Présidentielle-2018 : Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, se prête à un jeu pervers

6
© Soumaila Cissé. Candidat de la plateforme ensemble restaurons l’espoir au stade du 26 mars à Bamako - 2018

On aura tout vu pendant cette course présidentielle de 2018. Quitte à contourner savamment la loi électorale. Mais lorsqu’on dispose de la monnaie sonnante et trébuchante on se croit tout permis en terre malienne. Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) se croyant le plus astucieux des adversaires politiques d’IBK a commencé ses manœuvres avant l’heure.

Vivre au palais de Koulouba au frais du contribuable malien est aujourd’hui au centre de la convoitise de nombreux prétendants au pouvoir. Voilà pourquoi depuis un moment, notre pays vibre au tempo des déclarations ininterrompues de candidatures pour briguer la magistrature suprême. Cette agitation ne vise qu’un seul objectif : frapper dur sur le mental des électeurs.

Mais, hélas les prétendants se trompent de cible et risque de se mordre les doigts aux termes des épreuves de campagnes. Le grand peuple du Mali, complètement dépassé par leur acharnement autour de la couronne, regarde faire le cœur serré comme une scène de Kotèba national.

Le plus amusant, on se demande si les uns et les autres détiennent de véritables programmes politiques bien ficelés. Hormis l’appétit exacerbé du pouvoir, rien ne justifie autant de candidatures pour diriger un pays au bord du gouffre.

Le tourbillon généré par la fièvre à vouloir devenir coûte que coûte président de la République du Mali risque d’emporter un certain candidat. Le candidat de l’URD, beaucoup trop pressé d’arpenter la pente raide pour accéder au palais présidentiel est en passe de confondre vitesse et précipitation. Or, une conception générale dit ceci : “Plus pressé que la musique, on danse mal”.

Au nom d’une soi-disant investiture, le candidat de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé, sort la grande artillerie pour brouiller les pistes. La sagesse aurait voulu qu’il attende l’ouverture officielle de la campagne pour passer la vitesse supérieure.

Emporté par sa fougue de monter à Koulouba Soumaïla Cissé à tout prix a fait son investiture en grande pompe dans le plus grand stade du Mali. Une façon pour lui de montrer sa suprématie et de se faire un bain de foule minutieusement élaboré par ses soins peu importait le prix à payer. Les rues des artères principales de Bamako ont été inondées de photos géantes. Jusqu’à nos jours ses images sont restées là.

Que veut l’URD au juste ? Faire semblant de l’oublier jusqu’au mois de juin ? Personne n’est dupe et surtout ne boit pas de l’eau par les narines. Cela signifie tout simplement que chaque poster est une pierre à deux coups. D‘abord outil d’investiture avant de s’ériger en outil de campagne.

Soumaïla et son équipe doivent savoir que lorsqu’on est de l’opposition c’est bien beau de passer son temps aux critiques mais on a aussi le devoir de proposer et de reconnaitre souvent les bienfaits de l’autre camp. La route qui mène au sommet du pouvoir en hauteur de Koulouba est longue et périlleuse. C’est une course de fond loin d’être celle de la vitesse. Il va falloir qu’il réduise la cadence au risque de s’époumoner assez vite avant le jour “J”…

Ce qui est sûr et certain chaque candidat à l’élection présidentielle de toutes les probabilités prendra à son grade. En attendant les électeurs armés de patience les attendent au tournant. A la proclamation des résultats du scrutin, beaucoup de candidats atteints de la folie de grandeur iront voir un psy pour se soigner.

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste tu discrédite le journal à tes fins propres qui a les moyens plus que ceux qui sont au pouvoir ? Alors tu trouves que ce qu’il font avec l’argent du contribuable malien est normal ? C’est pourquoi tu ne dis rien sur cela et tu t’attaques à l’opposition . C’est que tu es aveuglé par leur argent, ou tu ignores les réalités du pays où enfin tu écris du n’importe quoi contre de l’argent pour faire plaisir à ceux qui te le donne . Dire la vérité est mieux . Que raconter par plaisir pour de tracter quelqu’un au profit de l’autre . Un bon journaliste se doit d’être sincère . Mais hélas motivation alimentaire oblige on comprend bonne chance .

  2. Pourquoi voulez-vous détruire ce que dieu a construit (Soumaila CISSE) ?
    Pourquoi voulez-vous salir celui qui est propre (Soumaila CISSE) ?
    La flamme de dieu personne ne peut l’éteindre. Ah oui personne. Soumaila CISSE ne va pas mourir, il va vivre pour le bien des maliens. Il est le choix de dieu (Soumaila CISSE).
    L’erreur n’est pas une fatalité, mais persisté sur la mème (la connerie de 2013). Vive le rédempteur (Soumaila CISSE).

  3. Grand problème a Koutiala le CB de la Gendarmerie s adonne a la corruption a ciel ouvert: Chaque gendarme qui monte au PK doit le lendemain remettre la somme de 10000fcfa au CB comme prix de condiment donc les pauvres gendarmes sont obligés de brigander les populations pour assouvir leur chef qui dit à qui veut l entendre il est là pour ca

    • Les U$A doivent rendre et dégager du continent Amerindien de leur BIG $QUATT U$A qui ne doit être que PROVISOIRE & T€MPORAIRE!!

      PROVI$OIRAMERICA!
      TEMPORAIRAMÉRICA
      TEMPORU$A go home!

  4. Bonjour, (avant tout, desole pour les accents et autres coquilles dans mon texte du fait de mon clavier anglais).

    Je me demande ce que des maliens comme toi veulent au juste:
    > Est-ce la paix et la quietude, la reconcialiation, l’harmonie, la croissance, la prosperite, le progres economique et social du peuple malien, de la Republique du Mali?
    > ou servir simplement les interets egocentriques, ethnocentrique d’une petite minorite ignorante, hypocrite, corrompue, qui a mis en peril le MALI pour arriver et se maintenir au pouvoir… des gouvernants et leurs sympathisants incapables de sortir de leur baraques pour voir ce qui se passe le mieux dans le reste du monde, dans le reste du continent africain, dans la sous-region, au lieu de rester la, a regarde leur nombrils…

    > Pourquoi, un malien learder politique n’a t-il pas le droit d’affirmer ses convictions et son projet politique et de societe devant le peuple souverain?
    > Pourquoi au Mali, des gens comme toi pensent que certaines actions politiques et privileges sont reserves seulement a certaines personnes qui d’ailleurs se fichent royalement du pauvre et digne peuple du Mali?

    > Le Grand Mali devait etre cite normalement a aujourd’hui parmi les exemples de reussites en Afrique mais c’est tout le contraire, a cause de la tres mauvaise gouvernance du regime en place depuis 2013.

    > Allez-voir les exemples Ghaneens qui affiche le taux de croissance economique (du PIB) le plus eleve a la tete des top 10 mondiaux meme devant les grandes economies mondiales, asiatiques y compris. Le cas de l’Ethiopie, Cote d’ivoire, et meme de petits pays comme le Rwanda, Djibouti, Maurice…

    > Le vrai probleme du Mali, cause de toute les crises securitaires, politiques et sociales… reside dans la corruption, le clientelisme, la mauvaise gouvernance, l’ethocentrisme, la pauvrete et l’absence d’opportunites economiques fiables. Pourtant le Mali a des potialites economiques et des avantages competitifs et greographiques uniques, mais inexploites…

    > Peux-tu (normalement je devais ecrire ”VOUS” au lieu de ”TU”, mais j’evite qu’un autre lecteur, brave malien, ne sente concerner) dire au monde quel etait et reste le vrai projet de societe du regime en place pour booster l’economie malienne: Il n’en a jmais eu, on ne peut pas reconstruire et faire avancer une economie, un pays avec des slogans tels ceux que nous connaissons tous de IBK.

    > Je t’invites par consequent, a etre un vrai REPUBLICIAN et sortir des considerations partisanes, ethniques, regionalistes. FAIS LA PRATIQUE DE L’ETHIQUE INDIVIDUELLE DANS TOUTES TES ACTIONS ET TA VIE.

    Thank you
    DD

Comments are closed.