Au Mali, il n’y a toujours pas de chiffres officiels, alors que les premiers résultats de la présidentielle doivent être publiés au plus tard vendredi, comme la loi l’exige. L’heure est encore à la centralisation des voix et au bilan des opérations de vote. Les observateurs de l’Union européenne ont animé une conférence de presse le mardi 31 juillet pour présenter leurs conclusions préliminaires. La cheffe de la délégation de l’Union européenne était plutôt satisfaite du déroulement du scrutin.
Cécile Kyengé a d’abord félicité le Mali qui aura réussi, selon la Mission d’observation de l’Union européenne, à organiser une élection porteuse d’espoir pour le Sahel et l’Afrique, comme elle l’a déclaré. Malgré une campagne difficile dans le contexte sécuritaire actuel, La cheffe de la délégation de l’Union européenne a salué les efforts des candidats, ainsi que le travail du cadre de concertation qui a permis d’apaiser la polémique sur le fichier électoral ou le taux de distribution des cartes d’électeurs.
Maintenant, la Mission d’observation de l’Union européenne a aussi reconnu que des incidents sécuritaires dans le centre et le nord du pays ont émaillé le vote. Cécile Kyengé a d’ailleurs rappelé au Gouvernement qu’elle attend toujours la liste précise des bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu se tenir. Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation affirme que 767 bureaux sont concernés, mais n’en donne toujours pas le détail.
Enfin, Cécile Kyengé a aussi appelé les candidats à un peu de mesure. Chacun, depuis lundi, communique des résultats ou des tendances qui sont parfaitement officieux. La Mission d’observation de l’Union européenne souhaiterait plus de maturité et que l’on attende les résultats officiels.
Des résultats qui ne seront annoncés que par le ministère de l’Administration du territoire, le seul habilité à donner des chiffres, surtout que la Commission de centralisation n’a pas terminé ses travaux. A Bamako, les chiffres continuent d’arriver au compte-gouttes à la Commission de centralisation nationale, mais cela devrait s’accélérer, ce mercredi, affirme t-on au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Pour le moment, seulement les résultats de 11 cercles sur 49 ont été déposés à la commission et selon le calcul cela équivaut au résultat d’un peu moins d’un million d’électeurs inscrits sur les 8,5 millions que compte le fichier électoral.
Par ailleurs, la Mission d’observation de l’UE entend rester au Mali jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, y compris en cas de second tour et publiera ultérieurement un rapport final comprenant une analyse complète du processus et des recommandations pour les élections futures.