Présidentielle 2018: Soumi jaloux des avions achetés par IBK

8
4 avions d’attaque A-29 Super Tucano
Le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano

Les quatre avions de chasse, Super-Tacano, réceptionnés le 11 juillet dernier, à la base militaire de Sénou, portant à 11 le nombre d’avions qu’ IBK a achetés pour les Forces armées du Mali, font des jaloux, voire des égoïstes dans le camp de l’opposition. En effet, pour dévaloriser ces acquisitions, le menteur professionnel, TiebiléDramé, directeur de campagne de Soumaila Cissé, comme à son habitude, vient de faire signer, à un journaliste de Médiapart, une grossièreté, indigne d’une presse qui se veut d’investigation. Le torchon de mensonges est du début à la fin au conditionnel. Il accuse le pouvoir, sans demander sa version des faits. Quelle honte pour Médiapart ? Manifestement, ce brûlot à été rédigé sur commande de la bande de Soumaila Cissé. Heureusement que les maliens ne sont pas dupes. Sinon, comment Médiapart ose dire que les avions de chasse sont inutilisables parce que TiebiléDramé, spécialisé dans le spectacle le dit.

Et prendre des avions comme prétexte pour parler du “train de vie d’IBK” du nombre de ses déplacements “151 voyages” parce que Tiebilé comme un épicier, a pointé ce chiffre. L’opposition mène le même combat que Médiapart. Celui-ci fait de l’intox, de la diffamation, en publiant des chiffres erronés du budget de la présidence de la République. De façon volontaire et malhonnête, il gonfle les chiffres, en annonçant 19,3 milliards en 2016, alors qu’il tourne autour de 10 milliards. Le vote du budget est public, la presse en fait ses choux gras. Il suffit de taper Google pour avoir les bons chiffres. Comme le but recherché est de nuire, de tromper, d’abuser les lecteurs, on se moque de la vérité.

Le prétexte de l’avion a conduit ce média en ligne manipulé et corrompu à évoquer la question de l’insécurité qu’il présente comme une faute incombant à IBK. Quel raccourci ? Quelle limite dans l’analyse ? Quelle médiocrité dans la connaissance du terrorisme ?

Les maliens sont suffisamment informés et des articles « commandités » ne changeront point ce qui se dessine: la réélection d’IBK. Tous les mensonges, insinuations, diffamations concourent à une tentative d’empêcher un second mandat au président sortant. Peine perdue parce qu’IBK est en phase avec son peuple, lequel apprécie son bilan. Résultat: partout où il a passé, les populations sortent en grand nombre pour lui témoigner leur soutien, leurs remerciements pour l’eau, l’électricité, la route, les tracteurs, les centres de santé, les classes…

Les épouses et les enfants des militaires ont multiplié les vidéos pour appeler à voter IBK en raison de la loi de programmation militaire qu’il a fait voter et qui leur accorde des avantages inédits. Et aussi surtout pour l’équipement de l’armée.

Face à la mobilisation générale autour de la candidature d’IBK, bénie par les imams de Tombouctou, la Cité des 333 saints, Soumaila Cissé panique et cherche un prétexte pour ne pas aller aux urnes. Pour l’instant, on concocte des papiers sur le fichier électoral et le “train de vie d’IBK”, croyant que cela suffit pour le déstabiliser. Il en faut plus.

Vivement le 29 juillet, avec ou sans Soumaila Cissé, la présidentielle se tiendra. La victoire d’IBK est donc inévitable.

Ibrahim Ouane

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un peu de retenue, monsieur le journaleux. Les insultes et les invectives ne sont pas dignes d’un enfant bien éduqué . Apprenez mieux à connaître les règles du journalisme.

  2. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Comment peut on écrire qu’un malien est jaloux des biens acquis avec l’argent du peuple? Respectons nous et ceux dont les journaux ne vivent que par les subsides de IBK doivent avoir honte d’écrire des articles insensés.

  3. Les patriotes considèrent toutes actions pour L’ARMÉE MALIENNE comme normal,naturel rentrant dans le cadre des actions du président de la république pendant cette période d’insécurité.
    S’en glorifier montre L’ÉTAT d’esprit d’Ibk :celui de considérer les ressources de la nation comme ses biens personnels.Il pense qu’ il a utilisé ses fonds propres pour acheter ces avions.
    SERVIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ne doit pas être un moyen de glorification,si on travaille réellement pour le développement du pays.
    Traiter de jaloux ceux dont c’est leurs rôles de jeter un regard sur le bien fondé de ces achats,d’autant plus justifié que les maliens ont été escroqués par AMADOU TOUMANI TOURÉ de la même façon pendant le cinquantenaire,est très grave pour notre démocratie.
    La démocratie exige qu’ on apporte des éléments de contradiction car la critique est tout à fait normale.
    Pendant ce quinquennat les maliens auront tout vu,entendu de ce régime :des HASSIDI,des NYENGO,des JALOUX….
    Ils n’ont rien compris de la démocratie.
    Il est indéniable qu’ ils ne sont pas démocrates.
    C’EST POURQUOI ILS ONT DÉJÀ ENTAMÉ UN PROCESSUS DE CONFISCATION DU POUVOIR.
    Que le MALI disparaisse n’est pas leurs préoccupations.
    Le conserver est leurs seuls soucis.

