Présidentielle de 2012 : Hamed Sow s’assume et flingue Séméga

3

«Le Pdes est réduit  à une mendicité politique. S’il y avait une morale dans la politique,  Hamed Diane Séméga aurait démissionné  pour sauvegarder son honneur». Cette déclaration faite par Hamed Sow lors  d’une conférence  de presse tenue  au Grand hôtel  de Bamako, le 17 mars 2012, met à nu le malaise qui secoue le parti des héritiers politiques proclamés du président ATT depuis quelque temps.

 

Face à la presse, Hamed Sow a confirmé les ambitions qu’on lui prête depuis un certain temps: il sera bel et bien aligné à la ligne de départ de la course vers le fauteuil présidentiel de Koulouba. Mais attention, il n’est pas candidat à l’élection présidentielle pour amuser la galerie. En effet, il faudra bien qu’on se le tienne pour dit : il s’est positionné comme un leader de proximité. Il ne fait point  mystère de son rêve pour un Mali meilleur et prospère.

C’est vrai que l’homme a des idées et de l’expérience à revendre et compte bien s’en servir pour séduire l’électorat. C’est pourquoi, concernant son projet de société, Hamed Sow rassure pouvoir l’exécuter avec tous les moyens techniques et financiers nécessaires. Et ceux qui pensent qu’il s’y est pris un peu tard se ressaisissent : «Ma position s’inscrit dans le cadre de l’intérêt du Mali.  Ma conviction est de faire de  la politique une bande d’affaire forte et utile au Mali. La politique me coûte de l’argent, du temps, mais c’est un engagement que j’ai pris, alors donc je vais l’honorer. J’ai une vision horizontale de la gestion du pays par ma fonction. J’aborde la campagne avec sérénité.  Je cherche des hommes valables pour m’accompagner dans ma vision politique qui n’est autre que : produire avant de distribuer (une administration efficiente, une politique de bonne gouvernance, la culture de résultat).  

Pour faire du Mali le pays émergent rêvé par tous les fils du pays, il compte prioriser les secteurs de l’agriculture et le secteur minier, amplifier la recherche minière, une nouvelle politique d’infrastructure,  le dragage des ports  fluviaux, créer des emplois et booster  la formation professionnelle continue. Il a mis l’accent sur les micros projets des femmes et a promis de revoir le pouvoir d’achat. Il a aussi proposé de mettre en place une véritable politique  de développement et de revenu.

Mais si l’objectif déclaré de cette rencontre avec la presse était de permettre à Hamed Sow d’exposer son projet de société en tant que candidat à la prochaine présidentielle,  elle a eu, par moment, des allures de procès de l’actuel président du Pdes, Hamed Diané Séméga: «Pour la présidentielle, je postule à mon nom propre. Ma relation avec le Pdes est au beau fixe. Certes, à un moment donné, des divergences sont survenues à propos de la désignation du candidat de notre parti pour l’élection présidentielle. En tout cas, depuis le 2 juin 2011, Hamed D. Séméga a entamé des manœuvres afin de se  présenter  comme le candidat  du Pdes pour la présidentielle 2012. A-t-il tenu compte de l’avertissement d’ATT selon lequel «toute personne dans mon gouvernement intéressé à postuler pour Koulouba 2012 doit quitter le gouvernement ? Après la convention du Pdes tenue au stade du 26 Mars, les 17 et 18 décembre 201 1, le bureau rentrant ne s’est jamais réuni.  Il y a eu des violations de principe des textes du parti. Le 4 janvier 2012, la Commission d’investiture a été transformée en commission de réflexion pour dire que le Pdes ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012». C’est sans commentaire !

 

Gérard Dakouo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous êtes tous des opportunistes. Si ATT ne t’avait pas chassé du gouvernement, tu n’allais jamais quitter de ton initiative. C’est le désespoir qui t’a poussé à te porter candidat. Essaie de laver ton honneur avant de penser à être président.

  2. En tout cas je pense que ce monsieur est un lâche, car on n’abandonne pas son parti pour le moindre problème. Je pense que les cadre du PDES doivent respecter la décision de leur parti de ne pas présenter un candidat à l’élection. Un parti doit être comme une équipe, quand l’équipe coule tout le monde coule ensemble, c’est ça une union. Si ce monsieur est par chance élu comme président, qu’est ce qu’il pourra enseigner à son peuple sur l’intégrité, la solidarité, l’esprit d’équipe?.

  3. Encore un qui veut jeter son argent par la fenêtre!«toute personne dans mon gouvernement intéressé à postuler pour Koulouba 2012 doit quitter le gouvernement”(ATT),COMME SI LA PAROLE D’ATT RELEVAIT DE LA CONSTITUTION OU D’UN LIVRE SAINT!De toutes façons s’il y a quelqu’un de concret dans votre PDES, c’est M.SEMEGA:au moins lui on l’a vu “mouiller le maillot” sur le terrain de la construction nationale notamment sur les différents chantiers routiers du pays ces dernières années! 😉 😉

Comments are closed.