Présidentielle 2018 : Le Pr Aly Nouhoum Diallo désapprouve l’attitude de Dramane Dembélé

32

« Nous veillons à ne jamais être négligeant ni être ambitieux pour perdre. C’est cet esprit qui anime tous les fondateurs du parti », dixit Aly Nouhoum Diallo qui a lancé une flèche à l’endroit de Dramane Dembélé, « rentré dans la Ruche par le toit »

Le Pr Aly Nouhoun Diallo était l’invité de l’émission « Regard sur le Mali » d’Africable télévision du mardi 22 mai. Avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, non moins membre fondateur de l’ADEMA PASJ, il a été surtout question des dernières évolutions de l’ADEMA, suite à sa 3ème conférence nationale extraordinaire, consacrée au soutien du parti à IBK, à la faveur de la présidentielle du 29 juillet prochain.

Interrogé sur sa lecture de la situation qui prévaut au sein du parti en tant qu’un  des doyens très respectés de la Ruche, Pr  Aly Nouhoun Diallo a livré ses remarques. D’abord, sur la position non conventionnelle de l’ancien ministre de l’Habitat, Dramane Dembélé, de se déclarer candidat des « Abeilles », l’invité du jour a expliqué que ce dernier  est d’ailleurs entré par le toit de la Ruche. Il juge sa décision dénuée de toute pertinence. « Je ne crois pas que ce soit une position sage, je ne crois pas qu’elle soit réaliste, je ne crois pas que sa position tienne compte des intérêts fondamentaux du peuple malien », a estimé Pr Aly Nouhoum Diallo. Selon lui,  si Dramane n’avait jamais été candidat, cela pouvait  se comprendre, mais que sa dernière candidature, remarque-t-il, a donné des résultats peu reluisants. « Il a même dit que les 9% sont dus à son équation personnelle, ce qui à mon sens manquait d’humilité », a-t-il déclaré avant de de renchérir que même en commune VI où résidait son directeur de campagne et tous ses parrains et marraines,  les chiffres ont été inférieurs aux 9%.

Pour Aly Nouhoun Diallo, si Dramane Dembélé n’était pas enclin à regarder son orgueil, il ne devrait pas opter cette position. Il dira que « des cadres  du parti comme Kalfa Sanogo, Moustapha Dicko qui ont été membres fondateurs de l’ADEMA depuis le 26 mai 1991 sont mieux placés que Dramane Dembélé pour réclamer aussi une candidature interne ou être candidat du parti si la modestie était de mise. Il y’a des hommes aujourd’hui dans la Ruche qui sont honnêtement capables de faire renaitre le parti ».