  4. Oui journaleux, les Maliens ne sont pas dupes ( Soumi non plus). Loin d’être paniqués,les Maliens sont sereins et veulent savoir pourquoi IBK nous a laissé mourir pendant 5 ans avant de se rendre compte que son pays n’est pas sous embargo et acheter des Super Tucanos ? Ces avions coûtent moins de 3 milliards FCFA/pièce alors que chaque année on engloutit plus de 500 milliards en budget militaire. Les Maliens veulent savoir pourquoi c’est en période de vacances scolaires qu’on vient distribuer des tablettes aux étudiants (du jamais vu !). Ces 90 000 tablettes sont une vieille promesse mais c’est à quelques jours des élections qu’on distribue 13 000, laissant croire que quand on réélit IBKalamité on aura le reste des77 000 ! Ce n’est pas durant les campagnes électorales qu’on redresse l’école et l’armée. Si vous estimez que les Maliens sont des enfants, continuez à croire que vos pantalonnades leur font paniquer !! 😀😀😀😀😀😀

  5. Rien qu’à lire le titre, on sait qu’on va avoir à faire un article idiot écrit par un idiot. Ces journalistes sont à l’image de leur directeur, incompétent et sans aucune éthique.

    • Alors que votre France est embourbée dans des scandales en particulier sur la livraison d’armes de destruction massive comme des missiles disséminés un peu partout chez leurs complices ou occupations (Lybie, Arabie-Saoudite, ou chez les fascistes suprémacistes d’Italie) en plus des avions et équipements/armes de ces malhonnetoccidentaux

      lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-ong-denoncent-la-presence-darmes-francaises-au-yemen-1009566

      rfi.fr/moyen-orient/20190521-vente-armes-yemen-cargo-saoudien-passe-genes-route-vers-egypte-bahri-yanbu

      actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html

      20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france

      courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-ditalie-missiles-francais-en-libye-le-jeu-trouble-du-president-macron

      humanite.fr/afrique-affaire-des-missiles-en-libye-le-double-jeu-de-paris-674766

      A chaque fois canal Bouygues nous refredonne ses croisades anti chinoises
      Dans la lignée de la campagne gouvernementale dictée par les lobbys (comme ceux du bois et du miel!) leurs JT de lundi nous re-rabat les oreilles avec les contrefaçons, il y avait le pseudo reportage qui était en fait une fiction de Charles Villeneuve* Sifaoui, là avec “l’aide” de leur “Ani Basar” pour tenter de nous faire croire que 85% des contrefaçons viennent de Chine (avec plan de la Chine en rouge à la carte!), toutefois elle ne s’est pas trop étendue sur les 15% que ça vient des Philippines ou d’Italie, tout juste elle a prononcée rapidement le nom de Turquie sans trop s’étendre sur la question…
      Mardi rebelotte, hausse de la consommation de porcs serait de la faute des chinois, sans pour autant dire que c’est de la faute de la peste porcine africaine dont canal Bouygues n’a pas voulut epeller, là encore tout juste ils nous dit “à cause d’une maladie là bas” … laissant miroiter un sous entendu…
      Dans la même lignée ce mardi là, ils nous ont dit que des enfants avaient mangé du riz trop saturé en arsenic naturellement contenu dans la plante et éliminé naturellement par l’organisme des adultes mais un peu moins par les enfants.
      Une fois de plus ces manipult€uropéens crachent dans la soupe et voudraient nous faire croire que le riz c’est mauvais…
      si c’était réellement le cas alors pourquoi l’Asie est si peuplée?
      pour ça serait le premier aliment de base qui viendrait au secours de populations en proie à de mal-nutrition, là encore on voit comment à tel point ces occidentaux manipul€nt et sont devenu des experts en manipulation (chose qu’ils pratiquent, il est vrai depuis des siècles de leurs occupations déstinées à assoir leur domination qu’ils sont en train de perdre et auquel ils sont en train de courrir après!)

      Bref éœurant ces Atlantistes, tout autant que leurs cochonneries d’infidélité qu’ils ne se lavent pas ou peu, tradition comme le faisaient leurs ancetres de la “Renaissance” voilée par des parfums pour “cacher” leurs mauvaises odeurs!

      Tout juste leur préoccupation sacrée est leur “Notre Dame de Paris” édifice bourrée de plomb, là ils ne s’inquiètent pas que c’est toxique!

  6. Arrete avec tes conneries. Crois-tu que ces avions nous servent a quelques choses? Sans le guidage elctronique, ils ne ferons meme pas peur aux voleurs du coin….
    Avec IBK le Mali s’est foutu le doigt … quelque part

Comments are closed.