Présidentielle au Mali: après sa défaite, Cissé dénonce un «bourrage des urnes»

2
Conférence de presse de Soumaïla Cissé, le 17 août 2018 à Bamako. © Michele CATTANI / AFP

Première prise de parole, vendredi 17 août 2018 à Bamako, de Soumaïla Cissé, depuis la publication des résultats provisoires par le ministère malien de l’Administration territoriale, donnant le chef de l’Etat sortant IBK vainqueur de la présidentielle. Le candidat malheureux du second tour a clairement affirmé qu’il rejetait ces résultats, issus selon lui de « bourrage des urnes ».

La conférence de presse est transformée, par moments, en meeting. Par exemple lorsque les militants de Soumaïla Cissé l’accueillent aux cris de « président, président ». L’intéressé n’a pas boudé son plaisir. Pour lui, il a obtenu 51% des suffrages exprimés si l’on supprime « les chiffres issus des fraudes massives ».

M. Cissé ne reconnait pas les résultats provisoires publiés par le ministère malien de l’Administration territorial. « Nous rejetons ce résultat. Il est évident que nous n’acceptons pas le mensonge, pas le vol. Et nous n’accepterons pas que notre victoire soit volée », a fait valoir le candidat arrivé deuxième.

Recours devant la Cour constitutionnelle

Il ajoute qu’il utilisera tous les moyens légaux et politiques pour que la vérité des chiffres triomphe. Concrètement, lui et ses partisans vont introduire des recours devant la Cour constitutionnelle. Concernant les moyens politiques, la coalition le soutenant organise ce samedi une marche pacifique devant les journalistes.

Le candidat vaincu à la présidentielle par le chef de l’Etat sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), selon les résultats provisoires proclamés par le ministère malien de l’Administration territoriale, a également invité les chefs d’Etat de la sous-région à se pencher sur la situation dans son pays, le Mali.

Par RFI Publié le 18-08-2018

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT. AW YA AW BÔ ANDALA.

  2. PUBLIER D’ANCIENNES PHOTOS POURQUOI ? POUR MENTIR, ESSAYER DE MONTRER ICI ET AILLEURS QUIL Y A DES TROUBLES POST ÉLECTORAUX AU MALI ALORS QU’IL N’EN EST RIEN. TIEBLE ET SOUMAILA, AW KA SABALI. TOI SOUMAILA SURTOUT. NE SUIS PAS TIEBLE. QUI EST ENTRAIN DE JOUER SON VA TOUT. IL S’EST ACCROCHÉ À TOI PARCE QUE IBK N’A JAMAIS VOULU DE LUI. TU RESTAIS LA SEULE ISSUE POUR COURONNER UN PARCOURS POLITIQUE MÉDIOCRE. DEVENIR PM OU À LA LIMITE ÊTRE MINISTRE. RÊVE BRISÉ. NÉANMOINS IL FERA TOUT POUR RESTER DEVANT LA PRESSE, NATIONALE ET INTERNATIONALE. TE TRIMBALER. TE FAIRE DIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS DE TOI..
    SOUMAILA, TU N’ES PAS VIOLENT, TU N’ES PAS OPPORTUNISTE. LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT ET TE JUGERA AUJOURD’HUI ET DEMAIN PAR CE QUE TU FERAS AUJOURD’HUI. TIEBLE EST UN HOMME POLITIQUE FINI BIEN QUE PLUS JEUNE.

Comments are closed.