Présidentielle au Mali: le gouvernement veut accélérer le retrait des cartes d’électeurs

5

La campagne électorale se poursuit au Mali et elle est de plus en plus animée. Les candidats sont plus présents à l’intérieur du pays qu’au début de l’ouverture de la campagne. Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 29 juillet. Pour encourager les électeurs à retirer leurs cartes d’électeurs, le gouvernement malien envisage de déclarer deux jours chômés.

Les deux jours que le gouvernement malien envisage de déclarer « chômés payés » pour accélérer le retrait des cartes d’électeurs vont s’appeler les « Journées citoyennes ». L’objectif est de tout faire pour que le premier vainqueur de l’élection présidentielle ne soit pas le faible taux de participation.

Il y a un peu plus de trois semaines débutait l’opération de retrait des cartes d’électeurs à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Un début de retrait plombé par une grève des administrateurs civils, dont des préfets et sous-préfets.

Après ce commencement timide, le taux de retrait a lentement évolué. Au tout dernier pointage, il est officiellement de 57 %. Les électeurs potentiels se déplacent plus dans certaines régions administratives. C’est le cas de Sikasso, où selon les chiffres officiels, 71 % des cartes d’électeurs ont été retirées.

Les régions de Ségou et de Tombouctou connaissent également des chiffres de retrait acceptables, mais à Bamako dans la capitale, à moins de deux semaines du scrutin, seulement 40 % des inscrits ont en poche leur carte d’électeur. A l’extérieur du Mali, le taux est beaucoup plus bas, seulement 19 % des cartes ont été retirées.

Par RFI Publié le 17-07-2018

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Aucune information sérieuse n’est disponible au consulat du Mali à Paris (Bagnolet) sur le retrait de cette fameuse carte électorale! La semaine dernière, je me suis déplacé pour rien sur le consulat pour le retrait de ma carte. Personne n’était en mesure de m’indiquer l’endroit exact où je pouvais aller récupérer ma carte d’électeur! Aucune information non plus sur le site internet du consulat! Le jemefoutisme dans sa splendeur!

    Notre pays manque du sérieux à tous les niveaux et notre consulat en France est le parfait reflet du grand foutoir malien!

    A cause de nos dirigeants actuels exclusivement animés par leurs intérêts personnels, la plupart des maliens de l’extérieur n’auront pas la possibilité de participer aux prochaines élections faute de pouvoir retirer leur carte d’électeur! J’imagine aisément que les agents corrompues à la solde d’IBK bourrerons sans scrupule les urnes avec toutes les cartes nos retirées! Chaos organisé en somme!

    Comment peut-on encore s’étonner du peu d’égard des autres pour le Mali si nous nos dirigeants sont les 1er,tous les jours, à bafouiller ce pays? Pauvre pays, de mal en pis!

  2. Si on ne fait pas attention le taux de participation risque d’être plus bas que les deux précédentes élections….c’est a dire l’introduction de la carte électeur produira plutôt un effet négatif en excluant des millions de maliens du vote…. des maliens qui allaient au moins voter si ça tenait que a seule carte NINA. Encore nos autorités font toujours semblant d’ignorer les réalités du pays….sinon tout le monde sait pertinemment que ça pris presque 7 ans pour que les maliens acceptent de se soumettre au RAVEC et donc recevoir lentement mais progressivement leurs cartes NINA qui devaient leur automatiquement permettre de voter aux diverses sans aucune confusion ni complications etc…

    Helas! Du coup c’est en derrière minute a 2 mois de l’élection que nos autorités viennent encore dire aux mêmes maliens d’aller chercher une autre carte afin de pouvoir voter! Pendant que les autres augmentent leurs taux de participations en éduquant leurs populations, en investissant dans leurs systèmes électoraux (modernisation des outils d’identification, planning structurel, programme de sensibilisation continu…) nous nous risquons de reculer dans ce sens cette année… tout simplement a cause de notre incompétence, fumisterie politique, et manque de vision et de responsabilité vis a vis de notre processus démocratique.

    Je rappelle que mettre en place un système électoral viable devait faire partie des priorités de ce régime depuis 5 ans… car il s’agit de l’avenir du processus démocratique dans notre pays …pour des generations d’électeurs a venir…et il n y doit pas avoir des positionnements politiques etc..

    Quand on aime son pays sincèrement c’est tout ça qu’on voit de loin devant dans l’avenir…
    la construction démocratique fait partie de la construction de la nation…

    J’espère que ça ne sera pas une honte nationale au 29 juillet…avec un taux de participation reculé…car ça suffira pour démontrer au monde entier qu’en réalité le Mali régresse!

  3. Une campagne à d’élection présidentielle c’est le bilan et des proposition au peuple pour améliorer leurs conditions de vie; quand tu supprimes une taxe, tu crée d’autre si non comment subvenir aux besoins de la population, comment augmenter les salaires, comment faire des travaux d’ infrastructures dans un pays où les impôts et les taxes sont les principaux pourvoyeurs des caisses de l’Etat. Tout cela c’est de l’utopie; pas plus tard que hier ceux qui disaient que le maliens mange 03 fois dans la journée que c’est trop et c’est eux encore qui proposent un meilleur cadre de vie pour les maliens, ont ils oubliés ou quoi; Hé, faisons attention sinon on tombera trop bas; continuons avec ce qu’on a sous mes mains, c’est ce qui est beaucoup plus sûr; à la sortie du 29 juillet que la continuité soit assurée pour un second mandat.

  4. Bonjour à tous
    Je pense que ces chiffres vont pousser plusieurs personnes à mettre beaucoup d’eau dans leur vin, ceux la qui pensent que Bamako leur amené à Koulouba. Lors des mouvements de marché de ANTE A BANA, on a dit et redit que Bamako ne peut pas à lui seul conquérir le pouvoir. Le 29 juillet , à minuit, beaucoup pleureront, car leur candidat sera vaincu , et avec un score historique.
    La politique ne consiste pas à s’asseoir à Bamako, et à insulter, calomnier, bafouer, vilipender, injurier, j’en oublie volontiers, les paisibles citoyens, mais, c’est de proposer des solutions aux problèmes que connaissent les Maliens dans leur majorité.
    Vivement le 29 juillet 2018

Comments are closed.