Le Club de soutien à la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra a été lancé officiellement samedi au Centre Djoliba, par une conférence de presse animée par Souleymane Dembélé, le président dudit club.
Connu sous le sigle de CS-CMD, cette organisation a été portée sur les fonts baptismaux cette année, précisément le 20 janvier et a obtenu son récépissé le 25 juillet. Le Club de soutien à la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra a comme logo deux mains qui supportent le Mali paré aux couleurs nationales. Souleymane Dembélé qui dirige un bureau de 22 membres, assure que son club compte 123 cellules et une commission de contrôle de trois membres. Les jeunes qui animent ce club se disent prêts à accompagner Cheick Modibo Diarra pour la réalisation d’un Mali prospère.
Président du RpDM (Rassemblement pour le développement du Mali), Cheick Modibo Diarra, dont la candidature n’a pas encore été annoncée par son parti, propose un projet dans lequel il promet aux populations une éducation de qualité en phase avec nos réalités de développement, une agriculture au-delà de l’autosuffisance alimentaire, un système de santé performant et accessible à tous, une réforme profonde de l’administration à travers la lutte contre la corruption et une réelle politique d’infrastructures. Dans une déclaration liminaire, Souleymane Dembélé a confirmé que son association se donnait comme objectif de soutenir la candidature de Cheick Modibo Diarra à l’élection présidentielle de 2012.
Le président du CS-CMD et ses compagnons considèrent le leader du RpDM comme un « repère » dans ses actions pour la valorisation des ressources humaines, économiques, naturelles et culturelles, la restauration de nos valeurs sociétales, la dynamisation d’une réelle solidarité entre les Maliens. Selon lui, leur champion œuvre également pour l’éveil de conscience afin de susciter le civisme, la prise en charge des préoccupations économiques, sociales et administratives des citoyens, la lutte pour la promotion d’une politique saine de coexistence et de coopération avec les Etats voisins du Mali.
Souleymane Dembélé a rappelé l’importance de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans l’élaboration de politiques appropriées en leur faveur. « Les récents bouleversements dans le monde par lesquels les jeunes s’emparent de plus en plus de la démocratie nous rappellent qu’il est impératif de les faire participer aux prises de décision », a-t-il estimé.
« Sachant que la démocratie n’est pas un acquis définitif, mais une conquête quotidienne, il revient de constater que les jeunes, pour des raisons subjectives, sont dispersés dans leurs efforts. La jeunesse est actuellement désorientée entre histoire et présent, liberté et contrainte, indépendance et soumission », a déploré le président du CS-CMD. Les questions ont surtout porté sur les motivations du CS-CMD et son soutien financier à son mentor.