Le cœur de l’ancien Président Directeur général de la CMDT (décembre 2015-octobre 2016), Modibo Koné, actuellement en poste à la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) à Dakar en qualité de Directeur des opérations, bat pour le palais de Koulouba en 2018. Il engage la conquête de la Colline du pouvoir depuis son pays d’exercice de fonction, le Sénégal, à travers la création d’un mouvement à caractère politique dénommé « Mouvement Mali Kanu : Waati Sera-il est temps (MMK). De sources concordantes, le présumé candidat aux élections présidentielles de 2018 s’apprête à démissionner de son poste en décembre 2017 pour venir s’installer au Mali en vue de se mettre en conformité avec la disposition de la loi électorale en vigueur qui exige la présence physique de tout candidat à l’élection présidentielle sur le territoire national six mois avant les élections. En attendant son retour au bercail, ses lieutenants sont à pied d’œuvre pour baliser le terrain d’une victoire en 2018.
Porté sur les fonts baptismaux le 15 avril 2017 à Dakar avec la bénédiction de quelques compatriotes acquis pour la cause de Modibo Koné, le Mouvement Mali Kanu a, déjà, les yeux rivés sur les élections présidentielles de 2018. Et les membres du bureau exécutif provisoire du mouvement mis en place à Dakar n’attendent pas le retour de leur mentor pour se mettre à la tâche.
Le samedi 26 août 2017, le mouvement a tenu son Assemblée générale constitutive au Grand hôtel de Bamako avec, comme point inscrit à l’ordre du jour, la relecture et l’adoption des statuts et du règlement intérieur du mouvement. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président des Commissions d’implantation, d’organisation et de communication du parti, Paul Ismaël Boro, ancien directeur du CICB.
Selon Paul Boro, le Mouvement Mali Kanu (MMK) est un mouvement trans-partisans composé de toutes les sensibilités et couches socioprofessionnelles du Mali qui partagent la vision et les objectifs du parrain Modibo Koné.
« Convaincus que seul l’engagement patriotique des hommes et des femmes de grandes qualités est la voie de l’avenir pour le Mali, les amis, connaissances, collègues et collaborateurs de toutes les couches socioprofessionnelles venus de toutes les régions du Mali et de la diaspora ont décidé de créer autour de Monsieur Modibo Koné un mouvement dénommé : « Mouvement Mali Kanu », a dit Paul Boro dans son discours d’ouverture.
Selon lui, la mise en place du Mouvement Mali Kanu s’est matérialisée à Dakar par la création d’un Secrétariat provisoire composé de trois commissions de travail à savoir : la commission Implantation, la commission d’organisation et la commission Communication. Elles ont pour mission de faire connaître le mouvement sur l’ensemble du territoire malien et au-delà des frontières.
Quelques mois seulement après la création du mouvement, Paul Ismaël Boro est satisfait de la capacité de mobilisation du dernier né des partis politiques maliens. « L’engouement suscité par le mouvement chez les Maliennes et les Maliens et l’espoir placé en lui, nécessitent qu’on s’arrête tant soit peu pour mesurer le chemin parcouru en quelques mois seulement afin de renforcer et d’adopter de nouvelles stratégies capables d’assurer un ancrage au plan national et international. Telle est la mesure de nos ambitions et c’est à cela que vous êtes conviés désormais partout et en toute circonstance », indique Paul Boro.
Au cours de cette Assemblée générale, d’énormes décisions ont été prises. Il s’agit notamment de l’élaboration de la stratégie globale de renforcement du Mouvement Mali Kanu et la formalisation du Conseil des sages. Aussi, le Secrétariat exécutif provisoire du mouvement a été renforcé.
C’est dire que les lieutenants de l’ancien PDG de la CMDT ont déjà attaqué les marches de la colline du pouvoir.
Youssouf Z Kéïta