Invité à donner ses impressions sur les déclarations du confrère Ousmane Ndiaye, selon lequel « l’ADEMA gagne, l’ADEMA gouverne, l’ADEMA perd, l’ADEMA gouverne toujours », Aly Nouhoun Diallo revient sur les valeurs fondatrices et les forces qui incarne l’ADEMA. Selon lui l’ADEMA, c’est l’Alliance pour la Démocratie au Mali ; et en tant que parti, c’est le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. A l’en croire, les fondateurs du parti ont  décidé depuis le congrès constitutif de faire la distinction en l’appelant l’ADEMA-PASJ.  A son avis,  c’est un parti qui gouverne même perdant parce que les fondateurs ont compris,  dès le départ, que si l’ADEMA en tant que grande formation politique se met l’écart, il fait courir de grand risque pour le pays. « Après avoir géré le pays pendant dix ans, permis la mise sur pied de toutes les institutions et ouvert beaucoup de  chantiers, si l’ADEMA se met à l’écart puisqu’il a perdu le pouvoir, celui qui a le pouvoir n’aura pas de stabilité », a-t-il ajouté. Il dit donner parfaitement raison au président du parti,  Tiemoko Sangaré qui disait : «  Nous ne venons pas pour la part de gâteau, mais pour prendre notre part du fardeau ». Pour lui, c’est cet esprit qui anime tous les fondateurs du parti. « Nous veillons à ne jamais être négligeant pour perdre le trésor que les pères fondateurs nous ont laissé ni être ambitieux pour le perdre. C’est pourquoi, même ayant  perdu, nous avons accepté de gérer aussi bien qu’avec Amadou Toumani Touré qu’avec IBK qui ont estimé que dès leur élection, ils  ne peuvent pas gérer le Mali sans l’ADEMA », a conclu Aly Nouhoum Diallo.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le Pr Aly Nouhoun Diallo , est un patriote convaincu. Mais sa prise de position condamnant la position de Dramane DEMBELE est surprenant à tout point de vue. L’ADEMA ne peut et ne doit pas être éternellement au pouvoir . L’argument avancé par le Pr est une contre vérité . Quand un parti politique perd les élections sa place est dans l’opposition . Même dans les grandes démocratie c’est comme ça . Défendeur les traîtres ( le clan de Tiemoko SANGARE ) , n’est pas normal . Ce que dit le Pr Aly Nouhoun Diallo est une contre vérité , qui permet à l’ADEMA de se maintenir au pouvoir . Je pose la question suivante au Pr Diallo , avant l’instauration de la démocratie au Mali en 1991, le Mali existait. L’ADEMA qui a gagné les élections générales en 1992, a dirigé 10 ans le pays. Après fut le tour d’un candidat indépendant ATT, qui avant la fin de son 2 eme quinquennat a été chassé du pouvoir , à ses côtés il y avait des Ministres ADEMA, qui n’a pas empêché son pouvoir en carton de s’écrouler . IBK qui a été chassé de l’ADEMA a été élu , encore des Ministres ADEMA a ses côtés . Pourquoi l’Adema a peur d’être dans l’opposition ? Se prostituer a tous les rois , est une honte pour vous. Ce n’est pas dans la majorité seule que l’on peut bâtir une nation . La démocratie est faite ainsi: une majorité qui gouverne, une opposition qui critique et fait des propositions et une société civile qui défend les intérêts du pays . Ce que les ademistes sont entrain d’expérimenter pourrait être préjudiciable pour le pays. Si ça ne tenait qu’à l’ADEMA seule, IBK allait vendre le Mali.

  2. Il faut en finir avec l’ADEMA.
    Ce parti incarne la faillite de la démocratie malienne et les seuls intérêts qu’il représente sont ceux de ses chefs.

  3. Quand un sage a parlé , il faut chercher à comprendre ce qu’il a dit . Qui n’a pas d’ambition ? Qui ? Mais , lorsque l’ambition est mal placée et qu’elle conduit infailliblement à la perte , la suivre relève alors de l’irresponsabilité . Quand l’ADEMA a fait bloc derrière ce même DEMBELE en 2013 , ce fut un échec . Qui peut rassurer qu’en rang dispersé et sans le soutien des plus haut cadres de ce parti , Monsieur DEMBELE, naguère troisième l’emportera demain ? S’il perd , l’ADEMA pourra-t-ell encore bénéficier des grâces du futur et infaillible vainqueur IBK comme tel fut le cas de Monsieur DEMBELE ? Donc comprends , Monsieur DEMBELE , ce qu’a dit le sage A.N. DIALLO : nous veillons à ne pas être ambitieux pour perdre !
    Comme vous , Monsieur DEMBELE , d’autres cadres de l”ADEMA souhaitent devenir ministres . Donc sois sage , mais jamais égoïste !

    • Qui est ce sage qui a parle? Etre vieux ne veut pas dire etre sage, Ali le mediateur d’Amadou Koufa a tout sauf les qualites d’un sage, regarder par derriere et vous allez comprendre ce que je veux dire.

  4. En dépit du respect dû aux aînés, je suis toujours sidéré par le nombre, la diversité et l’énormité des bêtises que peut proférer le Professeur à chaque fois qu’il s’exprime !!!!

    Désolé tonton, mais dans certains cas, la vieillesse est bel et bien un …NAUFRAGE!

