Présidentielle : Boubèye annonce de « nouvelles cartes d’électeurs », l’opposition craint « des élections bâclées »

7
Soumeylou Boubèye Maïga

Dans une interview accordée à un média étranger, le chef du gouvernement a confirmé une nouvelle fois la tenue de l’élection présidentielle en juillet prochain. Soumeylou Boubèye Maïga annonce également la confection de nouvelles cartes d’électeurs. Une déclaration qui suscite l’inquiétude de certains partis de l’opposition, qui s’interrogent sur le temps imparti pour ce chantier. Des responsables de l’opposition craignent « un processus bâclé ».

« Des nouvelles cartes d’électeurs différentes de la carte NINA pour la présidentielle du 29 juillet au Mali », l’annonce a été faite ce mardi par le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga au cours d’un entretien qu’il avait accordé à BBC Afrique. Soumeylou Boubeye Maiga a affirmé aussi que les élections communales prévues pour le mois d’avril seront reportées après la tenue de la présidentielle. Toutefois, il maintient la date de l’élection du président de la République. Elle aura lieu le 26 juillet prochain, selon le chef du gouvernement.
Soumeylou Boubeye Maiga Premier Ministre :

L’opposition malienne demande au gouvernement de définir le motif de la nouvelle carte d’électeur. Selon elle, s’il s’agit des cartes biométriques, elles ne seront pas prêtes avant les élections. Pour certains responsables de l’opposition, « la précipitation dans l’établissement de ces cartes court un grand risque ».
Djiguiba Kéita dit « PPR » Secrétaire général du PARENA, membre de l’opposition :

Le Premier ministre fait cette annonce sur les élections alors qu’il s’apprête à effectuer une visite ce jeudi à Kidal. Pour certains observateurs, la tenue des élections dans cette région passe obligatoirement par le redéploiement de l’Administration publique avant la date du scrutin.

Par studiotamani.org

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Une nouvelle carte pour quoi faire si ce n’est pour voler et tricher. Que la malediction d’Allah s’abatte sur les voleurs et sang sus de l’Etat Amen. IL se croit plus malin et plus ingenieux mais Allah est le plus ingenieux et le plus savant. Qu’Allah fasse echouer leur plan et qu’il soit culbité comme furent culbité leurs predecesseurs. Amen

  2. Simplement une manière de voler encore que Dieu nous en garde et nous fasse miséricorde dans ce bas monde Amiiiiiiine et qu’il en soit ainsi yarabi mais tout ce qu’on peut dire qu’Allah accorde ce pays à celui a qui l’amour et non à ces prétentieux à bon entendeur salut

  3. Boubeye a été nommé pour 2 missions impossibles: Faire réélire IBK après sa gestion désastreuse et faire libérer les putschistes Sanogo.

    Conscient du caractère impossible de ces 2 objectifs, IBK a fait appel au maître sorcier qui est entrain de tâter tous les terrains.
    Il n’existe pas de Peuple pour servir de garde-fou afin de veiller aux intérêts du Pays, Boubeye a le champ libre devant lui.
    Faire de nouvelles cartes à si près des élections alors que les cartes NINA qui avaient bénéficié d’un temps beaucoup plus considérables n’avaient pas pu parvenir aux maliens dont la très grande majorité n’a pas pu voter faute de cartes, c’est opter pour le fiasco et un véritable brigandage électoral.
    Ce sera du brigandage, pas un simple vol.
    Soumeylou veut brigander les opposants pour faire réélire son faux dieu.

  4. AVOIR UNE SIMPLE CARTE POUR VOTER CREE LA POLEMIQUE SOUS NOS CIEUX!!! C’est bien la confiance qui n’existe pas entre les acteurs politiques!!!!
    L’organisation des elections doit etre une responsabilite’ des communes. LES COMMUNES COMMUNIQUENT LEURS RESULTATS A’ LA PREFECTURE. LES PREFECTURES COMMUNIQUENT LEURS RESULTATS AUX GOUVERNORATS QUI A’ LEUR TOUR, COMMUNIQUENT LEURS RESULTATS AU MINISTERE DE L’INTERIEUR QUI LES PUBLIENT. AU NIVEAU DE CHAQUE ETAPE, IL Y AURA LES REPRESENTANTS DES PARTIS POUR S’ASSURER QUE LE DECOMPTE EST FAIT CORRECTEMENT! IL Y AURA EGALEMENT DES JUGES A’ CHAQUE ETAPE, QUI SERONT PRETS A’ TRANCHER AU CAS OU’ IL Y A UNE CONTESTATION!
    Les choses sont tres simples mais nous les compliquons parce que chacun tient a’ tricher!!!
    L’opposition a bien crie’ sur tous les toits que je jeune frere Moussa Sinko a des milliers de cartes cache’es pour….. Maintenant on annonce l’abandon des memes cartes et la meme opposition dit non! JUST TELL US WHAT DO YOU WANT?????

    • Si on communique bien les choses , on allait pas être en crise depuis .

      Boubeye il faut éviter la mascarade électorale!

    • Tu vois pas les changements des Admnistreurs au niveau des gouvernorats, préfectures et sous préfectures ?

    • rien ne si simple comme tu le prétend ; les cartes NINA après tant d’années non fini d’être distribuées comment peut confectionner des cartes d’électeurs et reussir leur distribution en si peu de temps .WAIT EN SEE;

Comments are closed.