Présidentielle 2018 : IBK en précampagne électorale

22

Si le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais évoqué sa candidature à l’élection présidentielle de 2018, il ne fait aucun doute que sa famille politique et lui-même battent campagne pour lui déjà. Au même moment, la majorité présidentielle est loin d’être soudée autour d’un projet commun dans la perspective de la présidentielle à venir.

IBK veut aller vite en lançant des travaux publics dans plusieurs parties du pays, surtout avec sa « grande offensive ». Tous les chantiers dont les travaux ont été récemment lancés doivent s’achever en 2018.  Et à  sa nomination comme Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu des ordres qui sont révélateurs.

Le Premier ministre doit ainsi mettre en œuvre le programme présidentiel d’urgence. Cette initiative telle que annoncée est un clin d’œil au bas peuple pour qui plusieurs centaines de milliards seront mobilisés. Il reste à savoir si cette campagne tiendra toutes ses promesses.

En attendant l’aboutissement des chantiers, le camp présidentiel manque cruellement d’arguments à vendre aux futurs électeurs qui observent avec impuissance la montée de l’insécurité et les difficultés quotidiennes dans les villes comme dans les campagnes.

A cela s’ajoute le désenchantement des déguerpis, des victimes de l’insécurité et de tous les crève-la faim du pays qui comptera plus de 3 millions de personnes ne pouvant manger à leurs faims.

Quoi qu’il en soit, IBK ne semble plus être l’homme providentiel pour plusieurs militants de l’ADEMA qui battent campagne pour une alternative à IBK. C’est Abdoul Bakir Cissé, figure de proue de l’ADEMA à Koulikoro, qui a jeté un pavé dans la mare en déclarant en mars dernier qu’il n’est pas le seul membre du CE à souhaiter que l’ancien parti au pouvoir ait un candidat autre que IBK en 2018.

Des militants de Sikasso sont entrés dans la danse avec la concurrence de Kalifa Sanogo, l’ancien Directeur général de la Compagnie malienne de développement du textile(CMDT). On pourrait croire que Sanogo est grisé par sa victoire à la mairie de Sikasso, mais lui-même serait piégé dans le jeu d’un groupe de soutien qui veut qu’il soit le choix de l’ADEMA pour la présidentielle de 2018.

La précampagne était ouverte dans les états-majors politiques ; elle l’était à l’ADEMA où la question d’une alternative à IBK divisait jusqu’au sein du Comité exécutif(CE). La possible candidature de Dioncouda Traoré continue de circuler dans ce parti même si aucun autre membre du parti ayant le rang de Cissé n’a osé emboiter le pas à ce dernier.

Soumaïla T Diarra

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Personne n’insulte I.B.K, c’est du Président de la République qu’il s’agit. Le Président d’un pays n’est ni vieux ni jeune, mais il est le Père de la Nation comme on le dit souvent. Il est le lieu géométrique de par sa fonction, à toutes les récriminations de la société. Donc, que ceux qui veulent faire l’avocat du Président sachent de quoi ils parlent. Ce n’est pas non plus parce qu’on an soixante dix ans, que l’on doit gérer son pays de manière aussi catastrophique. En arrivant au pouvoir, il savait les défis qu’il devait révéler, il s’y était engagé. Quelque soit la situation dans laquelle il a trouvé le pays, c’est pour leur trouver des solutions qu’il a été élu. Alors, qu’a t-il réalisé depuis quatre ans qu’il est en place? L’armée se trouve dans un état de dénuement le plus absolu, et l’argent qui est destiné à son équipement disparu dans des comptes à l’étranger, ou, on présente des chaussettes à la place des armes dont l’armée a besoin, pour mener à bien sa mission de défense du territoire. Et vous trouvez les moyens de dire que I.B.K travaille? Quatre Premiers Ministres en quatre ans, ça c’est une façon de gouverner? Quelle mission donc, chacun des Ministres ayant servi dans ces gouvernements successifs a pu accomplir ou mener à bien? Des Ministres qui à peine nommés sont évincés. De quel temps disposent-ils pour réaliser un plan? C’est du n’importe quoi, ce pays est entre des mains inexpertes, il risque donc la faillite. I.B.K n’est pas l’homme qu’il faut, il n’est pas à la hauteur. Aucun Malien digne du nom, ne peut rester les bras croisés et bouche cousue devant un tel spectacle, triste et révoltant à la fois. Le Mali est pris en otage d’une part par les rébello-djihadistes, d’autre part par la famille, les amis et les proches, ainsi que les larbins. Et, les populations qui se trouvent entre eux, croupissent dans la misère et la pauvreté. Une bonne preuve que I.B.K travaille!!!!!!!!!!!!!!

