Le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, était face à la presse, le lundi 21 mai 2018, à la Maison de la presse. Objectif ? Présenter « le Manifeste pour le renforcement de la démocratie au Mali » à l’opinion, décliner les étapes qui ont conduit à l’élaboration de ce document, ainsi que les critères du choix du candidat lors de la présidentielle… Au finish, le CDR se fixe comme objectif de contribuer à la défaite de Boua en juillet en prochain.
Ras Bath a déclaré que l’objectif de cette conférence de presse n’est pas d’expliquer le contenu du manifeste. « Mais, plutôt de restituer le mécanisme et les étapes qui ont conduit à l’élaboration du document. C’est une façon aussi de contribuer au renforcement de la démocratie, au contrôle citoyen et à une plus grande implication des organisations de la société civile dans les affaires publiques », explique-t-il. Avant d’indiquer que la gouvernance doit se construire de la base vers le sommet. C’est cela la démocratie ! Mais lorsque que le contraire se produit, ça devient de la dictature. « Nous avons tous voté pour des candidats. Jamais dans un quartier, nous n’avons pas été appelés à réfléchir au sein d’une section pour parler des préoccupations qui nous concernent… Nous ne pouvons pas reprocher aux candidats ou aux responsables politiques de n’avoir pas opté pour une démarche de consultation », a-t-il indiqué. C’est pourquoi, précise Ras Bath, ce serait incohérent de venir reproduire la même méthode. Voilà ce qui a motivé la tenue des concertations populaires du CDR. Pendant deux jours, des discutions sur différents thèmes comme l’éducation, l’agriculture, la justice etc. ont été organisées au sein d’un comité scientifique, composé d’experts dans plusieurs domaine (avocats, enseignants, médecins…) tous membres du Collectif pour la défense de la République. « C’est à l’issue de ces concertations que le présent Manifeste a été élaboré… », a précisé Ras Bath.
Avant de révéler : « les délégués avaient demandé donc à cet effet, de négocier avec tous les candidats sauf le président sortant Ibrahim Boubacar Kéita alias Boua dont l’échec au cours du présent mandat le disqualifie… ». Il ajoute que l’adhésion ou non au manifeste ne déterminera pas le choix des membres du CDR à la prochaine échéance présidentielle. « Notre choix sera fait en fonction du degré de la vision partagé entre le CDR et le candidat. Autres critères essentiels, la capacité physique et morale du candidat et son appareil politique à mener campagne partout, du degré d’implantation de son parti ou mouvement sur l’ensemble du territoire national. Dès que le CDR choisira son candidat, le publique sera informé au moment venu. Nous sommes prêts à assumer notre choix… Mais tout sauf Boua ! », affirme Ras bath. Il se dit convaincu de la détermination du peuple malien à mener l’alternance, car le régime actuel a montré ses limites en matière de gouvernance.
Mohamed Sylla
comrades manifestos are great but only if we are capable of carrying them out or by steps plus stages process reaching position where we are able to carry them out. Any manifesto now submitted should give somewhat detail plan we need fulfill however, it too should give priority to its goals with under total circumstance existing in Mali Security plus Order being number one thereafter intermingling of conditions preserving people thus, fulfilling essentials of day to day life. Thereto we should make modern world class living development plans plus after fulfillment of security plus order needs implement those development plans. However, for few if any cause we should not turn away from in thrift fashion fulfilling our need for Security plus Order to utmost. Failure to do so is to submit to suicide to lack degree of failure.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Ce qui est dommage , c’est que RasBat n’est pas conséquent . Voyons :
– ce monsieur est avec et contre tous les leaders politiques , sauf , bien entendu , son père ;
– il bat campagne sans visiblement avoir au préalable un candidat à soutenir ;
– il n’a donc aucune ligne de conduite .
RasBat se ridiculise par manque de rigueur , par contradiction et sans doute par opportunisme.
Quand on aime vraiment son pays , on évite tout cela en évitant , bien sûr , de s’opposer pour juste s’opposer et pour amuser la galerie . Défends plutôt la vérité , la réalité , l’intérêt général ; le tout très objectivement ! Et tu redeviendras crédible .
RasBat , tu es en train d’étioler chaque jour , sans le savoir , le tout petit restant de ta crédibilité en la galvaudant . Confère et compare objectivement tes audiences d’hier et de maintenant : c’est objectivement de la dégringolade ! Dommage !
L***dit que IBK aurait échoué alors que c’est ce même**** de bathily qui pour avoir la jeunesse avec lui insultait le voleur d’être de la vielle génération qu’il faut un changement avec un jeune. C’est ce même **** qui nous dit de ne par regarder le passé du voleur certifié et de le voter. Pourtant dans une vidéo datant de 2016 il affirme que IBK même étant mort vaut mieux que le voleur certifié. Les maliens ne boivent pas l’eau par les narines. Le voleur certifié ne sera jamais président dans ce pays.
Tu as déjà fait échoué IBK
Si soumi champion est voleur, il a partagé le magot avec son premier ministre
Donc IBK ne fait que voler depuis 1994, resultat le Mali est en pièces détachées
Monsieur par tes mensonges, même ceux qui ont un peu d’estime pour IBK ont fini par le vomir.
D’ailleurs Est-ce que tu n’es pas Corse?
FOUT LA PAIX A NOTRE PAYS ET RETOURNE DANS TA REGION DE MAFIA DE FEU DE SANG TE D’HOMO SEX§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
+Personne ne peut battre BOUA. VIVEMENT SON DEUXIEME MANDAT
Non, ce n’est pas un Manifeste, mais une torche en plein midi qui cherche toujours BOUA pour le chasser dans les rues de Bamako…!!! C’est une vieille martiale mais efficace méthode de feu Youssouf TATA CISSÉ…!!!
C’est pas manifeste je vous dis ce sont les urnes donc arretez de courir les rues de Bamako han .
Comments are closed.