Présidentielle 2018 : Le CPC aura son candidat

0
photo aujourd'hui Mali

Le Mali souffre sous le leadership de la vieille classe politique, pensent les responsables de la Convergence patriotique pour le Changement  au Mali « CPC MALIKO ». Pour mettre un terme à ce supplice des Maliens, ils prônent l’accession aux affaires « d’hommes et de femmes de type nouveau » à partir de la présidentielle de 2018. Pour conduire ce chantier, le mouvement cible déjà un Homme qu’il présentera, bientôt, au peuple malien lors d’un grand meeting.  

Avant la présentation du candidat du mouvement dans la course pour la présidentielle de 2018, ses responsables étaient face à la presse, le lundi 19 mars 2018. Objectif : informer l’opinion nationale et internationale de l’existence de la plateforme citoyenne « Convergence patriotique pour le Changement au Mali : CPC MALIKO ».

Créée en mai 2016, la Convergence regroupe des Maliens dont l’engagement pour la cause de la patrie ne souffre d’aucune ambigüité. Ces hommes et ces femmes sont issus d’associations et de mouvements politiques ou non et d’organisations de la société civile.

« Après de larges concertations, les associations et mouvements  membres ont convenu d’unir leurs efforts et leurs intelligences pour mener ensemble un combat citoyen qui devrait à court et moyen termes amener les Maliennes et les Maliens à un changement de comportement et de mentalité », explique le vice-président du CPC MALIKO, Cheick Oumar Sidibé.

Selon le conférencier, le comportement anti-progrès de l’écrasante majorité des acteurs de l’avènement de la démocratie dans notre pays a eu des conséquences désastreuses sur l’émergence du Mali. A l’en croire, le manque de vision de ces pseudo-démocrates, leur laxisme et leur incompétence ont fini par plonger notre beau et grand pays dans un chaos indescriptible. A savoir : le recul de la démocratie, l’institutionnalisation de la corruption, l’émiettement des structures politiques issues du mouvement démocratique, la faillite des institutions de la République  etc. « Il n’est un secret pour personne que l’actuelle classe politique a trahi les idéaux de mars 1991 sur tous les plans. Pressé d’arriver au pouvoir, ces différents acteurs du mouvement démocratique se sont vite embourgeoisés oubliant du coup les mobiles qui ont poussé les Maliens dans la rue pour faire chuter le régime de dictature qui bâillonnait et musclait les masses laborieuses. Cette situation, loin d’être une fatalité, trouve son explication dans la démission du peuple qui accepte malheureusement lui aussi de monnayer souvent son honneur et sa dignité contre des broutilles. Conséquences : l’économie est en faillite, le développement compromis, l’éducation et la santé sont aux abois, notre jeunesse, espoir de demain, se perd et plonge dans l’abîme, l’insécurité croissante ajoutée à la très grande pauvreté et à la dépravation des mœurs clochardisent notre population», note le vice-président du CPC MALIKO qui ajoute que l’heure du changement a sonné.

« Il est temps que tout cela change. A la CPC MALIKO, nous proposons une autre façon de faire la politique. Nous entendons, avec tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, poser les diagnostics de tous les maux qui empêchent notre pays de décoller bien que la nature nous ait doté de tant de richesses (or, fer, faune, flore…). Il est impérieux d’aller au-delà de la dénonciation pour passer à la phase des questionnements et des propositions afin de trouver des solutions adéquates aux nombreuses difficultés du pays », a-t-il dit avant d’ajouter  que le mouvement cible déjà son Homme.

Youssouf Z KEITA 

 

 

 

Commentaires via Facebook :