Présidentielle 2018 : Le CDR de Ras Bath soumettra bientôt un manifeste à la classe politique

14
Ras Bath
Ras Bath

En prélude du premier congrès ordinaire du Collectif pour la défense de la République (CDR) prévu les 24 et 25 mars 2018 au Carrefour des jeunes de Bamako, les responsables de ladite organisation étaient face à la presse, le mercredi 21 mars 2018, à la maison de la presse de Bamako, pour expliquer aux uns et aux autres les activités prévues durant l’événement. La conférence de presse était animée par Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, porte-parole du CDR, en présence des autres membres du CDR comme Boubacar Yalkoué, Baradji Sadio et bien d’autres. Selon le conférencier, Ras Bath, au moins 300 délégués sont attendus à l’événement. Au cours du congrès, il y’aura des ateliers sur la santé, sur l’éducation, sur la sécurité, sur la justice, sur l’emploi, sur la politique économique, sur la gouvernance etc. Au sortir du congrès, un manifeste du CDR sera proposé à la classe politique. Et le CDR soutiendra le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 qui répond au profil, à la vision et au manifeste élaboré par les congressistes. «L’objectif du CDR n’est pas de prendre le pouvoir mais de contribuer au développement du pays…Le CDR prépare des candidats pour être à l’Assemblée nationale. Nous voulons changer la gouvernance du pays non pas par les armes mais par les élections », a souligné Ras bath.

Selon le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, l’objectif de ce premier congrès ordinaire du Collectif pour la défense de la République est de prôner l’alternance politique, économique et sociologique au Mali. Avant de signaler que depuis deux mois, toutes les sections du CDR ont été invitées à faire le bilan de la situation du pays en termes de santé, de sécurité et dans d’autres domaines.

« Les 24 et 25 prochains, tous ces problèmes seront débattus. 80 personnes de l’extérieur prendront part à l’événement. Au total, 300 délégués du CDR prendront part au congrès qui aura lieu au carrefour des jeunes de Bamako. Il y a des comités scientifiques composés des avocats et d’autres experts. Au cours du congrès, il y’aura des ateliers sur la santé, sur l’éducation, sur la sécurité, sur la justice, sur l’emploi, sur la politique économique, sur la gouvernance etc. Ça fera l’objet d’un manifeste du CDR qui sera proposé à la classe politique», a déclaré Ras Bath.

Aux dires du conférencier, le CDR soutiendra le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 qui répond  au profil, à la vision et au manifeste élaboré par les congressistes. Et ce n’est pas tout, il faudrait que ce candidat donne la garantie d’appliquer le manifeste, souligne Ras Bath. Pour ce faire, il dira que le CDR et la classe politique vont échanger pour dégager un projet de société.

« Nous ne sommes pas des utopistes. L’objectif du CDR n’est pas de prendre le pouvoir mais de contribuer au développement du pays…Le CDR prépare des candidats pour être à l’Assemblée nationale. Nous voulons changer la gouvernance du pays non pas par les armes mais par les élections. On ne vote pas pour un candidat mais pour un projet, un programme. On ne va pas suivre un programme dont on n’a pas pris part à sa conception», a martelé le conférencier.

Par ailleurs, il a souhaité le diagnostic de la politique du cheptel au Mali. En outre, il dira que 90% des militants ne sont pas capables de dire le programme ou le projet de société de leur parti politique. A ses dires, le changement du pays passe par les citoyens. Le pouvoir, dit-il, n’est pas un vain mot, mais tout un attribut. A l’en croire, la démocratie malienne actuellement n’est pas à hauteur de souhait.

