Le processus de désignation du candidat est officiellement lancé à l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), principale alliée du parti au pouvoir au Mali, au sein de la majorité présidentielle. Un soutien dès le premier tour à une éventuelle candidature du président IBK semble donc s’éloigner.
« Le bras de fer » tourne pour le moment à l’avantage des partisans candidature en interne de l’Adema, deuxième force politique de la majorité présidentielle. Le processus de désignation du candidat est lancé, et certains prétendants sont déjà connus.
Il y a le maire de la localité de Sikasso, Kalifa Sanogo. Ensuite, on trouve Moustapha Diko, ancien ministre et membre de l’instance dirigeante de l’Alliance. Autre candidat à la candidature : Dramane Dembélé, qui a porté les couleurs de l’Adema lors de la présidentielle de 2013.
Une démarche inédite : les militants de l’Adema de la localité de Nara ont investi comme candidat à la candidature Dioncounda Traoré, ancien président de la transition. La localité de Nara est un peu sa base politique. L’intéressé n’a pas encore dit s’il acceptait, et maintient le flou pour le moment.
Le comité exécutif de l’Adema choisira parmi tous ces noms son candidat en principe, avant la fin de ce mois. Certains rêvaient de voir le parti qui a pour emblème une abeille, soutenir dès le premier tour, une éventuelle candidature du président sortant, Ibrahim Boubacar Keita. Pour le moment, c’est raté.
Certains rêvaient de voir le parti qui a pour emblème une abeille, soutenir dès le premier tour, une éventuelle candidature du président sortant, Ibrahim Boubacar Keita. Pour le moment, c’est raté.
vraiment raté ! Totalement raté alors !
Le parti va aligner un candidat issu de ses rangs à cette élection présidentielle.
Comme je disais tantôt… A l’ADEMA…, depuis Alpha Oumar KONARE…, certains militants ont trouvé refuge à l’URD, parti créé par Soumaïla CISSE. Peu importe qu’ils aient ou non une affinité idéologique avec la ligne de ce parti…
D’autres ont rejoint le RPM de IBK devenu Président de la République. Peu importe qu’ils approuvent ou non la ligne de ce parti et la gestion par IBK, du conflit armé qui handicape aujourd’hui le Mali…
L’attitude des Uns et des Autres consiste à quitter l’ADEMA à tout prix pour ne avoir à cautionner la candidature d’Untel qu’ils ne veulent pas voir devenir Président de la République du Mali. Parce que son accession à la Présidence de la République du Mali, bouleverserait des ordres autocratiques et moyenâgeux établis et non écrits, qui régissent le vire ensemble dans ce pays depuis la nuit des temps, surtout dans les zones rurales. Des zones où, l’homme, quelques soient ses qualités intrinsèques n’est pas important, mais c’est son nom de famille qui est important. C’est ainsi au Mali, l’archaïsme des mentalités fait que ce pays n’avance pas. Le progrès, c’est dans les discours… En fait, on fait du surplace en parlant du grand Mali des grands conquérants d’il y a bientôt mille ( 1000 ) ans. Les droits humains du Citoyen Malien moderne d’aujourd’hui, on s’en fout… ?
Sera Président du Mali celui qui a le patronyme qui convient dans les imageries populaires des Maliens des campagnes… ? Les militants de l’ADEMA sont de Gauche, donc censés être progressistes mais qui ne progressent pas… ?
De puis l’année 2002, à l’approche de chaque élection présidentielle, on nous fatigue avec ce que l’ADEMA va faire ou ne va pas faire. Au finish ses militants suivent le vainqueur de l’élection présidentielle. Même quand l’action de ce dernier échoue, on n’arrive plus à se démarquer de son action, puisque tout le monde y aura trempé… !
A 51 ans, le génie concepteur, le bâtisseur, Son Excellence Dramane DEMBELE est une chance pour le Mali. Ensemble, nous vaincrons.
Comments are closed.