A quelques encablures des élections présidentielles de 2012, les spéculations vont bon train quant aux candidatures. Dioncounda Traoré, président du parti majoritaire, l’Adema, a déjà commencé à déblayer son terrain. Et à cibler les obstacles qui encombrent son chemin vers Koulouba. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée le 13 novembre, il a déclaré que le Premier Ministre Modibo Sidibé n’était pas un militant de l’ADEMA. Avant d’ajouter: "En 2012, notre candidat sera issu de nos rangs et Modibo n’étant pas de nos rangs, il ne sera pas notre candidat.".
Les observateurs voient dans ces propos deux choses: une déclaration de candidature de Dioncounda avant l’heure et la contestation d’un éventuel plan de mise en selle de Modibo sur le dos de l’Adema. Ce plan, qui serait en cours d’étude à Koulouba, est le seul qui permettrait au Premier ministre de gagner à coup sûr l’élection présidentielle. En effet, Modibo Sidibé est un indépendant comme son ami ATT et seule l’Adema pourrait lui servir de char pour prendre d’assaut la foreteresse Koulouba. D’autant que le PDES, le nouveau parti formé par les amis d’ATT sur les cendres du Mouvement citoyen, ne compte plus les grosses têtes qui rêvent de devenir son candidat en 2012. Il y a là Hamé Diane Semega, président du parti et légitime prétendant à l’investiture. Il y a aussi là Ahmed Sow, ancien ministre des mines et très présent dans le coeur d’ATT qui n’a renoncé qu’à contrecoeur à la nommer Premier ministre. Il y a enfin là Jeamille Bittar, le très ambitieux président de la chambre de commerce, qui s’est déjà frotté aux suffrages populaires lors des législatives dernières.
On le voit, il n’est pas évident que ce trio de prétendants soit mis à l’écart par ATT au profit de Modibo Sidibé. Mais la déclaration de Dioncounda engage-t-elle vraiment l’Adema ? La question n’a rien de saugrenu. On se rappelle que tous les ministres Adema ont préféré s’absenter de la conférence de presse animée par le président de leur parti. Signe qu’ils ne partagent pas les propos de Dioncounda relativement à Modibo Sidibé ? Si oui, il faudra envisager une crise grave au sein de l’Adema lors de la désignation de son candidat à l’élection présidentielle de 2012.
A GUINDO