Présidentielle 2018 : IBK prône le rassemblement face à la division…

0
Le président IBK
Le président IBK s'est adressé à ses partisans, à Bamako, le 3 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Pour le Président candidat Ibrahim Boubacar Kéïta, le score de 41,42% est « la victoire du Mali qui avance, qui vient de loin et qui ira loin, la victoire de l’optimisme, du rassemblement contre la division ; de la volonté contre le défaitisme ; de l’action contre l’apathie  et de l’espoir contre la terreur, de toutes celles et de tous ceux qui connaissent notre pays et croient en son grand destin ».

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 sont proclamés, le jeudi dernier, par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Ces résultats place largement en tête le candidat de l’alliance EPM Ibrahim Boubacar Kéïta avec 41,42 % (soit un écart de plus 23 %) sur son adversaire direct Soumaïla Cissé qui a obtenu, lui, 17, 80% des voix. Ce qui ouvre la porte à un deuxième tour prévu pour le dimanche 12 août prochain.

Dans ce cadre, le candidat de l’EPM a, dans une déclaration faite le vendredi 3 août 2018, à partir de son Quartier Général de campagnes, sis à Hamdallaye ACI 2000, remercié et salué ses compatriotes maliennes et maliens qui ont été nombreux aux urnes pour participer à l’élection présidentielle. C’était en présence des Présidents des partis et associations signataires de la plateforme «Ensemble Pour le Mali», le Directoire national de campagnes et devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale.

IBK fier du score de 41,42%

Très serein, dans son boubou en Bazin blanc, coiffé d’un bonnet de même couleur, IBK s’est réjoui du bon déroulement et dans le calme et la sérénité du scrutin et a félicité le Gouvernement pour sa grande maîtrise du processus électoral. Il s’est félicité du déroulement du présent scrutin en  « toute transparence ». Il a salué également la Communauté internationale dont les efforts pour la réussite  de ce pari « qui n’était pas gagné d’avance ».

Le candidat IBK a affiché sa satisfaction « du professionnalisme, de la bravoure et de la vigilance des forces armées et de sécurité, pour garantir la paix et la sécurité pendant le scrutin ».

«Vous avez une nouvelle fois répondu présents au rendez-vous de l’Histoire et ainsi consacré la maturité démocratique de notre Peuple. Vous avez donné tort à ceux qui prédisaient le pire. Cela est un réel motif de fierté pour chacun d’entre nous », a formulé le Président IBK à l’adresse des Forces armées et de sécurité nationales.

Cependant, il a déploré les incidents survenus dans certaines localités du pays qui ont empêché certains électeurs  d’accomplir leur devoir citoyen. Ainsi, IBK a demandé au Gouvernement de « tout mettre en œuvre pour que la vigilance soit accrue, avec l’appui et l’engagement de nos partenaires et alliés».

Fier d’avoir été au-devant de ses compatriotes d’Est en Ouest, du Nord au Sud, dans toutes les Régions du Mali , de Kayes à Kidal , dans les villes, les villages et les hameaux  ainsi qu’à l’étranger, pour leur soumettre son  bilan, véritable enjeu des campagnes, IBK s’est dit reconnaissant de la mobilisation et de l’accueil envers lui et sa Délégation pour solliciter leur confiance pour  le  second mandat couvrant le quinquennat 2018-2023.

«Ce bilan démontre 5 ans plus tard, dans un contexte particulièrement difficile, que notre Maliba avance. Nous avons rebâti les fondations de la maison Mali, au point que d’autres veulent l’habiter», a souligné le Président candidat IBK

IBK a rappelé son projet de rassemblement de tous les Maliens dans la paix et la sécurité,  de « consolider » les acquis réalisés ensemble, « amplifier » les réussites et de « rectifier les manques afin de donner à chaque Malien et Malienne et à chaque Malien un avenir radieux » et « pour un Maliba qui ira encore loin ». « Toujours plus fort, toujours plus juste», a précisé IBK.

Pour cette première victoire, IBK dira : « Je remercie tous les Maliens! Cette victoire, c’est la victoire du Mali qui avance, qui vient de loin et qui ira loin Inchallah! C’est la victoire de l’optimisme ; la victoire du rassemblement contre la division ; la victoire de la volonté contre le défaitisme ; la victoire de l’action contre l’apathie; la victoire de l’espoir contre la terreur ; c’est la victoire de toutes celles et tous ceux qui connaissent notre pays et croient en son grand destin ».

Une leçon politique

Pour le candidat IBK,  ce premier tour est «une leçon politique» donnée « à l’ensemble de ceux qui servent ou aspirent à servir notre pays».

«Vous nous avez dit que servir ou aspirer à servir le Mali exige au lieu de la vulgarité, l’humilité ; au lieu de l’opportunisme, la loyauté. En lieu et place des promesses irréalistes, l’effort, le sérieux, le travail. En lieu et place de la calomnie, la vérité. Cette leçon m’oblige personnellement. A travers votre vote, vous m’avez placé sur orbite. Pour vous, avec vous, pour nos enfants, les générations à venir, je dois aller encore plus loin. Je n’ai pas d’autre choix. C’est ce que vous demandez. C’est ce que vous exigez », a expliqué IBK.

Rassemblement pour ré-convaincre le terrain

Lors du second tour qui se tiendra le 12 août prochain, il faudra,  selon IBK, « amplifier cet élan et confirmer le choix de la paix et du progrès ». Pour ce faire, le candidat IBK est, une nouvelle fois, appelé à aller convaincre, « expliquer et démontrer auprès de tous ceux qui doutent encore, qu’il est le meilleur choix pour le Mali ».

« C’est pourquoi, j’appelle toutes les Maliennes et tous les Maliens à se rassembler. Ce grand rassemblement est possible, riche de notre diversité, fier de notre pluralité, fidèle aux valeurs qui nous unissent. Ce rassemblement doit nous permettre de poursuivre l’œuvre de redressement que nous avons entamée », a insisté le candidat de l’EPM.

Faire le Mali de nos rêves

«Je vous demande de m’accompagner, Maliennes et Maliens, pour finir ce que nous avons commencé…, pour faire réussir notre jeunesse et nos talents,  pour donner aux Hommes de ce pays le pouvoir de  protéger et donner des perspectives à leurs familles,  pour donner à nos femmes plus de liberté et d’opportunités, pour apporter à nos paysans encore plus de ressources pour notre révolution agricole, pour donner à nos industriels et entrepreneurs les moyens de créer un secteur privé fort,  pour parachever la réconciliation nationale et  pour continuer à doter nos forces armées des moyens nécessaires à la sécurisation de notre pays. Je vous demande de m’accompagner pour continuer à apporter des solutions à nos défis par l’action, le travail, l’éthique».

Conscient que l’avenir du Mali est entre les mains de ses enfants, le candidat IBK dit avoir besoin de ce soutien pour faire du prochain mandat, le mandat de la conquête, de la modernisation et de la transformation, afin d’assouvir son ambition qui est de léguer à la future génération un Mali fort et juste, « le Mali de nos rêves ». Pour lui, « plus qu’une promesse, c’est un engagement » qu’il prend devant le Peuple. Ainsi, compte-t-il sur tout le monde pour la victoire au sortir du scrutin du 12 août prochain.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :