Le mardi denier (10 juillet 2018) à la Maison de la presse, le candidat Mountaga Tall (président du Cnid-FYT et joker d’Unis pour le Mali/UMA) avait rendez-vous avec 300 associations pour une séance de signature d’engagement en sa faveur.
Apres les formules d’usage et les interventions, les représentants des 300 associations furent invités à venir sur l’estrade signer le document de l’engagement un par un.
Toutefois, après la dernière signature, un émissaire officiellement mandaté par les chasseurs traditionnels (Donzos ou Dozos) a demandé à monter à la tribune pour délivrer le message des organisations «Donzotières». Le feu vert lui fut donné et il alla se placer au pupitre, derrière le micro.
Le message ne fut pas long. Le Donzo porte-parole indiqua qu’ils avaient fait le déplacement, mais qu’ils ne pouvaient pas apposer leur signature au bas du même document que les autres. Car, dit-il, les autorités leur interdit, jusqu’à nouvel ordre, de signer quoi que ce soit comme document d’engagement. Que c’était la seule raison pour laquelle ils ne pouvaient.
Toutefois, et jusqu’à preuve du contraire, aucun citoyen malien jouissant de ses droits n’est interdit de voter sur la seule appartenance à la communauté Dozon. Les chasseurs vont donc voter, c’est sûr ! Mais, au profit de quel candidat ? Les Cnidiens espèrent que ce sera pour le président Tall !
Tientiguiba Danté