  5. L’adema sait elle qu’elle a créé les conditions d’une guerre civile au Mali en soutenant ibka qui a rendu la mort des maliens banale, la constitution un chiffon, Ka république islamique, la corruption une vertu, la démocratie un malheur. Et pourtant les ademistes sont fiers. Ils dont dans le château et autour de l’assiette. La soupape de réglage que devrait être l’adema a fait défaut, la guerre civile est inévitable

  6. Ce n’est pas la fzute de Dramane Dembele. C’est le le Pôle Financier et le procureur de la république qui sont fautifs. Si non Dra serait au Lycée Technique de Bamako Coura, entrain de se rappeler de l’entreprise qui l’avait “payé 900.000 en consultation”

  7. Ce n’est pas la fzute de Framane. C’est le le Pôle Financier et le procureur de la république qui sont fautifs. Si non Dra serait au Lycée Technique de Bolibana.

  8. Hamadi tu es devenu un vieux con depuis belle lurette, arrestes de parler pour etre simplement dans les journaux car tu ne dis rien de bon depuis 15 ans maintenant, la vieillesse a eu raison de toi, stp, calmes-toi et occupes-toi de tes petits enfants.

  9. La première décision des militants à la base est la désignation du candidat de l’ADEMA PASJ, Son Excellence Dramane DEMBELE ce Vendredi, 25 Mai 2018 au Mémorial Modibo KEÏTA. La cérémonie officielle d’investiture sera communiquée ultérieurement par le candidat investit de l’ADEMA PASJ, Son Excellence Dramane DEMBELE dans un stade de Bamako. Avec son projet société, Son Excellence Dramane DEMBELE est une chance pour le Mali. Jeunesse Malienne, mobilisons nous pour soutenir Son Excellence Dramane DEMBELE, le candidat de l’ADEMA PASJ. Ensemble nous vaincrons.

    • Un opportuniste qui refuse de prendre en compte les consignes de son parti et rallie IBK au second tour en 2013 peut-il être lui aussi une chance pour le MALI ? Pauvres de nous Maliens. 😢😢😢

  10. Le Pr devrait se reposer et profiter de sa retraite bien méritée.
    A force de vouloir parler sans cesse et de se méler de tout, on fini par raconter des sottises.
    Attention cher Pr, vous prenez le risque d’être un vieux con.
    La réalité du pays semble vous échapper.
    Macron a dit que les vieux peuvent maintenant dégager.
    A un moment donné, le cerveau est attaqué par la rouille et c’est pas beau. C’est précisément à ce moment que le vieux reste cramponné à ses souvenirs et raconte des inepties.
    Tous les matins quand vous vous réveillé, après la prière, il faut répeter 7 fois que : Les années 60, c’est fini et bien fini.

  11. ” … Il y’a des hommes aujourd’hui dans la Ruche qui sont honnêtement capables de faire renaitre le parti ».
    :
    Oui en effet…, pourquoi pas Dramane DEMBELE… ?
    Qu’est ce qui le rendrait moins légitimes que les Autres… ?
    Comment faut-il s’appeler, qui faut-il être…, pour être un Candidat légitime de l’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice…, pour prétendre gouverner le MALI… ??? C’est inquiétant pour les Jeunes militants.
    Si n’étant pas Pères Fondateurs du Parti politique de leurs Pères spirituels, ils n’ont pas le droit de prétendre représenter ce Parti en tant que son Candidat à une élection…, surtout présidentielle… ?
    S’il faut être un des Pères Fondateurs de l’ADEMA pour prétendre à une candidature légitime… A quoi servent les autres Militants et jeunes Militants, et qu’en est-il de leurs devoirs et droits de militants engagés… ? Surtout les jeunes Militants censés incarner le futur du Parti ADEMA… ? Ils sont là juste pour grossir les rangs du Parti ?
    S’il ne faut être qu’un des Pères Fondateurs de l’ADEMA PASJ pour briguer la candidature, Il n’y a plus qu’à rappeler Alpha, et tous les ” anciens ” pour choisir parmi eux le plus légitime.
    Ce Parti a soutenu le Président ATT qui n’était membre d’aucun Parti, pas même de l’ADEMA. Ce Parti a fini par rallier le Président IBK qui a quitté l’ADEMA depuis longtemps et fondé son propre Parti… Mais le Parti ADEMA ne voudrait pas soutenir un Candidat de ses rangs, sous prétexte qu’il n’en est pas un des Pères Fondateurs… ? C’est étonnant.
    Je ne comprends pas, Doyen.

