Présidentielle 2018 : La Kas renforce les capacités d’une dizaine de journalistes

0

Du 20 au 21 mars 2018, le bureau média de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (Kas) a formé une dizaine de journalistes sur la couverture des élections. Ces deux jours de travaux ont eu lieu dans les locaux de la fondation.

Pour la réussite des élections qui auront lieux cette année dans notre pays, la Fondation Konrad Adenauer Stiftung a décidé d’apporter son soutien aux hommes de médias. Des journalistes de la presse écrite, de la TV, des radios communautaires et de la presse en ligne sont concernés par une formation sur la meilleure couverture des élections par les médias.

L’atelier était animé par des experts internationaux, Yacouba Berthé, coordonnateur régional de la Kas, Jean-Luc Mootoosamy, directeur de Media Expertise, et Gérard Guedegbe journaliste béninois.

 

Le journaliste jouera un rôle prépondérant lors des élections. Il doit être attentif dans le traitement de l’information. D’où, selon Christoph Plate, directeur de Kas-Media-Afrique, la nécessité de faire cette formation. “Dans chaque pays au moment des élections, la pression augmente sur les politiciens, mais aussi sur les journalistes”.

Les questions débattues au cours de ces deux jours de travaux étaient, entre autres, l’historique du système électoral au Mali, la couverture efficace des élections avant, pendant et après, le suivi des promesses électorales, quel comportement pour les journalistes pendant les élections ?

Comblés de joie, les participants se sont dits satisfaits de cette formation. “Je suis très ravi aujourd’hui d’avoir participé à cette formation. Si la Fondation Konrad Adenauer Stiftung organise une formation à l’endroit des journalistes, on ne peut que s’en réjouir. Nous voulons que cette initiative soit pérenne”, a déclaré un participant.

Awa Sogodogo

Stagiaire

Commentaires via Facebook :