourd’hui contre IBK, quelqu’un qui a l’estime de la majeur partie des maliens, tu ne sais pas que c’est Dieu qui lui a donné cet estime, tu ne veux pas voir cela, dommage pour toi!
    Je suis sure que tu ************************************.
    Arrêtes de mettre sur le chemin IBK sinon tu seras

    • C’est parce que le peuple ne le connait pas qu’il le suit aveuglement. Et c’est justement a cet aveuglement que Mr Dabo veut remedier avec PREUVES. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu fais rire toi,bon ben toi et ton Dabo,vous avez 8 jours devant vous,pour reveiller la partie du peuple qui suit IBK aveuglement.Pauvre bougresse.

Comments are closed.