Présidentielle de 2012: Madani Amadou Tall à Sikasso

0
Madani Tall

Le week-end dernier, le président du parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall, a effectué une tournée en 3ème région du Mali. Sorties massivement pour l’accueillir, les populations de plusieurs localités de Sikasso ont célébré cette visite, au cours de laquelle Madani Amadou Tall a inauguré les installations de  panneaux solaires qu’il leur a offertes. Les jeunes de Sikasso ont, à  leur tour, traduit leur adhésion aux idéaux de ce dernier, en faisant le plein au concert de Tata Pound, produit pour la circonstance.

 

C’est aux environs de 21h, samedi,  que le président du parti ADM et sa forte délégation se sont rendus au stade Babemba Traoré, où le groupe de rap Tata Pound animait un concert géant. Tous voulaient lui serrer la main et criant : « Madani, président ! », dans ce stade plein à craquer. A la demande des Sikassoises et Sikassois qui lui demandaient de monter sur le podium, Madani Amadou Tall, d’un geste dynamique,  a bondi sur la scène. Il a fait sien l’adage qui dit que: « La vision des jeunes est celle du futur». C’est dans ce bruit de joie qu’il a déclaré  aux jeunes gens qu’il est leur candidat pour l’élection présidentielle d’avril prochain, le candidat du changement générationnel. Il veut un Mali où les préoccupations de la jeunesse seront des priorités.

Le lendemain, après avoir rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville de Sikasso. Les enfants, Madani Amadou Tall prend le temps de les écouter. A la sortie du vestibule d’un chef coutumier, une marrée humaine d’enfants avaient accourue vers lui pour partager avec lui leurs rêves. Des rêves d’un Mali meilleur, où leurs droits seront reconnus.  Madani Amadou Tall et sa suite ont fait le déplacement à Kadiolo.

Les populations de Kadiolo sont sorties en grand nombre pour accueillir le candidat du parti ADM.

Des dizaines de motocyclistes ont, ensuite, accompagné la délégation jusqu’à Lofiné, située à quelque dizaines de kilomètres de Kadiolo. Les installations de panneaux solaires offertes par Madani Amadou Tall ont été célébrées par les habitants de cette localité. « Merci pour toi-même, est le mot juste pour quelqu’un qui électrifie un lieu de culte », a soutenu le porte-parole des bénéficiaires. Comme dans les précédentes localités, la mobilisation était impressionnante à Chioba, au point qu’on risquait de se croire en période de campagne. Lui-même s’en est rendu compte et a rappelé, dans chaque localité, qu’il n’est pas en campagne et que ses visites se situaient dans le simple cadre du principe sacro-saint de la courtoisie.

A leur tour, les habitants de Chioba ont remercié le candidat du parti ADM pour les installations de panneaux solaires et les femmes ont fait part de leurs préoccupations.  Des préoccupations majeures pour les deux mille âmes de cette localité ; telles que le manque d’infrastructures sanitaires, de salles de classe, d’école, de moulins, d’eau potable, entre autres. Electrifier des lieux de prière est une grande entreprise, être le premier candidat à l’élection présidentielle à se rendre dans ces localités est encore énorme. Plus étonnant encore, Madani Amadou Tall ne parle pas en politicien, mais en citoyen préoccupé par les attentes de ses compatriotes. Des compatriotes, dès maintenant, qui comptent sur lui pour résoudre les problèmes.

En réplique, Madani Amadou Tall a fait savoir aux uns et aux autres que la parti ADM ne fait pas de promesses, mais agit. Et l’on n’a pas besoin d’être politologue pour mesurer le degré de crédibilité dont le parti ADM fait l’objet à Sikasso. En outre, on peut retenir que la candidature de Madani Amadou Tall est réfléchie. Il y a mis du temps, du talent et du cœur ; les rêves de sa vie, les conceptions qu’il veut pour le Mali de demain. Inspiré, jour après jour, par les œuvres des pères de l’indépendance, mais aussi par ceux de celui qui a placé en lui sa confiance pendant dix ans, le président Amadou Toumani Touré, on peut certifier que Madani Amadou Tall aime son pays.

Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :