Presidentielle-2018 : Risque de tensions inter-ethniques à Sikasso !

17

Les Sénoufo et les Minianka constituent principalement la population de la région de Sikasso. Le choix du candidat à soutenir à la présidentielle de 2018 risque de créer des incompréhensions, voire des tensions entre ces deux ethnies. Comment ?

 Si Kalfa Sanogo s’est dit être prêt à défendre les couleurs de son parti (Adéma/PASJ) lors de la présidentielle de 2018, c’est parce qu’il croit au soutien de la population de Sikasso qui, selon lui, l’a appelé à être candidat à travers différents clubs de soutien.

En clair, et pour bon nombre d’observateurs, c’est la société civile de la région de Sikasso qui a appelé Kalfa Sanogo à se porter candidat tout en lui  promettant la victoire en 2018. Mais il se trouve que cette voix qui promet la victoire à Kalifa Sanogo, n’est pas exclusive dans la région de Sikasso. La promesse n’engage que l’ethnie sénoufo dont Kalfa fait partie. L’autre clan, celui de l’ethnie minianka, a promis son soutien à Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République et probable candidat à sa propre succession.

Le passage récent à Koulouba des représentants de l’ethnie minianka en dit long sur la question. 70 personnes se réclamant de la communauté minianka de la région de Sikasso sont venues réitérer leur soutien au président de la République IBK, au même moment où, dans la même région, des clubs soutiennent un autre homme politique.

Le plus inquiétant, c’est que dans la délégation reçue par le président IBK, ils étaient tous de la communauté minianka, plus précisément du cercle de Koutiala. Au regard de cette situation, il faut tout simplement croire que les deux ethnies majoritaires dans la région de Sikasso sont désormais divisées entre IBK et Kalfa. Autrement dit, entre les formations politiques RPM et Adéma, car, faut-il le noter, Kalfa Sanogo restera un cadre du parti de l’Abeille même si ce n’est pas lui qui sera choisi par le comité exécutif pour défendre les couleurs du parti  en 2018.

Djibril Samaké

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. pur montage; il n’y a aucun problème entre nous. Les manipulation ne passerait pas. Les journalistes sont à la merci des politiques.

  2. Cet article qui frise la division n’est que le reflet de son auteur. Un moribond mall forme a la solde d’un groupe de politcards en manque d’argument car n’ayant pas de bilan a defendre, a la veille des elections, essaie de planter les germes de la division ethnique pour se maintenir au pouvoir. Honte a eux !!! Au Mali il n’y a ni Senoufo, ni Minianka, ni bobo, ni maraka, ni …. mais des Maliens appartenant a ces differentes ethnies et libre de leur choix politique.

  3. Où est la haute autorité de la communication pour arrêter ce pyromane et son journal? Ceux de Koutiala qui sont venus a koulouba avaient parmi eux même des nordistes, Keita et autres. Ce BÂ. TA. RD se met derrière sa plume des milles collines pour diviser la région en minianka et senoufo. Poulo lé ministre des sports est un dogon bon teint et revendiqué mais a eu tous ces mandats à Sikasso. Alors qui dit que la population de sikasso est régionaliste voir pire ethniciste? Il est temps que n’importe quel chien ne puisse écrire au Mali. Autant je félicite Maliweb pour avoir publier la bêtise de l’école liberté À, autant je le blâme pour avoir publier une telle pourriture.

  4. Ce soit disant journaliste devra aller reprendre sa formation à l’état initial (s’il en a reçu bien sur), sinon qu’il aille se faire embaucher à la société OZONE. C’est très con de mélanger la question du choix d’un candidat au conflit ethnique. C’est du n’importe quoi, cher soit disant journaliste.

  5. Ne créons pas un problème là où il ne devrait pas y avoir. La délégation koutialaise venue remerciée le président l’a fait en son nom et non pour le compte des miniankas ou des populations de Koutiala. C’est ce qui a été dit et décrié sur les ondes de radio Kayra II et qui a vu la fermeture de cette station par le Préfet de Koutiala. Pour la candidature de Kalifa, ce n’est ni une question de Sénoufo ou de sikassois mais une question politique portée par les déçus du suivisme de l’Adéma. Au meeting de Sikasso, il y avait le représentants de la presque totalité de certaines sections Adéma du pays et de l’extérieur du pays. Donc, ne faisons pas de l’amalgame. C’est de la même chose qu’on avait dit à N’Golo Sanogo à la création de son parti le PMD en 1992.

  6. Nous allons tout voir car sa ne fait que commencer. Tu ne peux pas créer un problème entre senoufo et Minianka. N’oublie pas aussi que dans la même région, il y a des des Samogo, Bobo, Dogon, Peulh etc…qui vont soutenir un candidat. Pour le Mali, je te conseille de te former et apprendre à ne pas diviser car tu es trop faible pour cela. Regardes un peu ses réactions avant moi,ils sont des vrais Maliens qui vont soit choisir Kalifa ou IBK mais sans chercher à diviser. Sikasso va garder sa tranquillité. Je ne t’en veut pas car les opinions c’est aussi une question de niveau. Tu as compris les choses comme sa mais ce n’est pas comme sa. Les maliens ne sont plus dupes car ils savent maintenant qui est qui. Un ivoirien disait que le premier con n’est pas con, c’est le deuxième qui est con. J’ajouterai qu’on tape une seule fois sur les testicules d’un aveugle.

  7. Eh Allah, qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour avoir des journalistes aussi cons.

    • Ce sont pas des journalistes mais des idiots qui ne comprennent pas la valeur de leurs mots. Qu’Allha ait pitie de leur ame, tous cherchent a survivre alors il faut se prostituer a IBK et a KK.

    • Décidément les supporters d’IBK sont prêts à tout. Kalfa SANOGO est sollicité par la société civile, les associations de soutiens et tous ceux qui veulent l’alternance en 2018. Jamais il n’a été question de senoufo ou de minianka. Sinon dans la même région de Sikasso dont fait parti Kolondieba est la ville native du Dr Oumar MARIKO. Pourtant les ressortissants de cette ville ne se sont opposés a cette sollicitation de toute la région de Sikasso. Voilà maintenant que les démons ouvrent un nouveau front rien que pour diviser. Ces deux communautés ont toujours œuvre ensemble sans problème . Qu’IBK soit Senoufo-Minianka nous souhaitons une alternance sans lui. Vous vous fatiguez pour rien, aucune stratégie tendant à maintenir IBK au pouvoir ne marchera.

      • Au sujet de ce faux problème monté de toute pièce , j’ai deux questions: -1) Est ce qu’en 2013, la communauté minianka dont il est question est venue apporter son soutien au candidat IBK ? À ma connaissance NON ! Sinon nous allons avoir l’information. Dans ce cas d’espèce , ils sont venus apporter leur soutien au Président de la Republique IBK avec ses grands moyens et non à IBK ressortissant de Koutiala. -2) parmi les délégués présents à Sikasso pour demander à Kalfa SANOGO de se présenter à l’élection présidentielle de 2018, il n’y avait pas de koutialais ? non plus de minianka ? Si oui , les 70 personnes venues à Koulouba pour soutenir IBK, sont venus au nom de qui donc ? Nous savons que la région de Sikasso est un vrai vivier électoral , chacun peut prendre sa prendre sa part dans l’électorat , il ne doit pas avoir d’inquiétude . En sommes, sur le petit écran , nous avons vu ceux qui se disent envoyés par les minianka . Mais ce qui est visible personne ne peut nier ces milliers de personnes dans le stade de Sikasso, demander à Kalfa SANOGO de se présenter à l’élection présidentielle de 2018. Mieux que tout ça , une élection ne doit rien à voir avec la question de communauté , sinon au Mali il y’a des dizaines d’ethnies qui ont toujours choisi un candidat bien qu’ils ne sont souvent pas de la même ethnie , ni de la même ville , encore moins du même parti politique . L’essentiel c’est de voter pour le candidat qui présente un programme de société au bénéfice de toute la nation. Ce débat est un faux débat , vous voulez simplement noyer le poisson dans l’eau. IBK qui se réclame de Soundiata KEITA, donc Malinke, aujourd’hui des koutialais viennent le soutenir , c’est bien dans la mesure qu’il présente un programme de société qui soutiendrait son bilan des 5 années passées à la tête du pays. Vous pensez convaincre les électeurs avec un tel faux problème ? Fini le clientélisme , le copinage et la prostitution, l’heure sera au vote utile en 2018 avec l’alternance comme la boussole . Je sais que même à Kayes, Kidal , Mopti, Segou, Tombouctou et Gao , dans toutes ces villes, des milliers d’électeurs sont convaincus du patriotisme de Kalfa SANOGO. Le reste est entre les mains d’Allah le tout puissant, qui à connaissance des souffrances endurées par les maliennes et maliens sous la gestion d’IBK. Inutile de les énumérer . Rien ne va et ne doit dévier les maliens en 2018 du bien fondé de cette alternance démocratique . Qu’un candidat soit Sonoufo, minianka, Bozo , peulh, arabe etc…. peut importe , pourvu qu’il écoute le cri des maliens.