  12. Pour répondre à ” LE ROI BITON DE SEGOU “.
    ” Le Roi Biton de Ségou ” et Fakrou BOUARE “, vous avez le droit de défense le Président en place et son régime. Mais là où vous êtes dans l’erreur, c’est que vous n’avez pas l’air de reconnaître que d’autres citoyens Maliens ont le droit de se porter candidat.
    Comprenez que DRA, SOUMAÏLA, MODIBO et les autres ne se présentent pas contre le président IBK. Ils sont juste candidats à l’élection présidentielle à laquelle ils ont droit. Ils seraient quand même candidats même si IBK ne l’était pas.
    On ne combat pas des régimes dits totalitaires pour en installer un autre. ” LE ROI BITON DE SEGOU “, rassures-moi, c’est pas ce que tu veux nous imposer… ?

    • Dra a le droit d’etre candidat et personne ne peut lui nier ce droit mais il faut reconnaitre que chaque parti politique a ses reglements. Si Dramane n’est pas d’accord avec la decision du parti, il peut faire comme IBK, Soumaila ou Soumeylou Boubey Maiga et quittant le parti pour creer son propre parti et se porter candidat!!!
      ITISE’ KANA MOGOW SORO OUKA DEN KOUNDI LA, KO FO DEN TOGO KA DA ILA!!!!!!

  13. LE PROFESSEUR ALY NOUHOUM DIALLO EST COMPLÉTEMENT EN DÉPHASAGE AVEC LA RÉALITÉ POLITIQUE MALIENNE D’AUJOURD’HUI ET JE CROIS QU’IL N’A PLUS LES CAPACITÉS D’ANALYSER DES FAITS POLITIQUES

  14. CHAHANA DIOUKIOU PENSE AND EST CONTRE DRA IL SE TROMPE AND DETESTE SON MENTOR IBKKON MEME DONC LAISSER DRA SOLUTION EN PAIX.

  15. En dépit du respect dû aux aînés, je suis toujours sidéré par le nombre, la diversité et l’énormité des bêtises que peut proférer le Professeur à chaque fois qu’il s’exprime !!!!

    Désolé tonton, mais dans certains cas, la vieillesse est bel et bien un …NAUFRAGE!

