Présidentielle au Mali: un des principaux candidats se rend à Kidal

24
Ibrahim Boubacar Keita dit IBK
Ibrahim Boubacar Keita dit IBK

BAMAKO (District de Bamako), L’un des principaux candidats au premier tour de la présidentielle du 28 juillet au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu lundi à Kidal (nord-est) pour une visite de quelques heures, a appris l’AFP de sources concordantes.

 

“Ibrahim Boubacar Keïta, candidat à la présidentielle, est arrivé lundi à Kidal dans le cadre de la campagne électorale”, a affirmé à l’AFP une source militaire africaine de la force de l’ONU au Mali, la Minusma, information confirmée par l’état-major de campagne du candidat qui a parlé d’une visite de “quelques heures”.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, est l’un des favoris à la présidentielle malienne.

 

Autre favori, Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) doit également se rendre à Kidal “tout prochainement”, selon son état-major de campagne.

 

Les autorités maliennes et les rebelles touareg occupant Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord prévoyant un cessez-le-feu, un déploiement progressif de l’armée malienne, et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

 

L’accord a été respecté, mais la situation reste tendue sur place, où des manifestations dénonçant le retour de quelque 150 soldats maliens et d’autres l’approuvant, ont eu lieu la semaine dernière.

 

Déjà mauvaises avant le début du conflit au Mali dont toute la partie nord a été occupée en 2012 par des rebelles touareg, puis des groupes jihadistes chassés par une intervention militaire franco-africaine, les relations entre communautés noires majoritaires et les communautés arabe et touareg se sont depuis considérablement dégradées.

 

Le premier tour de la présidentielle, censée amorcer la réconciliation et rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat en mars 2012, doit en principe se tenir à Kidal à la fin du mois comme dans le reste du Mali.

 

Mais les tensions actuelles et l’impréparation du scrutin dans la ville font craindre qu’il ne puisse avoir lieu comme prévu.

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Merci Dabo, Ceux ci sont a etre ecrit en lettre d’or ds les annales du Mali
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  2. On peut être contre un homme mais le voter pour son idée C’est cela la différence Il faut de nos jours éviter la politique de moutons C’est-à dire Un tel est mon ami ?mon ancien collègue,nous venons dumême village ou région :Alors que vous savez bien qu’il n’est pas sérieux,qu’il n’a pas une personnalité utile Si vous votez celui là ,il vous conduit tout droit aux enfers De grâce regardons notre rétroviseur …Faisons en sorte que ce qui nous est arrivé ne nous arrive plus .A votre conscience .

  3. SOUMAILA CISSE ? REIN QU4UN 2èm ATT Les beaux sourires les miroirs aux alouettes Nous en avons assez vus

  4. taissez vous millitants et non millitants car vous devenez bruyants et ennuyants, faites vos devoirs en allant retirer vos cartes NINA et voter pour l’homme dont le programme et l’inspiration vous attire, celui là selon vous qui pourra faire avancer et faire retrouver sa dignité la nation. Puisque tous les Maliens et Maliennes, nous avons beaucoup appris à force des années et des années d’expérience et de torpillages. oui la population est prète, celle d’intérieur comme de l’exterieur alors n’a besoin d’aucune nouvelle sensibilisation qui sera à la hauteur que ceelle du passé vecu, alors lachez nous la botte.

  5. Bjr
    Je ne doute pas de la popularité d’IBK par les internautes ; mais il faut voir ce qu’il peut apporter aux Maliens d’aujourd’hui. Je ne suis pas non plus contre lui. Il est incapable de diriger le mali d’aujourd’hui compte tenu de ses habitudes. Il n’est jamais ponctuel et aussi c’est pas un bosseur. S’il est élu président on va vite s’apercevoir. Je prie de tout mon cœur pour que le Mali puisse retrouver sa dignité avec un président patriote et sincère amen!.

  6. Cette élection est basée sur la lutte contre la corruption injustice L’Education L’Insécurité reconciliation entre les maliens c’est pour ceux la je vote pour IBK

    • djeliké vote pour le vieux serpent qui n’a aucun programme pour l’economie; l’emploi des jeunes !

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAPI LYDIA SANOGHO : CE N EST PAS DROLE !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……mais c’est un très beau coup !

    • la France vient de faire son choix en voulant nous impose Koro whysky . Kidal ne sera plus malienne.En interdisant a Soumaila d atterrir a Kidal et en suggerant et organisant cette visite de IBK ils ont voulu donne un coup de pouce a un candidat Bamakoi qui etait a la traine de Soumaila et qui risque de ne meme pas etre present au deuxieme tour .

  8. Quel malheur pour notre Mali ? . Ce IBK fait parti des gens qui ont ruine ce pays . Il a ete president de l’assemble et premier ministre . Ils veulent nous imposer ce soular IBK sand bagage intellectual . Quand Soumi et Zou etaient busy pour leur doctorat IBk passait son temp dans les bars Parisiens .

    • Mon frere Kone, c’est pas le diplome qui compte toujours. Je vous dis que quand on est instruit et qu’on triche son pays on dit qu’on est mal eduqué. Certes IBK peut avoir un passé sombre, mais toujours est- il dit que l’homme peut changer et meme positivement.C’est pour te dire que je ne supporte pas IBK mais en le comparant aux autres candidats on peut bien se faire une idée. Que Dieu benisse le Mali.

  9. Il faut vraiment confier ce pays à ce type pour quelques années.. Il est moins pire que les autres.. Au moins avec lui, il y aura un peu de Rigueur!!!

    • Apema, tu as tout faux avec IBK-L’ISLAMO-PUTSCHISTE. Je ne sais pas comment tu peux attendre une quelconque rigueur de la part de IBK. L’autorite de l’etat, comme c’est de cela qu’il se vante et en fait son cheval de bataille, est une chose et elle est necessaire dans un pays; mais la comprehension que LADJI-BOURAMA a de l’autorite est tres differente de la tienne. Cette autorite n’est ni plus ni moins que la DICTATURE, en tout cas c’est l’appellation qu’on lui donne sous d’autres cieux.

      Lis cet article: http://www.maliweb.net/news/politique/2013/07/15/article,158586.html , et dis-moi si tu trouves que ce qui y est dit est incorrect. Et si les faits relates sont exacts, tu me diras ce qui fait de lui le moins pire 😀 .

      Trop de pouvoir concentre entre les mains du seul IBK peut etre fatal au Mali, apres la premiere experience qu’on a vecu avec lui dans le passe.

  10. AFP je suis désolé l’accord n’a pas été respecté car les groupes armés n’ont pas été cantonné au contraire c’est l’armée Malienne qui l’a été.

    • Malheureusement AFRO c’est le cas. Bien que les candidats se rendent a kidal. 🙄 Mais just pour une campagne de facade avec une rencontre de facade entourer de quelques militants sans rencontrer la vraie population et discuter avec elle de leurs preoccupations et la triste realite dans cette region.

  11. freres digne Maliens donnons nous la main pour que ce bon homme soit notre prochain president ,si non en torola deeeee@

  12. jais toute a gagne si ibk est éllu parse que chaque campagne il faite un tour dans la famille .mais je pas trop confiance a cette homme je le trouve faux je lance une appel a vote zoumana sacko pque j’aime mon pays

  13. si dieu veu le mali et un future meuilleur pour les maliens tu sera notre prochain president si non vraiment entorola,que dieu te protege,

  14. il est just le vrai fils de son pere, que vive le mali de ibk. avance avance avance ibrahim b keita nous sommes avec vous.

Comments are closed.