Présidentielle 2018 : La Plateforme «ensemble pour une alternance en 2018» en gestation

5

En prélude à l’élection présidentielle de 2018, le président de la Plateforme «ensemble pour une alternance en 2018», Ibrahim Karamoko Sissoko a animé un point de presse, le vendredi 25 août 2017, à Badalabougou pour expliquer ses ambitions pour les futurs joutes électorales.

Selon le conférencier, Ibrahim Karamoko Sissoko, le lancement officiel de cette plateforme est prévu pour 2018. A l’en croire, la Plateforme «AE-2018» en gestation a pour objectif est de faire adhérer le maximum de partis politiques en son sein vue de remporter la bataille présidentielle de 2018. «Nous sommes des jeunes soucieux du devenir de ce pays…Nous demandons l’ouverture démocratique en révisant la loi électorale afin de permettre à la jeunesse d’être candidat à l’élection Présidentielle de 2018. Il s’agit de deux articles : 145 et 149», a-t-il dit. Avant de souhaiter à ce que l’âge minimum de l’élection présidentielle soit ramener à 21 comme toutes les autres élections, à défaut, poursuit-il, amener l’âge minimum à 30 ans au lieu de 35 ans.

Selon lui, cette modification permet aux jeunes d’être candidats. «Un jeune de 21 ans peut devenir député au Mali, un député peut devenir Président de l’Assemblée Nationale et en cas de vacance du pouvoir le Président de l’Assemblée nationale devient Président de la République par intérim ! Article 149 : Cet article porte sur le parrainage des candidatures à l’élection Présidentielle. Compte tenu de l’instabilité dans les régions du Nord, il est très difficile d’avoir cinq conseillers par région.

A ce niveau Nous demandons 5 conseillers dans 8 régions (sur 10 au Mali) et 5 conseillers dans le District de Bamako. C’est-à-dire sur les 11 régions si on a 5 conseillers dans 9 régions et dans 2 régions on n’a pas de conseillers, la candidature sera acceptée !», a martelé Ibrahim K Sissoko. Par ailleurs, il s’est réjoui de la lutte effectuée par la Plateforme «Antè A bana : touche pas à ma constitution» qui a «poussé» le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta de surseoir à son projet de révision constitutionnelle.

A.S

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Personne ne vous adit que l’alternance 2018 est suivie par les leaders politiques ou la société civile mais force est de constater que IBK doit faire beaucoup attention si non il peut perdre les élections de 2018.
    Nous sommes tous unanimes que les politiques ont fait leur temps et que le changement s’opère.

  2. Tous les patriotes maliens doivent y adherer. Son objectif principal est de faire partir IBK du pouvoir . Il vient de passer plus de 4 ans sans resultat concret . Son regime s’est caracterise par la mal gouvernance, la corruption, les scandales de tous les cotes, la gestion familliale du pouvoir, le manque de vision, le mensonge d’Etat etc… Ou sont les 5.000 milliards announces lors de la visite d’IBK en Chine. Pourtant il a ete accueilli par le RPM comme il roi qui venait de trouver un remede a la souffrance des maliens. A present le peuple attend . Ceux qui connaissent le systeme IBK se miquent de nous. Comment un pays comme la Chine peut accorder au Mali une telle Somme faramineuse au Mali qui est accuse pour des detournement de deniers publics par des Ministres qui se sont specialises dans la sur facturation ? Un President de la Republique qui pour le luxe s’octroi un avion dont le prix reel reste encore dans le secret des dieux. Malgre tout, le RPM a mobilise ses militants pour accueillir triomphalement le President de la Republique .

  3. Vous êtes tous des criards publiques. Vous n’irez nulle part avec un regroupement fondé sur l’intérêt personnel nous savons tous aujourd’hui qui est qui et qui est capable de faire quoi, avec des gens réunis comme les soumaila vous croies que vous allés nous tromper encore dans ce beau pays, allez y vous faire voir ailleurs

  4. Ne vous fatiguez pas, vous n’irez nulle part avec cette plateforme. On vous connait là !

    Vous ne pouvez tromper personne encore au Mali. Si vous voulez ajouter, tous les partis politiques de la sous régions, ne prospérerez pas.

  5. Vous n’avez même pas honte!

    C’est RAS BATH qui a eu cette idée.
    Et ces gens de l’opposition sont tous aussi pourris les uns que le autres .

    Il a fallu que l’idée de RAS BATH soit médiatisée pour que cette plateforme change d’avis.
    C’est la raison pour laquelle j’ai toujours douté de la crédibilité de ces opposants du dimanche.

    Quelle honte pour ce regroupant ! Un regroupement politisé!

Comments are closed.