  16. Yugu
    Un parti qui a hérité d’un pays exsangue qui n’arrivait même pas à payer ses FONCTIONNAIRES,l’a laissé en 2002 en paix,dans un équilibre budgétaire enviable,un produit intérieur brut très élevé,un pays envié par ses voisins par l’organisation d’une CAN bien réussie,ne peut pas être ni le responsable,a fortiori le principal responsable de la descente en enfer du MALI.
    Le principal responsable de la descente en enfer du MALI est AMADOU TOUMANI TOURÉ accompagné des principaux opposants de l’ ADEMA-PASJ parmi lesquels les plus terribles OUMAR MARIKO ,MOUNTAGA TALL ,CHOGUEL MAIGA …
    On peut critiquer le bilan de l’ ADEMA-PASJ avec une CORRUPTION exponentielle qui continue aujourd’hui,mais on ne peut pas nier qu’ il a élevé le pays a un niveau acceptable.
    Les spécialistes du développement sont implacables là dessus,la corruption n’empêche pas le développement d’un pays,mais le ralentit.
    C’est pourquoi un pays très pauvre comme le MALI ne doit pas l’accepter,sinon la corruption existe dans tous les pays du monde.
    Si l’ADEMA PASJ a perdu le pouvoir,ce n’est ni à cause du rejet de la population ,ni le résultat d’un mauvais bilan,mais la division en son sein à cause de l’ambition des éléments les plus importants qui ont participé à son bilan.
    Qui peut affirmer que l’ ADEMA-PASJ uni,AMADOU TOUMANI TOURÉ aurait osé se présenter?
    Ne peut on pas dire que c’est la perte du pouvoir de l’ ADEMA-PASJ qui a emmené ce pays à ce niveau puisque ses opposants les plus acerbes étaient avec AMADOU TOUMANI TOURÉ pendant ses deux mandats ?
    Le consensus à la ATT a permis à AMADOU TOUMANI TOURÉ d’avoir un pouvoir au delà de ce qu’ a prévu la constitution.
    On l’a laissé faire pendant 5 ans sans critiques.
    C’est pendant ce moment de consensus pendant lequel tous les partis mangeaient à la soupe qu’ il a commencé à installer le terrorisme au Nord du Mali.
    Cet acte de collaborer avec des ÉGORGEURS D’ENFANTS venus d’Alger sans qu’aucun leader politique ne pipe mot est l’élément principal qui a amené ce pays à l’enfer qu’ il vit actuellement.
    Si c’était ALPHA OUMAR KONARE qui avait posé cet acte,quelle serait l’attitude de ses opposants qui étaient bien placés à côté d’ATT?
    Je n’ose même pas imaginer tellement ce serait une provocation d’une mobilisation générale pour dénoncer l’attitude criminelle du président.
    Qu’ on le sache une fois pour toute ce n’est pas à cause de la corruption généralisée du MALI qu’ il est à ce niveau,des pays plus corrompus que le MALI sont stables,mais le comportement irresponsable de son président consensuel à un moment de son histoire.
    Qui peut affirmer que l’ ADEMA-PASJ ne domine toujours pas la classe politique malienne quand son ancien président est président de la république ,son chef de la sécurité d’État actuel premier ministre ,un de ces premiers militants de première heure le président actuel de l’ assemblée nationale ,le chef de l’ opposition actuel du MALI,un de ses ministres les plus brillants,MODIBO SIDIBE,est bien placé sur la scène politique puisque pendant les dernières élections il était juste derrière le candidat de l’ ADEMA-PASJ décapité.
    Si l’ADEMA PASJ a mené ce pays à la descente en enfer pourquoi ces éléments continuent à avoir la confiance du peuple?
    Pourquoi les éléments les plus importants du parti(UDPM)qu’ il a succèdé n’ont pas la confiance du peuple?
    Pourquoi ses opposants les plus acerbes continuent à rester impopulaires ?
    Pourquoi les éléments révélés par AMADOU TOUMANI TOURÉ restent invisibles?
    La côte d’Ivoire vient de célébrer L’ÉTAT du MALI en magnifiant la situation de son économie,le résultat d’une grande réforme sous la conduite de son ministre des finances SOUMAILA CISSE que ses opposants acerbes ont qualifié de vendre le MALI,que même leurs comportements irresponsables à côté d’ATT n’a pu briser.
    Il faut rendre hommage aux pères fondateurs de ce parti dont ALI NOUHOUN DIALLO.
    Il ne doit pas prendre les armes car il a largement rempli sa part de contrat avec le peuple malien .
    Il peut se reposer tranquillement,mais son patriotisme l’empêche de le faire.

    • Le Professeur vient de le confirmer, tous ceux qui ont dirigé ce pays vers le gouffre actuel se sont appuyés sur l’ADEMA pour le faire. Pour moi, Moussa TRAORÉ n’est pas un repère mais une simple tête de cancre. Il est vrai que l’ADEMA est parvenu à quintupler la production coton en un clin d’œil pour assainir les caisses de l’état mais par la suite, nous avons vu qu’ils ont travaillé pour eux mêmes et non pour le MALI. Observes un peu les noms que tu viens de citer, tu verras qu’ils sont tous milliardaire alors que tout manque au MALI ( hôpitaux, écoles, …..)

