Loin d’être définitivement clos, les débats sur le choix du candidat de l’ADEMA-PASJ à l’élection présidentielle de 2012 font au contraire rage dans le parti de la Ruche, et les avis sont plus que jamais divergents. Dans cette confusion totale, le président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré, est sur le point d’être lâché par des siens, alors que l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, dont sa candidature a toujours suscité des polémiques au sein du parti, serait applaudi par des militants du PASJ.
Les militantes et militants de l’ancien parti au pouvoir (l’ADEMA) sont nombreux à soutenir dans la clandestinité la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. En tout cas, c’est une tendance générale qui est en train de se dégager au fil du temps. Selon nos sources, les débats sont loin d’être clos concernant le choix de la candidature de l’ADEMA à l’élection présidentielle de 2012, au regard même des tractations qui se trament dans l’ombre. Ces mêmes sources indiquent que sur cette épineuse question, les débats continuent de faire rage au sein du parti. A voir de près, les indices de cette tendance sont plutôt défavorables au président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré, qui serait sur le point d’être lâché par des militants au profit de son challenger Modibo Sidibé.
En effet, ces mêmes militants n’hésitent pas à comparer le degré de militantisme des deux hommes. Selon eux, contrairement aux allégations de certains barons du parti, Modibo Sidibé est un militant de première heure de l’ADEMA. Et pour cause : à l’instar de beaucoup de barons du parti de l’Abeille, l’ancien Premier ministre aurait milité dans la clandestinité bien avant que le parti ne voie le jour. Quant au président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré l’interrogation demeure jusqu’à présent sur son ancienneté dans le parti vis-à-vis de son potentiel concurrent, Modibo Sidibé précisent nos sources.
Autant conclure donc que rien n’est encore joué dans cette partie concernant le choix du candidat du parti, car plus les rumeurs persistent, plus le doute s’installe dans le parti de la Ruche. Déjà, des cadres de l’ADEMA sont en train de jouer au « sapeur pompier » en finançant en catimini des clubs de soutien à Modibo Sidibé. En tout cas, pour certains, le choix est déjà fait, et il ne reste plus à l’ancien Premier ministre de tracer la voie pour ses militants.
Et pire pour le président du parti, certains de ces militants ne veulent même plus entendre parler de Dioncounda Traoré comme candidat de l’ADEMA. Selon eux, choisir Dioncounda comme candidat du parti, c’est conduire le parti vers un échec sans précédent. Autant dire donc que, comme on peut le sentir déjà, la candidature de Modibo Sidibé semble accrocher ces militants de l’ADEMA qui voient en lui le futur Président de la République.
Par Zakariyaou Fomba