        • NOMOGO, ce journaliste est u idiot mais je lui remercie. Parce que cet article fait que Kalfa SANOGO sera connu par beaucoup de maliens. S’il ne le sait pas, les contrées du Mali connaissent cet homme intègre et digne.

  8. Merci Dunkooma,
    Les Notables de Koutiala sont venus apporter leur soutien, non pas au candidat, mais au Président IBK… Tout simplement par ce que ce dernier est un natif de Koutiala. De là à imaginer que les Minianka soutiendraient IBK et que les Sénoufo soutiendraient Kalfa , parce que ce dernier est Sénoufo, c’est gros comme raccourcis. C’est pour essayer de semer la division dans la population. C’est pas bien… !
    Si je ne dis pas de bêtise, Minianka et Sénoufo sont des ethnies d’origine Manding tout comme les Bambara et les Khassonké ( sauf la branche Peulh des Khassonké ).
    On a assez de problèmes comme ça, avec la crise politique dans le nord du pays. Venez pas en rajouter… !

    • Mon frere il faut diviser les Senoufos et les Mianka deux peuples honnetes, travailleurs, courageux et paisibles pour mieux reigner sur Sikasso, c’est la vieille tactique du colonisateur comme nous sommes colonises par nos propres dirigents. Voic un journaliste Samake a la solde d’IBK et de KK

  9. Merci Dunkooma,
    Les Notables de Koutiala sont venus apporter leur soutien, non pas au candidat, mais au Président IBK… Tout simplement par ce que ce dernier est un natif de Koutiala. De là à imaginer que les Minianka soutiendraient IBK et que les Sénoufo soutiendraient Kalfa , parce que ce dernier est Sénoufo, c’est gros comme raccourcis. C’est pour essayer de semer la division dans la population. C’est pas bien… !
    Si je ne dis pas de bêtise, Minianka et Sénoufo sont des ethnies d’origine Manding tout comme les Bambara et les Khassonké ( sauf la branche Peulh des Khassonké ).
    On a de problème comme ça, avec la crise politique dans le nord du pays. Venez pas en rajouter… !

  10. DJIBRIL SAMAKE tes poches sont pleines hein!
    Si tu es vraiment un journaliste opportun dit à cet (exécuteur et non un décideur) de te donner des millions enfin d’aller faire des conférences à Koutiala ville et Sikasso également.

  11. Je trouve ces propos irresponsables. Tout d’abord, les Sikassois que nous sommes ne sont pas organisés en ethnies; nous vivons tous en bonne intelligence depuis des siècles.
    Secundo, la région de Sikasso est la seule au Mali en ma connaissance où aucun système féodal discriminatoire n’existe; par exemple, nous n’avons pas la notion de Niamkala et de nobles; nous sommes tous égaux.

    Enfin, et plus grave, l’auteur de cet article semble ignorer que Sénoufos et Miniankas sont deux appelations différentes de la même ethnie; la preuve, ils parlent strictement la même langue…

    Alors, de grâce, evitez d’essayer la haine ethnique là où elle n’a jamais existé.

    • BIEN DITDUNKOOMA, C’est vraiment irresponsable de la part de ce journaleux qui n’a rien à raconter

Comments are closed.