  17. Erratum ;
    ” … Il y’a des hommes aujourd’hui dans la Ruche qui sont honnêtement capables de faire renaitre le parti ».
    :
    Oui en effet…, pourquoi pas Dramane DEMBELE… ?
    Qu’est ce qui le rendrait moins légitimes que les Autres… ?
    Comment faut-il s’appeler, qui faut-il être…, pour être un Candidat légitime de l’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice…, pour prétendre gouverner le MALI… ??? C’est inquiétant pour les Jeunes militants.
    Si n’étant pas Pères Fondateurs du Parti politique de leurs Pères spirituels, ils n’ont pas le droit de prétendre représenter ce Parti en tant que son Candidat à une élection…, surtout présidentielle… ?
    S’il faut être un des Pères Fondateurs de l’ADEMA pour prétendre à une candidature légitime… A quoi servent les autres Militants et jeunes Militants, et qu’en est-il de leurs devoirs et droits de militants engagés… ? Surtout les jeunes Militants censés incarner le futur du Parti ADEMA… ? Ils sont là juste pour grossir les rangs du Parti ?
    S’il ne faut être qu’un des Pères Fondateurs de l’ADEMA PASJ pour briguer la candidature, Il n’y a plus qu’à rappeler Alpha, et tous les ” anciens ” pour choisir parmi eux le plus légitime.
    Ce Parti a soutenu le Président ATT qui n’était membre d’aucun Parti, pas même de l’ADEMA. Ce Parti a fini par rallier le Président IBK qui a quitté l’ADEMA depuis longtemps et fondé son propre Parti… Mais le Parti ADEMA ne voudrait pas soutenir un Candidat de ses rangs, sous prétexte qu’il n’en est pas un des Pères Fondateurs… ? C’est étonnant.
    Je ne comprends pas, Doyen.

  18. ” … Il y’a des hommes aujourd’hui dans la Ruche qui sont honnêtement capables de faire renaitre le parti ».
    :
    Oui en effet…, pourquoi pas Dramane DEMBELE… ?
    Qu’est ce qui le rendrait moins légitimes que les Autres… ?
    Comment faut-il s’appeler, qui faut-il être…, pour être un Candidat légitime de l’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice…, pour prétendre gouverner le MALI… ??? C’est inquiétant pour les Jeunes militants.
    Si n’étant pas Pères Fondateurs du Parti politique de leurs Pères spirituels, ils n’ont pas le droit de prétendre représenter ce Parti en tant que son Candidat à une élection…, surtout présidentielle… ?
    S’il faut être un des Pères Fondateurs de l’ADEMA pour prétendre à une candidature légitime… A quoi servent les autres Militants et jeunes Militants, et qu’en est-il de leurs devoirs et droits de militants engagés… ? Surtout les jeunes Militants censés incarner le futur du Parti ADEMA… ? Ils sont là juste pour grossir les rangs du Parti ?
    S’il ne faut être qu’un des Pères Fondateurs de l’ADEMA PASJ pour briguer la candidature, Il n’y a plus qu’à rappeler Alpha, et tous les ” anciens ” pour choisir parmi eux le plus légitime.
    Ce Parti a soutenu le Président ATT qui n’tait membre qu’aucun Parti, pas même de l’ADEMA. Ce Parti a fini par rallier le Président IBK qui a quitté l’ADEMA depuis longtemps et fondé son propre Parti… Mais le Parti ADEMA ne voudrait pas soutenir un Candidat de ses rangs, sous prétexte qu’il n’en est pas un des Pères Fondateurs… ? C’est étonnant.
    Je ne comprends pas, Doyen.

  19. ” … Il y’a des hommes aujourd’hui dans la Ruche qui sont honnêtement capables de faire renaitre le parti ».
    :
    Oui en effet…, pourquoi pas Dramane DEMBELE… ?
    Qu’est ce qui le rendrait moins légitimes que les Autres… ?
    Comment faut-il s’appeler, qui faut-il être…, pour être un Candidat légitime de l’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice…, pour prétendre gouverner le MALI… ??? C’est inquiétant pour les Jeunes militants.
    Si n’étant pas Pères Fondateurs du Parti politique de leurs Pères spirituels, ils n’ont pas le droit de prétendre représenter ce Parti en tant que son Candidat à une élection…, surtout présidentielle… ?
    S’il faut être un des Pères Fondateurs de l’ADEMA pour prétendre à une candidature légitime… A quoi servent les autres Militants et jeunes Militants, et qu’en est-il de leurs devoirs et droits de militants engagés… ? Surtout les jeunes Militants censés incarner le futur du Parti ADEMA… ? Ils sont là juste pour grossir les rangs du Parti ?
    S’il ne faut être qu’un des Pères Fondateurs de l’ADEMA PASJ pour briguer la candidature, Il n’y a plus qu’à rappeler Alpha, et tous les ” anciens ” pour choisir parmi eux le plus légitime.
    Ce Parti a soutenu le Président ATT qui n’tait membre qu’aucun Parti, pas même de l’ADEMA. Ce Parti a fini par rallier le Président IBK… Mais ce Parti ne voudrait pas soutenir un Candidat de ses rangs, sous prétexte qu’il n’en est pas un des Pères Fondateurs… ? C’est étonnant.
    Je ne comprends pas, Doyen.