En réponse aux questions des journalistes, Ras Bath a fait savoir que le CDR accorde l’importance à la vision et non à l’homme. « Le contrôle du citoyen est gage de sécurité et de bonne gouvernance », a-t-il conclu. Le représentant du CDR de France, Baradji Sadio et le président d’honneur du CDR Boubou Lah abondent dans le même sens que Ras Bath.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @ RASTA ET SES COMPAGNONS
    IL VOUS FAUT UN PEU VOUS INSPIREZ DE LA STRATEGIE DU PRECHEUR HAIDARA SI NE VOUS VOULEZ PAS REPETER LES MEMES BETISES QUE CES POLITICIENS AMATEURS! UN VRAI PROGRAMME, UNE VRAIE VISION DOIT ETRE ANCREE DANS LE PAYS! UN CONGRES A BAMAKO NE PEUT QUE HONONIRIFIQUEMENT VALIDE LES BESOINS REELS EXPRIMES PAR LES 80% DE RURAUX DU MALI REEL/ C’EST A DIRE IL DOIT ETRE PRECEDE PAR UNE CONSULTATION LARGE JUSQU’AUX FINS FONDS DE NOS CAMPAGNES, CE QUI AUSSI EXIGE UNE RÉELLE PRÉSENCE A TRAVERS DES STRUCTURES ……VOUS DEVEZ FAIRE EN 2 MOIS CE QUE ANSARDINE A FAIT EN 20 ANS!!! C’EST CA VOTRE CHALLENGE! EVITEZ UN RASSEMBLEMENT DE JEUNES INTELLO BRIO QUI SAVENT MEME PAS TE DIRE LE CYCLE DE PRODUCTION DU MIL OU DU RIZ OU FAIRE LA PART ENTRE MALIYIRINI ET BALANZAN!!! ELABOREZ UNE VISION, TRACEZ QUELQUES GRANDES ORIENTATIONS ET ATTENDEZ DE FAIRE LE VRAI TRAVAIL DE TERRAIN QUI DEMANDE UN MINIMUM DE 10 ANS. MARIKO ET TALL ONT TENTE ET 20 ANS LE RESULTAT EST TRES MAIGRE! VOUS AVEZ LA CHANCE DE FORMATER UN NOUVEAU TYPE DE LEADER CONSCIENT PATRIOTIQUE MAIS PRENEZ LE TEMPS DE TRAVAILLER SÉRIEUSEMENT. BONNE CHANCE!

  2. LES elections s’approchent chers maliens. Rappellez vous qui et qui ont dirigé pendant les 20 dernières années: alpha, att, ibk, dioncounda, soumaila cissé,soumeylou boubeye…..tous impliqués dans la chute de ce beau pays par des nains tellement ils sont insignifiants!!! rappellez vous car le rappel profite bien à la veille des prises de decision! Mali béna ou bolo! kana da u la blén abada abadan! Tu le fais ta mere ira vivre dans un autre pays! Jamana barika man mana bin mogo o mogo bolo; aaah a ma noko; a fo mandi!!! Allah ka sabu gnè, nka a gnèrè ka do famu , ka do bo an ka hakili gèlèya la, sabu fen min tchi ra ka bara tchi kènè jalan kan, o ko masé miridjan ma tukun, fo ni suran fiyé bila!!

  3. Le CDR doit devenir un jour un parti politique parceque le probleme est premiere position d’Ordre Politique.IL faut avoir un systeme politique appropriee,une administration operationelle et fonctionelle et des institutions solides.C’est le sine qua none.Apres cela on va s’attaquer aux problemes de securite,de construction et de developpement.

  4. “Le pouvoir, dit-il, n’est pas un vain mot, mais tout un attribut.” Ok, ca va maintenant, faut y aller molo molo. Soyez modeste, donc pas de pendantisme. Faut pas jete les citations a tort et a travers.

  5. « ….. On ne va pas suivre un programme dont on n’a pas pris part à sa conception» ??????? X
    «Sa» conception????? « Bizzare, comme c’est bizzare. Cela veut tout simplement dire que le CDR va avoir son candidat.
    Sinon, vous ne pouvez pas “imposer” votre programme a un parti politique serieux qui n’a pas son propre progamme a lui.

    • 1- Et pourquoi pas un Candidat CDR!

      2- Ce que vous oubliez M comme réalité, est qu’aucun parti politique n’est autant organisé que le CDR, et autant bien structuré de l’intérieur comme à l’extérieur et nos soi-disants partis politiques en savent bien.

      3- Aucun membre d’un parti politique ne peut parler du contenu de son programme, contrairement aux militants du CDR qui ont tous une vision claire de ce pays. Mais on reste rélaiste Monsieur…

  6. Et toujours pas de candidats en vue pour leur prétendue alternances. Mais les moutons attendent toujours patiemment qu’on les vend au plus offrant. Je me demande comment des gens peuvent être aussi carrés dans la tête que ceux qui soutiennent ras bath?

