Le président d’honneur de l’union pour la république et la démocratie (Urd), Soumaïla Cissé a été investi le samedi 12 mai, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. C’était au stade 26 mars que la cérémonie de l’investiture s’est déroulée en présence des militants, sympathisants, élus communaux de l’Urd venant de toutes les sections du parti. Le lendemain Modibo Sidibé a été investi par la coalition du Nouveau pôle de politique.
Cette investiture était placée sous le signe de la paix et de la renaissance de l’espoir. Le directoire du parti a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de l’événement.
Ainsi, la candidature de Soumaila Cissé a été portée par les militants du parti et choisi par 30 partis politiques et soutenu par plus de 200 associations et clubs de soutien.
Selon le secrétaire de la communication de l’Urd, Me Demba Traoré, le candidat Soumaila Cissé est un homme de vision, d’action et passionné pour le Mali et pour l’Afrique. « Il incarne l’exigence de la compétence ayant fait preuve de don de soi pour le Mali. Grand praticien du développement, un marqueur de l’intégration nationale et africaine et fervent militant de la démocratie », a-t-il dit.
Dans son intervention, Soumaïla Cissé, candidat de l’Urd à la présidentielle du 29 juillet 2018, a indiqué que cette rencontre donne ainsi le top départ pour le changement. « Merci à la Coalition pour l’alternance et le changement. Chers camarades, sachez que c’est le début du changement, nous avons pris le chemin irréversible ! Sachez qu’on ne peut plus reculer ! Sachez que la victoire est certaine ! La victoire est certaine, car votre spontanéité suffit, votre engagement suffit, votre présence suffit… pour montrer que nous sommes sur la bonne voie », a martelé Soumaïla Cissé.
Convaincu de sa victoire au scrutin de 2018, le candidat de l’Urd exhorte ses militants à rester mobiliser et s’armer du courage.
« Courage, encore du courage, soyons vigilant. Pas de tricherie ni de fraude comme en 2013. Nous n’accepterons plus cela. Votre combat c’est pour votre victoire. Donc, votre victoire c’est votre victoire. Votre présence ici c’est pour votre victoire et vous l’aurez. Vous l’aurez parce que je vous l’ai garantie et Vous l’aurez parce que vous le méritez », a-t-il déclaré sous les ovations nourris des militants.
Partant, il a remercié la jeunesse malienne. « Merci aux jeunes du Mali ! Merci aux jeunes du Mali qui savent balayer au bon moment et savent dire non au bon moment. Ils ont montré qu’ils aiment leur pays et qu’ils peuvent aller au-delà. Nous (Urd) sommes avec vous et derrière vous. Et c’est pour vous que nous nous engageons en vérité », a-t-il conclu.
Le même jour, le parti Forces alternatives pour le Renouveau (Fare AN Kawili) a investi Modibo Sidibé comme leur candidat. Et le dimanche, c’est le NPP qui l’adoube dans sa démarche. Le ton pour 2018 est donné, candidats à vos marques, prêts et partez !
M.M