    • Dramane Dembele’ etait le candidat de L’ADEMA a’ la derniere election presidentielle et 91% de celles et ceux qui sont alle’s aux urnes au premier tour, n’ont pas vote’ pour lui. IL A EU UN SCORE MISERABLE DE 9%!!!!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!!
      Nous savons egalement que Soumaila Cisse’ etait le candidat de L’ADEMA face a’ ATT mais il a perdu!!!!!
      DRAMANE DEMBELE ET SOUMAILA CISSE’ N’ONT PAS PLUS DE LEGITIMITE’ QU’IBK AU SEIN DE L’ADEMA. J ‘irai meme plus loin en disant qu’IBK a fait plus POUR L’ADEMA que Soumaila et Dramane. IBK ETAIT LE PRESIDENT DE L’ADEMA ET PM AU NOM DE L’ADEMA!!!!!! LE CHOIX D’IBK EST NORMAL ET SAGE DE LA PART DE L’ADEMA CAR CE PARTI NE FAIT QUE CORRIGER UNE FAUTE COMMISE CONTRE IBK QUI EST L’UN DES PLUS GRAND SERVITEURS DE L’ADEMA!!!
      yugu, bravo a madame qui t’a mis a’ la porte. Elle a finalement compris que son epoux est …. con! RIRE!!!!!!
      LA JEUNESSE? LA JEUNESSE? Le comportement de RASBATH a’ l’endroit de Toure (ancient president CDR de Phila) et Mama CDR, ME FONT DIRE QUE LA JEUNESSE QUI SE DIT CONSCIENTE ET QUI FAIT UN GRAND BRUIT, EST PROBABLEMENT PLUS CORROMPUE ET PLUS IRRESPONSABLE QUE LES VIEUX POLITICIENS QU’ELLE CRITIQUE!!!!
      By the way, j’aimerais savoir d’ou’ Dramane Dembele’ a eu sa fortune!!!!
      ramadane moubarak au vieux cochon kinguiranke’!!!!!

    • Ne pouvons plus tolérer ce $quattAméricain peu respectueux des anciens peuples souverains qui étaient là bien avant eux!
      Depuis leur récente création d’il y a même pas 500 ans sur ce sous-continent APPARTENANT aux Amerindiens qu’ils ont foulé de leurs rangers, sèment, préméditent “organisent” le désordre et formentent, orchestrent, planifient des guerres à travers tout le globe!
      U$A est une plaie de trop pour la planète!

  20. « Si l’ADEMA en tant que grande formation politique se met à l’écart, il fait courir de grands risques pour le pays »

    « Si l’ADEMA se met à l’écart puisqu’il a perdu le pouvoir, celui qui a le pouvoir n’aura pas de stabilité »

    En SYRIE, en IRAQ ou au YÉMEN, ce sont les vieux de son âge qui sont en première ligne pour ouvrir la voie aux jeunes guerriers. Au lieu de donner une Kalach à A.N.D pour aller défendre YOUWAROU, on lui tend un micro pour qu’il confirme son passé de Vieux Bandit de la République.
    Par ces déclarations il vient de confirmer ce que nous avons toujours dit. À savoir, l’ADEMA est le principal Artisan de la descente en Enfer de ce pays. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.