Présidentielle 2018 : Macron invite IBK à ne pas se présenter comme l’a fait son ami Hollande

21
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP
Le président français Emmanuel Macron accueilli à Gao par son homologue malien, IBK, le 19 mai 2017. Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, en visite au Mali, ne s’est pas contenté de rencontrer la force Barkhane basée à Gao dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il aurait dit de vive voix au président malien de se retirer de la compétition électorale de 2018 au cours de laquelle les Maliens choisiront un nouveau président qui incarnerait le renouvellement de la classe politique.

Surpris et fâché par cette annonce du nouveau président français, considéré comme l’homme de la rupture avec la vieille garde prétorienne de politiciens d’un âge avancé, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) n’a pas tardé à réagir aux propos de son homologue français.

Une semaine après la rencontre avec Macron à Gao, le président IBK, en déplacement en Arabie Saoudite, où il a participé au sommet contre le terrorisme, ne s’est pas privé pour accorder une interview à la chaîne qatarie El Jazeera. Il déclare ainsi sur cette chaîne à propos de sa candidature à la présidentielle de 2018 : «En tant que croyant, je m’en remettrai à Allah. Je ne suis que l’humble instrument de sa volonté».

C’était la première fois que IBK s’exprimait sur sa candidature en 2018. Ce n’était pas de gaîté de cœur de se prêter aux questions de nos confrères de El Jazeera par rapport à sa candidature. Il répondait ainsi à  l’annonce surprise de Marcon de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 comme son ami, François Hollande, l’a fait en France.

Avec cette déclaration du président français, IBK a certainement compris que sa page est tournée à l’Elysée et dans une moindre mesure à Paris.

Depuis que Emmanuel Macron a soufflé ce petit mot à l’oreille du président IBK, les choses se compliquent pour lui dans la capitale française et surtout dans le milieu politique. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique De Villepin, s’est mêlé de la danse dans l’émission «Internationales» sur le plateau de TV5 et sur les antennes de RFI.

Il déclare : «Le régime de IBK manque de vision et de stratégie dans la lutte contre le terrorisme». Cette déclaration est un désaveu pour IBK à quelques mois de la présidentielle de 2018.

Un autre fait de taille : l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, candidat malheureux à la présidentielle de 2013, est l’invité de la Fondation Prospective et Innovation à Paris, dirigée par Jean-Pierre Raffarin, un autre ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Ils ont conjointement animé une conférence dont le thème portait sur la lutte contre le terrorisme.

Ce clin d’œil de la classe politique française à d’autres hommes politiques maliens semble seller le sort du président IBK à quelques mois de l’échéance de 2018. IBK doit comprendre que sa page est désormais tournée avec le départ de son ami François Hollande  de l’Elysée et le soutien qu’il attend de ses amis de l’internationale socialiste ne viendra jamais dans la mesure où le Parti socialiste était déjà en lambeaux bien avant l’arrivée de Emmanuel Macron au pouvoir.

Privé de ce soutien de taille, IBK se retourne vers son peuple en lançant des travaux de grande envergure à travers le pays. Il n’est pas évident que son bilan à la tête de l’Etat fera basculer les choses en sa faveur d’ici 2018.

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mensonge ou pas, les français n’ont jamais aidé quelqu’un à prospérer et IBK fait bien de se retourner vers les populations maliennes même si le temps qui lui reste parait court. Il a longtemps compter sur les français qu’il est sensé bien connaitre. Kagamé gère bien les français et ces derniers le respectent plus que tout.

  2. PDG MPT .Net. Les Maliens Bonjour je demande tous l homble Maliens de donner le Mali dans main de Allah que Dieu bénisse tous les Maliens Amine

  3. C’est pas paris qui fait et défait nos présidents . Si c’était le cas le Mali serait un pays non indépendant et non souverain . Arrêtez de raconter des âneries .

    Ce sont les maliens et uniquement les maliens qui décideront dans les urnes qui sera le prochain président de la république du Mali .

    Pour le moment aucun président malien de Alpha en passant par ATT n’a pu être battu pour le second mandat . C’est pas avec IBK que cela va commencer .

