A Bougouni et Yanfolila où a battu campagnes, ce samedi 14 juillet 2018, le candidat de l’alliance Ensemble Pour le Mali (EPM), Ibrahim Boubacar Kéïta, a été accueilli dans la joie et le bonheur. Le Wassoulou et le Baya rassurent IBK pour un second mandat.
Au moins 520 km de Bamako, c’est la distance parcourue, ce samedi 14 juillet 2018, par le candidat IBk pour aller au contact de ses électeurs et électrices de Bougouni et Yanfolila.
Pour ce déplacement marathon, le candidat de l’EPM s’est d’abord rendu à Yanfolila où il a été accueilli triomphalement par les populations locales. Arrivée au poste de péage de la localité, à 12 h25, IBK a été reçu par les élus de l’EPM, la société civile, la jeunesse et les femmes. Avant d’aller assister au meeting de l’EPM, il a sacrifié à la tradition qu’il a établi chez lui pour le sens et l’importance qu’il a toujours accordé à l’organisation sociale de notre pays.
IBK après avoir été bien accueilli avec les symboles de la tradition du Wassoulou, 65 colas blancs, de l’avis du griot de la chefferie traditionnelle de Yanfolila, cela a tout son sens dans la localité, de la part des notabilités. Cet important geste de l’hospitalité légendaire accordée à IBK a eu lieu dans le vestibule d’El Hadj Zoumana Sidibé. Sur place, IBK a également reçu leurs bénédictions et leurs prières. Tous ont fait des bénédictions pour des élections apaisées et pour un Mali en paix et pour le candidat IBK.
Le candidat IBK a présidé sur la place de la tribune de Yanfolila un grand meeting organisé à son honneur par l’EPM, en présence des populations sorties nombreuses des 8 Arrondissements et 12 communes rurales qui composent Yanfolila pour lui apporter son soutien et son accompagnement lors de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Selon un élu de la localité, la majorité écrasante des 300.000 âmes de cette circonscription électorale voteront IBK.
Bougouni acquis pour la cause d’IBK
A Bougouni, l’accueil réservé à IBK a été à bras ouverts, sans pareil. C’est à 17h05mns que le Président de la République, candidat à sa propre succession, est arrivé dans le vestibule des notabilités de la capitale du Banimonotié. IBK a là aussi sacrifié au rituel des salutations des autorités coutumières.
« Ici, dans le vestibule N’Togo Diakité, rassure le porte-parole des notabilités, IBK doit se tenir serein et confiant ; car, tout Bougouni votera IBK ». Et un intervenant sur place de renchérir : « Ici, c’est un accueil des grands jours qui lui est réservé par les populations du Banimonotié, pour lui accorder à leur vote au soir du 29 juillet ».
Après que des prières et bénédictions aient été faites pour le Mali, pour IBK et pour des élections apaisées, le candidat s’est rendu au Stade municipal de Bougouni.. Là, il a présidé le meeting géant organisé en son honneur par l’EPM. Un événement qui l’a mis en contact direct avec ses électeurs et électrices.
Cyril ADOHOUN, Envoyé Spécial