La présidentielle de 2012 arrive à grandes enjambées. Les états major des partis commencent à affûter leurs armes pour cette bataille électorale. Si à l’ADEMA, le combat pour le choix d’un candidat unanimement désigné fait rage, au sein des formations politiques comme le RPM et l’URD, cette équation ne relève plus de l’énigme. Mais chez le Premier ministre, l’attente se prolonge, sa candidature n’étant plus qu’un secret de polichinelle. En effet, selon des informations, Modibo Sidibé doit encore prendre son mal en patience car il n’a pas eu la caution du Chef de l’Etat pour briguer la magistrature suprême. Or, pour le Patron de l’Hôtel de la Primature, une candidature sans l’aval de ATT peut paraître suicidaire.
rn
Modibo Sidibé piaffe d’impatience. Il serait toujours dans l’attende de la décision du président de la République Amadou Toumani Touré de le choisir comme son poulain en 2012, année de l’élection présidentielle au Mali. Faut-il conclure que le sort de l’ancien Secrétaire général de la présidence, à l’échéance électorale à venir, est lié au coup de baguette magique de l’ancien parachutiste, en l’occurrence ATT ?
rn
ATT est un animal politique extrêmement intelligent. Il suffit de l’approcher pour se convaincre de ce don inné qui le caractérise en matière politique. Aujourd’hui, ATT est bel et bien un faiseur de Roi puisque c’est lui le détenteur du pouvoir. C’est aussi l’acteur incontournable de la scène politique malienne à l’heure actuelle en tant que Président sortant. Celui sur lequel portera son choix a de forte chance de s’ouvrir un boulevard royal vers Koulouba. Mais l’enfant de Mopti ne s’est pas encore décidé dans ce sens même si des rumeurs circulent ça et là en faveur de l’un ou l’autre candidat. A propos de 2012, des bruits font état de l’intention du Premier ministre de briguer la magistrature suprême de notre pays.
rn
Selon l’entourage du Premier Ministre, Modibo serait également très proche de l’ADEMA où ses pions ont commencé un travail de déstabilisation de la Ruche en vue de ratisser large pour 2012. Mais pour mieux porter sa voix, il doit avoir le soutien du président sortant lequel soutien est essentiel pour lancer sa candidature.
rn
Selon ses camarades, plus ce soutien tarde à se dessiner, plus Modibo s’impatiente. Mieux, il craint les effets collatéraux du mutisme d’ATT car en politique l’erreur se paye cash. On annonce aujourd’hui que « Modibo est prêt à démissionner de son poste » pour préparer sa candidature. Vu sous cet angle, ATT doit- il tarder pour procéder à un nouveau remaniement ministériel ? Au cas où ATT ne se prononce pas sur une telle situation, le PM démissionnera t-il de son propre chef pour se présenter sous les couleurs de l’ADEMA ? Cette situation n’ouvrira t-elle pas un nouveau front contre Dioncounda Traoré le président de l’ADEMA ?
rn
Les dés sont jetés et Modibo n’a plus son avenir en mains. Pour avoir les coudées franches, l’actuel PM a besoin du soutien de son ami ATT. Il doit aussi avoir une grande capacité d’écoute et éviter la guérilla politique pour avoir des partisans. S’il n’a pas le soutien d’ATT, il n’a pas à rougir pour avoir passé 19 ans au sommet de l’Etat (10 ans ministre, 5 ans secrétaire général à la présidence, 4 ans Premier ministre… Un palmarès impressionnant !), avec le coup de pouce et la bénédiction d’ATT.
rn
Issiaka Sidibé
rn
“