    En plus regardez un peu parmi les opposants . Il n’y a pas un seul qui fait le poids devant ou face à IBK
    Tout le monde sait que c’est IBK qui se succédera à lui même en 2018 .
    Il ne sert à rien d’appeler à la guerre civile uniquement pour empêcher IBK d’être réélu . Quelle honte!

    • Wassambah (allias Face en bas)
      “En plus regardez un peu parmi les opposants . Il n’y a pas un seul qui fait le poids devant ou face à IBK”

      Toi, tu as fumé des choses bizarres avant d’écrire de pareilles énormités!
      Même le dernier des derniers serait largement supérieur à cet infâme tricheur bon à rien de Zonkeba 1er!!!!

      Je te rappelle, cerveau musclé, que jusqu’à aujourd’hui le quinquennat d’Ibk restera pour les générations future un exemple de NULLITE HISTORIQUE!

      “Faire le poids” face à………..Ibk!!! Je trouve même la formule amusante tant elle est ridicule!

      • Bonne réplique nègre non savant du Bx…

        Pour une fois, tu ne te comportes pas en super coon, pour lécher le boda blenin de la franSS…

        Tu as raison, ibcon ne passera pas en 2018!

      • nfp
        Soyons plus raisonnable et plus objectif . Sans se mettre sur ses grands chevaux , sans arrogance inutile , dites moi vous les “IBKphobes” qui parmi les opposants pourrait succéder à IBK en 2018 ?

        C’est pas le facho barbu , moustachu aux yeux rouges qui a raté sa vocation . il aurait du entrer dans l’armée . Les maliens ne voudront jamais de lui comme président de la république . Rien qu’en le voyant on est stressé et déprimé toute la journée .

        C’est pas non plus le monsieur au visage bien arrondi genre “gros bébé” non plus . Il est aux yeux des maliens le symbole de l’enrichissement illicite . L’un de ceux qui sont devenus milliardaires sur le dos de l’Etat .

        C’est pas non plus le gringalet l’éternel ado . Les maliens ne le connaissent pas bien . Il a trop longtemps vécu hors du pays

        Pas non plus le navigateur interplanétaire , il a encore la tête dans les étoiles .
        Pas également celui qui a appelé la France au secours en pleurant . Il est trop cool et trop sage . Son calme olympien et sa sagesse ne riment pas avec la présidence d’un pays en grande crise comme le Mali . En plus il ne pourrait rien refuser à la France où il est parti se faire soigner après être lynché par une foule en délire au palais .
        Pas non plus celui qui en faisait trop dans l’opposition et qui s’est dégonflé depuis qu’un autre a été désigné chef de l’opposition .

        Alors qui ? , j’attends la réponse . Bonne journée

    • Sans blague! Ne me fais pas rire!!! C’est le Maliens qui font quoi? Continu de rêver au lieu de justement trouver des solution pour quitter ce dicta français qui oeuvre en Afrique francophonr

  4. S’il est vrai que Macron a dit cela, il a gravement manqué du respect aux maliens et maliennes car il n’est du droit de qui que soit de dire aux maliens qui choisir.
    on sait comment lui-même est arrivé au pouvoir (nos mémoires sont encore très fraîches!).
    Je crois que Fillon ne dira pas le contraire!!!
    Salam!

  5. IBK doit se retirer de la Présidentielle de 2018. il ne peux pas apporter du bon au Mali.
    Soyons sincères avec notre pays.

  6. IBK doit se retirer de la Présidentielle de 2018. il ne peux pas apporter rien de bon au Mali.
    Soyez sincère avec notre pays.

  7. Je sais que le jeune Macron ne vas oser dire de telle chose à IBK même s’il en avait l’idée en tête. Je crois tout simplement que ce journaliste fait partie de l’opposition; et comme tel, il est dans son rôle. IBK fera son 2ème mandat et Macron viendra prendre conseil auprès de lui; écris ça sur un papier, gardes-le et se rappeler un jour. Le raisonnement simple : celles ou ceux qui disent du n’importe quoi au Président actuel, ne valent pas mieux que lui !

