Présidentielle 2018 : Moussa Mara pour reconstruire un Malien de type nouveau

7
En tournée à Mopti, Moussa MARA dévoile son P.A.C.T.E.S
Moussa Mara

La salle de conférence du conseil de cercle de Kati a servi de cadre le 21 mai 2018 à la présentation du programme d’actions concrètes pour la transformation  économique et sociale (PACTES) du candidat Moussa Mara président du parti Yèlèma.

Les programmes d’actions concrètes pour la transformation économique et sociale (PACTES) sont conclus entre les Maliens et le parti Yèlèma. Les PACTES contribuent à restaurer la confiance entre les Maliens et leur leadership, confiance indispensable à toute œuvre collective. La politique autrement est un projet de société initié par le candidat Yèlèma Moussa Mara qui constitue à reconstruire un Malien de type nouveau dans son PACTES2. Cette conférence sur le PACTES2  est la suite logique du PACTES 1 qui a été présenté à Djénné consacré sur les questions de sécurité, de justice, de refondation de l’Etat à travers notamment la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance. L’objectif de cette politique est de présenter son programme en différente tranche.

Ainsi, le PACTES 2 est relatif au développement humain et a pour ambition de baliser  les chantiers  de la construction d’un nouveau type de Malien. Ce PACTES traite les questions de santé ; de l’éducation, la formation professionnelle ; l’emploi, l’insertion des jeunes. Le développement de la jeunesse, des femmes, la culture, la citoyenneté et le sport sont menus du PACTES2.

Dans son intervention, Moussa Mara a affirmé qu’il est temps que les candidats parlent de ce qu’ils peuvent faire. Aujourd’hui, le Mali a besoin d’un renouveau des hommes et de la classe politique. Selon lui, s’il sera président, il va renforcer les plateaux techniques des hôpitaux de première, de seconde et de troisième référence, poursuivre la construction d’hôpitaux conformément aux objectifs de la carte hospitalière et accélérer les processus actuels de constructions d’hôpitaux de district.  « Généraliser l’assurance maladie à l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays notamment les commerçants détaillants, les artisans, les étudiants, agriculteurs etc. et accélérer les rythmes de remboursement et de prise en charge », a laissé entendre Moussa Mara. Par rapport à l’éducation, il mettra en place un programme sectoriel intégré du système éducatif qui privilégiera la qualité et placera les enseignants au cœur des priorités.

Le PACTES2 permet de faire des jeunes les animateurs de la vie locale en partenariat avec les collectivités et de soutenir la bonne gouvernance des organisations de jeunes qui seront appuyées dans leur organisation et leur fonctionnement. Pour Moussa Mara, il  structura les organisations féminines pour les rendre plus indépendantes, mieux organiser, plus légitimes, mieux gérer et plus transparentes, engager des coopérations formelles avec elles au niveau local, régional et national et les impliquer dans la conduite des initiatives en faveur des femmes etc. Par ailleurs, il soulignera que, la culture, la citoyenneté et le sport occuperont une place importante dans sa politique de gestion du pays.

Diam Wagué

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. comrades Mali unabridged immediate need is Security plus Order so that all fixes for other problems will have condition allowing them to be implemented. Mr. Mara lack withal to give thrift management necessary to fulfill Mali Security plus Order needs. Thereof none of other conditions of his platform may be implemented. Being people of Mali are not stupid we should thank Mr. Mara for his platform but it is far below what is feasible plus need it under total circumstance that Mali exist.
    Only Moussa Sinko Coulibaly fit leadership requirements total circumstance have created for people of Mali best interest to be fulfilled.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Tout candidat qui ne parle de l’EDUCATION en premier lieu ne connait pas le Mali, ses problemes et leurs solutions, le second est la sante pas la maladie, voici deux points de depart et de rayonnement pour tout pays. Disons a tout le monde que ce sont les deux directions strategiques developpees par la Chine pour conquerir le monde. Moussa Joseph doit savoir que la sante ce ne sont pas les hoptiaux et que l’education c’est pour la vie, le marche local et international et pour CMD nous disons qu’il a tout faux le developpment du Mali ce n’est ni l’agricutluure ni la peche et ni l’elevage, car ils sont des produits pures et simples d’une bonne EDUCATION.

  3. Que ce pauvre minable de Mara-le-menteur tente d’abord de reconstruire (si il peut ) sa propre image, avant de prétendre reconconstruire quoi que ce soit !😆😆😆

    Il oublie un peu vite qu’on l’a TOUS vu de nos propres yeux nous MENTIR HONTEUSEMENT pour couvrir les magouilles de son “employeur” de l’époque !!!

    Il oublie un peu vite qu’on l’a TOUS vu de nos propres yeux nous ramener la plus cinglante défaite de nos armées et la perte de contrôle du nord, uniquement parce que l’imbécile inconscient voulait se tailler une image personnelle de héros!!!

  4. J’aimerais entendre Moussa Marra dire que sa visite par orgueil qui a fait beaucoup de mort des fils maliens était une erreur de sa part et qu’il demande pardon au peuple malien avant de proposer quoi que ce soit. Car Moussa Marra dit que si cette visite forcée était à refaire il la referait et tuer d’autres maliens pour son égo personnel.

    • FB-LA-PINTADE
      “J’aimerais entendre Moussa Marra dire que sa visite par orgueil qui a fait beaucoup de mort des fils maliens était une erreur de sa part et qu’il demande pardon au peuple ”

      Rassure-toi: NOUS AUSSI!

      Mais concernant cet épisode lamentable que tu fais bien de rappeler, je te rappelle à mon tour que ce voyage imbécile n’a été possible qu’avec L’AVAL d’un président de la république tout aussi imbécile, et que ce dernier a même FÉLICITÉ Mara à son retour à Bamako !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

      Ceci juste au cas où tu aurais des problèmes de mémoire!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      • Ces $uppo$itoiroccidentaux doivent rendre et se dégager du continent Amerindien de leur Grand $QUATT U$A qui ne doit être que PROVISOIRE & T€MPORAIRE!!

        PROVI$OIRAMERICA!
        TEMPORAIRAMÉRICA
        T€MPORAIRU$A go home!

  5. Que le grand menteur notoire se reforme d”abord ,avant de pretendre reconstruire un nouveau type de maliens.
    Quelle pretention !

Comments are closed.