La cérémonie de lancement officiel du Mouvement perspectives Mali 2018, IBK AN KA TAA et du club des Amis de Maouloud Ben Kattra s’est tenue le dimanche 1er juillet au Palais des Sports de Bamako. C’était en présence de Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle accompagné par certains de ses collègues.
Selon Témé Diarra, représentant du club des amis de Maouloud Ben Kattra, Maouloud Ben Kattra reçoit et écoute tout le monde. Et c’est la raison pour laquelle ils ont mis en place un club en son nom.
Mahamoud Dicko, président du Mouvement perspectives Mali 2018 dira que leur mouvement existe depuis six mois.
« Ce mouvement a été créé en janvier 2018. Il est constitué autour d’un directoire central et est implanté partout au Mali et dans plusieurs pays d’accueil de la diaspora malienne. Il comprend des clubs et des associations de la société civile », a-t-il fait savoir.
Dans son intervention, Maouloud Ben Kattra a précisé que ce mouvement avec l’appui du Club des Amis de Maouloud Ben Kattra est un mouvement fédérateur regroupant toutes les couches de la société malienne, avec pour objectif, le soutien indéfectible au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Selon lui, en l’espace de cinq ans, il a redressé un pays dont il a hérité à terre, ramené la paix et réalisé des bonds dans le domaine socioéconomique avec des indicateurs incontestablement positifs.
« C’est pourquoi Perspectives 2018, les Clubs de soutien à Maouloud Ben Kattra et tous ses mouvements affiliés, ont choisi de continuer cette grande entreprise du Mali pour le Mali avec le président IBK », a-t-il indiqué.
Après la cérémonie de lancement, Maouloud Ben Kattra qui a animé un point de presse a souligné que le Mouvement perspectives 2018 est un mouvement fédérateur à caractère politique dont l’objectif ultime est de soutenir le président de la République. D’après lui, ce soutien concerne sa réélection à la présidentielle de 2018 et son accompagnent au cours de son second mandat à la tête du Mali.
« Ces jeunes ne me soutiennent pas parce que je suis ministre mais parce que nous partageons les mêmes valeurs et avons la conviction d’être demain, les acteurs de la vie politique du Mali. Je demande aux délégués du club et du Mouvement de ne plus être des observateurs de cette scène mais d’en être les acteurs », a-t-il préconisé. Avant d’expliquer qu’ils ont un certain nombre de recommandations. La première est d’assurer la victoire d’IBK, la deuxième est de l’accompagner et la troisième est de travailler d’arrache-pied pour lui assurer un deuxième quinquennat en toute quiétude. Selon lui, leur ambition est de fusionner les clubs et le mouvement pour en faire un parti politique qu’ils vont diriger et animer.
« Nous avons lancé un appel à toutes les Maliennes et Maliens de se joindre à nous pour qu’au lendemain de toutes les élections, locales, nationales, régionales, nous puissions aller vers la fusion et lancer sur les fonts baptismaux un véritable parti politique qui prendra sa place à partir de l’année 2023. Notre ambition n’est pas une ambition démesurée mais une ambition mesurée », a affirmé Maouloud Ben Kattra.
« Je deviens à partir de ce lancement, le supporteur inconditionnel de Ibrahim Boubacar Keïta. Nous allons continuer pour être les héritiers d’IBK à la fin de son mandat prévu pour nous en 2023. On va mettre un directoire national. Ce directoire national va faire le travail sur le terrain en implantant pour le mouvement, les structures et pour les clubs, continuer également le travail. Les clubs deviendront la branche armée du futur parti politique constitué uniquement de jeunes. Pendant ce temps, nous allons les former pour être des jeunes qui feront le Mali de demain » a-t-il conclu.
Aoua Traoré