  8. Le Mali n’est pas une Sous Préfecture de la France où Macron dira au président souverainement élu de ne pas se présenter. Nous savons que ces journaleux opportunistes écrivent pour faire plaisir à leur leader pour 2000 francs. Malgré la crise le président Ibk a posé d’énormes actes de développement

    • Comment ça le Mali n’est pas une sous préfecture de la France?
      Qui est responsable de la formation de notre armée? La France
      Qui nous nargue avec la gestion du Nord: La France
      Qui assure la sécurité de notre Président? La France
      Vers qui courrons nous pour demander de l’aide? La France
      Qui nous dicte ce que nous devons faire? La France
      Dans quelle langue nous discutons? Le Français
      Qui garantit notre autonomie économique et financière via le CFA? La France

  9. Macron est qui pour empêcher IBK de se présenter. Le Mali n’est pas une circonscription de la France. Le président se présentera pour achever son programme.
    Le problème du Mali ce sont les journaleux misereux qui écrivent pour plaire à les politicards sans vision. les faits sont là et IBK sera là en 2018

  10. comrades that is further evidence of existence of a “puppet government’ in Mali. Despite fact if President MACron of France made like comment as if he run government of Mali I totally agree with him in his assessment that IBK must go. It is for best interest of people of Mali plus their security plus modern development of nation. Keita family have stolen so much wealth to share with their foreign slave masters that they should have enough wealth to last every single relative for several lifetimes. IBK drug addiction under total circumstance is even greater proof he should not be considered for another term as president. Cocaine addiction have become a way of life for many leaders in West Africa whether it be Democratic Republic of Congo (DRC), Guinea, Equatorial Guinea, Mali etc. Live well Africa movement will place responsible plus transparent governments back under control of citizens of African nations. We will not suitably develop without doing so plus suitable development require good governing whether you be in North Africa, South Africa, East Africa or East Africa. We will soon have it. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  11. je disais ce matin que nos soi-disants journalistes ne connaissent rien voila un exemple ce type qui se permet de dire des saloperies PAUVRE MALI DU N’IMPORTE QUOI. C’EST PAS C’EST MALIWEB

    • Si tu penses que la viellerie doit continuer alors vas-y, mais la verite est que Macron souhaiterait voir une nouvelle generation en charge des affaires du Mali car IBK c’est hier, veritablement du “to chilen”

  12. “Il aurait dit de vive voix”

    Vous avez bien lu, il “AURAIT”…

    D’OU émane cette pseudo information? personne ne le sait bien sûr…

    QUI serait susceptible de confirmer cette pseudo info? Personne bien sûr…

    QUI aurait été suffisamment proche des deux hommes lorsqu’il se sont très brièvement rencontrés pour entendre cette prétendue déclaration? Personne bien sûr…

    Il est exaspérant que dans nos médias, n’importe qui peut se permettre d’écrire absolument n’importe quoi juste pour remplir du papier, IL TROUVERA TOUJOURS A ETRE PUBLIE!!!!

    C’est ainsi qu’à longueur d’année (et sur ce même forum!), des tas de petits journaleux mythomanes sans éthique ni talent INVENTENT impunément des l’infos, faute d’en avoir de vraies à publier!

    Dans un pays sérieux, ces charlatans se feraient retirer leur carte de presse! (A supposer bien sur qu’ils en aient une)

    • Ah bon toi tu t’intéresse aux faits, toi, nfp?

      espèce de nègre non savant: tu te rappelles quand tu t’es foutu de ma gueule quand je t’ai éduqué en t’apprenant que le Maroc avait fait une demande d’adhésion à l’union économique européenne…

      Tu es disqualifié pour exigé des faits à quiconque!
      Même si ce journaleux est juste pathétique!

  13. Que de mensonge!
    C’est vrai que bcp de gens comme moi ne voulons pas IBk en 2018.
    Mais aller à dire que cela vient de Macron! D’accord qu’elle est vôtre preuve?
    Un bon journaliste doit avoir des preuves et c’est cela qui vous manque, je trouve aujourd’hui plus d’info crédible sur page ma feacebook qu’avec vous.

Comments are closed.