    Et que devient le slogan boua ka bla qui veut dire que IBK doit renoncer à un second mandat. Ces slogans pour avoir l’estime des ignorants et monter sur leur dos pour grandir. Je plains vraiment ces moutons.

  7. Qu’Allah accorde le pouvoir à celui qui a l’amour et la pitié de ce pays et non à ses prétentieux assoiffés de pouvoir que le tout puissant nous en garde et nous fasse miséricorde dans ce bas monde yarabi

  8. NI AW BISSE’ KO LA IL FAUT VOUS PRESENTER AVEC VOTRE PROJET DE SOCIETE’. AINSI ON PEUT MESURER VOTRE POIDS REEL!!!!
    Mossad, l’educateur professionnel que je suis (certified in six different areas), ne choque jamais pour eduquer. Si tu choques and/or frustrate the learner, you shut him/her off!!!! What you do is called verbal assaults and bullying!!!!!! Un bon educateur passe par les trois importantes etapes suivantes pour eduquer et faire passer son message:
    1- I do it.
    2- We do it.
    3- You do it.
    Je n’ai pas trop de temps pour parler d’autres choses comme the hook, direct instruction, guided instruction, assessments, and closure… etc.
    Je comprends votre frustration et je la trouve legitime. Ceci etant dit, je vous conseille de cesser vos insultes contre nos Vieux, votre manque de tolerance a’ l’endroit des pederastes et vos menaces contre celles et ceux qui ne partagent pas vos opinions!!!!!
    Jeune frere RASBATH, be careful with what you wish for!!!!! C’est un conseil de frere!!!!

    • 1 – Mais c’est quoi au juste votre problème M LE ROI BITON DE SEGOU?

      2 – Qui est dans/ ou du moins où est l’insulte? On vous parle de manifeste, ou vous définit de quoi il s’agit, on propose et veut partager une vision et vous êtes là à ruminer…!!!!!

      3 – En retour, on peut comprendre la panique de tous ces vieux voyous de la république qui commencent déjà à grelotter de tout le corps, alors que l’on ne les a pas encore parlé de se présenter. Tranquillisez-vous, le moment venu, on ne demandera l’avis de personne…On arrive M Le Biton!!!!!

      4- Juste une question M Le Biton: commence s’appelle de vieilles femmes et de surcroît Ministre de la République qui enseignent l’adultère aux jeunes lors d’ une conférence avec des “Baya pour femmes” à vendre! C’était la semaine dernière à New-York lors de la Journée de la Femme! Mossad était anonymement présent dans cette salle ce jour là…Alors “BE QUIET” avec vos histoires de morale…

  9. Jeunes gens , vous avez notre soutien total et nos bénédictions vous accompagnent pour instaurer une vraie démocratie au Mali!

  10. 1- Pour tous ceux qui doutaient du vrai sens du slogan “CHOQUER POUR EDUQUER” devront se rendre désormais en évidence que rien dans ce pays se fera plus sans la Nouvelle Géneration Malienne Consciente(NGMC)…

    2- Le manifeste est une des traductions de ce slogan qui vise d’un côté à un resaissement de la vieille classe politique responsable du grand gâchis des acquis de 1991 au pris du sang et de l’autre côté une offre politique pour l’avenir du pays, une offre à défaut d’être exécutée par le CDR lui-même, devrait figurer dans le programme de tout candidat.

    3- L’offre, elle est pyramidale, c’est à dire le retour de “DEMOS” au vrai sens du mot, elle recense d’abord tous les secteurs sociaux primordiaux (Sécurités:Alimentation, Santé, Education, Militaire), dégage ensuite les priorités selon les localités et propose enfin une solution adaptée au lieu par la contribution de tout un chacun, parce que tout un chacun aura été dès le début impliqué dans l’élaboration du plan commun, juste à l’image du CDR, qui s’autofinance depuis sa création.

    4- Donc fini ce culte de la personnalité, ce guru de parti politique qui tient au mètre carré tous les membres par son pouvoir financier…Fini cette impunité au sommet, parce que tout le monde devient surveillant…Fini ce trafic d’influence qui exclu les plus méritants au profit de ces fils de…

Comments are closed.