  2. Les amis, il faut mettre beaucoup d’eau dans votre DEGUE’ KOUMOU!!! Il ne sert a’ rien de passer tout votre temps a’ insulter le President. “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” Qu’avez-vous fait pour aider le Mali?
    IBK est un homme d’etat qui a herite’ d’un pays qui etait dans une situation plus que catastrophique!!!! Il a realise’ des points tres importants dont le retour du Mali dans le concert des nations. Il y a certes plusieurs choses qui restent a’ faire mais l’essentiel est de rester unis et solidaires pour travailler ensemble afin de sortir de l’impasse definitivement. Un seul homme ne peut pas faire le travail. Le defi sera releve’ si les maliennes et les maliens travaillent ensemble pour defendre les interets superieurs du Mali. Les insultes contre IBK ne peuvent jamais representer un programme viable pour le Mali.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA ANI MOUGNOU ANI SABALI.

  3. Un vrai vaurien ce Monsieur qu on appele ibk. Il ne merite meme plus etre candidat ds un pays qui connait le respect.

  4. Plus personne au Mali ne voudra de ce crétin comme Président. Le réélire pour faire quoi? Que va t-il apporter de nouveau aux Maliens? En plus de la galère noire dans laquelle il a entretenu les populations quatre années durant, aucun Malien ne veux entendre parler de ce connard à la tête de notre pays. Un tel vaurien ne mérite même pas d’être porté à la tête d’un quartier de la ville de bamako. Un Président incapable, incompétent, voleur et corrompu, ne mérite plus la confiance des Maliens. Tout sauf I.B.K

    • Tu peux etre candidat, on verra bien si tu peux gagner contre IBK ou non!!!!!
      Je te conseille la sagesse. IBK EST LE PRESIDENT DU MALI. IL NE FAUT PAS L’INSULTER!!!!

  5. Dire aux membres de vos familles de prendre son argent et à l’isoloir choisissez un autre

    • Verite’, si telle est votre position, le camp IBK aussi peut dire aux gens charge’s de compter les suffrages d’ignorer les suffrages en faveur des opposants. ON PEUT REMPLIR LES URNES ET PROCLAMER LES RESULTATS QUE NOUS VOULONS!!! IL FAUT DONC RESTER HONNETES!!!! IBK SERA REELU AVEC 87 A’ 97%
      TAKAPREN AVEC TAKOKELEN ET TAKABIN BOUGOUROUNDJE’ KONO!!!!

  6. IBK a trahi tout le Mali entier. Il disait qu’il ne negociera pas avec des bandits armées. Vrai ou faux il l’a dit?
    Et après qu’est ce qu’il a fait? Repondez
    Donc c’est uen trahison du peuple. Dans un pays serieux il repond immediatement devant la Haute Cour de Justice

    • IBK N’A TRAHI PERSONNE!!! LES NEGOCIATIONS ET LES ACCORDS ETAIENT NECESSAIRES ET EXIGE’ES PAR LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  7. IBK aavit promu de ne jamais negocier avec des rebelles d’égal à égal. Tous les maliens ont appris ca. Après le voilà en train de negocier et très mal négocier. Il a trahi donc le peuple tout entier. Le peuple malien a voté par qu’on croyait en ses paroles. Il doit donc etre poursuivi pour Haute trahison par la Haute Cour de Justice

  8. Le Mali est boure de ibk , ils sont pareils dans cette classe politique . il faut cmd mais celui desislamise

    • AFO ITA FE’ BI, ITAFE’ CHINI. C’est ton droit!!!
      ANW KONI BA FE’ BI, ANBA FE’ CHINI!!!!

  9. Le gros Nul de Sebenicoro promettra encore “INCHALLAH ” avec son index droit imbibé dans du Whisky !

    Comme l’honneur et la dignité e sont plus au rendez vous chez le malien, il n’aura plus de difficultés à être réélu;
    Soit c’est le Takokelen ou le takapèrè!

Comments are closed.