Présidentielle-2018 : IBK sur le point d’abandonner !

11
Le message d’IBK à Koutiala : « Je ne tomberai pas… »
Ibrahim Boubacar Keita

A officiellement trois mois de l’élection présidentielle, Ibrahim Boubacar Kéita semble envisager de céder son fauteuil. Mais à qui ? En coulisses, l’agitation grandit entre les prétendants.

 Toutes les tractations sont en cours pour solliciter la candidature du président sortant. Mais ce dernier ne semble se fier aux militants opportunistes qui ne cherchent qu’à se faire une santé financière.

Malgré les nombreuses sorties tous les week-ends, le président semble être plus préoccupé dans ses recherches pour le choix d’un dauphin digne de ce nom. Sa rencontre avec l’ex-président de la transition le Pr. Dioncounda Traoré n’est pas fortuite. Une chose est en train de se profiler à l’horizon, le président sortant risque de surprendre tout le monde. Sur tous les fronts les lignes bougent, car personne ne veut être surpris par la tournure des choses en ce moment.

L’élection présidentielle, qui devrait donner un successeur à Ibrahim Boubacar Kéita, n’est pas étrangère à cette agitation. Sa date, officiellement fixé au 29 juillet prochain, demeure encore très incertaine. Mais plusieurs signes tendent à montrer que le chef de l’Etat envisage désormais de céder son fauteuil.

Une étrange campagne a donc commencé, où des présidentiables se sont déjà déclarés, mais où coups bas et intoxications pleuvent aussi. Chacun tente de se positionner, en prenant soin de ne pas paraître forcer la main du chef. Tout le monde le sait en effet : lui seul prendra sa décision.

Le premier d’entre eux sera sans nul doute la loyauté ­- une loyauté aveugle, à n’en pas douter. IBK est d’une méfiance extrême et il a des intérêts, notamment économiques, à protéger.

Si certains candidats à la succession du président croient déjà en leur victoire, les Maliens eux sont lassés de voir des leaders politiques venir faire la courbette à leur porte en ce moment.

Mais dans le fond, la piste du Pr. Dioncounda Traoré n’est pas définitivement écartée. Malgré son âge avancé et sa transition tumultueuse, son parti l’a d’ailleurs placé premier parmi les candidats qui ont accepté de concourir lors des primaires, toute chose qui confirme que le vieux leader demeure jusqu’à aujourd’hui son potentiel candidat à la présidentielle à venir.

IBK serait-il tenté, stratégiquement, de le soutenir ? En tout cas, il avait évoqué l’hypothèse lors d’un entretien avec ce dernier. Attendons donc de voir la suite du feuilleton.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IBK sait très bien qu’il ne sera jamais réélu en 2018, les inconscients qui se sont fait pleines les poches ne veulent pas qu’il renonce, voici la situation. IBK est malade, il passe le clair de son temps à dormir et à prendre son whisky.

  2. Je pense qu’au vu du bilan du président actuel qui n’est pas du tout fameux son renoncement a sa candidature serait un ouf de soulagement pour tout les Maliens. les maliens ont tendance a oublié que l’élection d’IBK avait surtout comme objectif principal la lutte contre l’insécurité, alors que dans ce domaine il a complètement échoué pour ne pas dire qu’il a rendu la situation encore plus catastrophique. Ces premiers actes dans la gestion de ce pays ont désole beaucoup de Malien (achat de l’avion présidentiel, élection de son enfant comme députe et nomination du beau père de ce dernier comme président de l’assemblée nationale). Si nous aimons le Mali et voulons la paix dans ce pays posons des actes non violentes pour l’emmener à renoncer car tous ceux qui défendent sa candidatures savent qu’ils ne le survivrons pas et lui même le sait

  3. Pour ceux qui connaissent la petite personnalité de ibka, ne pas se présenter à la présidentielle est une surprise a laquelle personne ne croit.il est ivre du pouvoir. Et le Mali joue son destin avec ce nul de président

  4. Il y a des gens qui vont s’évanouir à l’annonce de la candidature du président IBK. Ceux qui souhaitaient que le président IBK ne se présenterait pas n’auront que les yeux pour pleurer. Les adeptes de boua ka bla trouveront autre chose pour survivre. Comme j’aime à le dire le président IBK est indéboulonnable et imperturbable. IBK jusqu’en 2023.

  5. “Présidentielle-2018 : IBK sur le point d’abandonner !”

    arrêter de mentir… le vieux vautour vieux voleur ventru préfère l’humiliation à la dignité!

    • PS:

      Même à cuba, Castro vient de rendre le pouvoir pour profiter de la retraite et du reste de sa vie…
      ibk n’abandonnera jamais!

    • Tu n’as pas honte de faire pleurer comme ça!

      Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai la haine de tous nos sous dirigeants minables soumis aux bo da blenin des toutabs, des arabous et des chinois!!!
      dioncounda, ibcon, sidibe… je vous emmerde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.