Présidentielle 2018 : Pourquoi IBK ne sera pas réélu

25
Mali : Les leçons de l’échec de la révision constitutionnelle

«Quatre ans de scandales financiers à répétition; quatre ans de mensonges, et de mensonges d’Etat ; quatre ans de mauvaise gouvernance politique et économique; quatre ans d’insécurité permanente et d’instabilité sociale chronique ; quatre ans de caporalisation systématique des médias d’Etat; quatre ans de corruption endémique et surtout d’impunité insultante; quatre ans de népotisme et de recul de l’Etat au profit d’un exercice aux relents monarchiques et dynastiques ; quatre ans de mépris à l’endroit de nos compatriotes de l’intérieur et de ceux établis à l’étranger », tel est le bilan sombre du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) décrié par l’opposition. Et ce n’est pas seulement l’opposition politique qui est désenchantée car d’autres acteurs de la société expriment leur ras-le-bol face à la manière dont le pays est géré. Il y a tellement de frustrés et de mecontents qu’il sera quasiment difficile pour le président de la République de redresser la pente pour pouvoir espérer un second mandat.

Mathématiquement, les élections présidentielles sont prévues en juillet-août 2018. Nous sommes donc à moins de dix mois de ce scrutin. La campagne présidentielle est loin d’être ouverte mais les préparatifs vont bon train. Pour soigner son image, le président IBK va de plus en plus à l’intérieur du pays. Histoire de reconquérir la confiance des Maliens qu’il avait perdue. Après Kayes, le président est à sa deuxième tournée dans la région de Sikasso. Peine perdue, car chaque jour, on entend la colère, la déception, la frustration des gouvernés parmi lesquels les commerçants, les enseignants, les étudiants, les orpailleurs, les transporteurs etc.

Les commerçants qui ont beaucoup contribué à porter IBK au pouvoir ont vite désenchanté. En fait, ils ont été chassés des grandes artères par les autorités en 2016. La plupart de ces commerçants n’ont jusqu’à présent pas trouvé d’endroit de recasement, donc contraints au chômage. Après cet épisode, l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali est actuellement sur le pied de guerre.

Elle estime que l’Etat doit à ses membres plus de 36 milliards de FCFA en guise de dette intérieure. Voyant que le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga et le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, n’arrivent pas à résoudre le problème. Ces mécontents invitent le président IBK à s’impliquer personnellement faute de quoi ils prendront la rue pour réclamer leurs dus.

Par ailleurs, les enseignants de tout bord sont mécontents. Ceux du supérieur réclament depuis belle lurette le paiement de leurs heures supplémentaires. Ceux du secondaire sont impatients de l’adoption de leur statut autonome. Ceux du nord exigent plus de protection et de primes.

Rien ne marche non plus chez les étudiants. Tout récemment, ils étaient en grève pour dénoncer l’exigüité de la route menant à la cité universitaire de Kabala, à la périphérie de Bamako. Cette route située sur l’axe Kalabancoro-Kabala a déjà causé des morts (étudiants et enseignants).

La grogne est aussi vivante sur le plan économique que social. Les cheminots sont abasourdis par l’arrêt du train voyageur ayant conduit à la cessation totale des travaux avec comme corolaire 4 mois de salaires impayés.

Les orpailleurs sont furieux contre l’introduction de la carte d’accès aux sites d’orpaillages coûtant la bagatelle de 10 000 FCFA l’unité. Lors d’un point de presse qu’ils ont organisé le vendredi 17 novembre 2017, ils ont menacé de ne pas voter pour IBK si ce dernier n’a pas pu résoudre la situation qui selon eux risquerait de créer un conflit dans les sites d’orpaillages.

Les travailleurs de l’administration à travers le SYNTADE (Syndicat national des administrations d’Etat) ont bandé leur muscle tout récemment contre la loi sur l’enrichissement illicite qu’ils qualifient de sélective. Les mouvements armés (Plateforme, Coordination des mouvements de l’Azawad) ont maintes fois dénoncé la lenteur de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Cette fois-ci, ils souhaitent le report des élections communales et régionales prévues le 17 décembre 2017.

Les Partis politiques de l’opposition, comme il fallait s’y attendre, sont contre la corruption, l’insécurité, la mauvaise gouvernance du pays. « Quatre ans de scandales financiers à répétition; quatre ans de mensonges, et de mensonges d’Etat ; quatre ans de mauvaise gouvernance politique et économique; quatre ans d’insécurité permanente et d’instabilité sociale chronique ; quatre ans de caporalisation systématique des médias d’Etat; quatre ans de corruption endémique et surtout d’impunité insultante;  quatre ans de népotisme et de recul de l’Etat au profit d’un exercice aux relents monarchiques et dynastiques ;  quatre ans de mépris à l’endroit de nos compatriotes de l’intérieur et de ceux établis à l’étranger », dénoncent les opposants lors d’une conférence de presse tenue le 23 octobre 2017.

Ils ne se limitent pas aux dénonciations. Ils comptent faire bloc derrière un candidat pour barrer la route à IBK. « Nous allons nous unir pour l’alternance en 2018. On fera ça pour le Mali. Personne à lui seul ne pourra construire le Mali. Il y’aura une coalition pour l’alternance en 2018, il ne faut même pas douter de cela. On va s’unir pour faire partir le pouvoir d’IBK. Si IBK est réélu pour les cinq prochaines années, ça sera fini pour le Mali », précisent les opposants.

Une frange partie de son parti, le RPM a viré à l’Adp-Maliba et à l’URD. Le parti Sadi de Dr Oumar Mariko, Yelema de Moussa Mara et le parti CAP de Racine Seydou Thiam qui étaient tous membres de la CMP (Convention des partis politiques de la majorité présidentielle) ont changé de veste.

Un pan important des électeurs potentiels sont déçus de la manière dont le pays est actuellement géré par le régime d’IBK. Pour preuve, l’année 2017 a été véritablement émaillée par l’ébullition du front social. Plusieurs secteurs ont observé des grèves pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (éducation, santé, justice, mine etc.). « Je battrais campagne en 2018 contre IBK », indique un politologue. IBK pourra-t-il panser les plaies dont il est le principal auteur d’ici les présidentielles de juillet-août 2018 ? Pas sûr. Il devra s’attendre donc à un vote sanction.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Mon zami,si les caisses sont restées vides,pourquoi les institutions financières internationales n’ont rien dit.
    Il me semble qu’ il vous manque des arguments pour justifier les mensonges véhiculées impunément contre un pouvoir.
    Les privatisations étaient une condition des institutions financières internationales pour alimenter une caisse vide par 23 ans de pouvoir exsangue.
    Un communiste dans le pays de l’ oncle SAM?
    IL est tout à fait normal que les gens cherchent à profiter des privatisations par des prises de Part.
    Pour ce qui est des rétro commissions,il en a certainement eu comme dans tous les pays du monde dont certains en trouvent tout à fait normal.
    Qu’est que la loi malienne en dit?
    Certainement que ce n’est pas sanctionné puisque personne ne l’a été malgré sa floraison.
    Ce sont les rétro commissions qui ont enrichi certains proches du pouvoir,sinon L’ÉTAT a bien mené la privatisation car l’essentiel était dans la viabilité de ces sociétés par rapport à la gestion étatique chaotique.
    La plupart de ces sociétés fonctionnent à merveille.
    Le chemin de fer est un cas atypique qui concerne le Mali et le Sénégal.
    L’huicoma n’est pas lié à la rétro commissions ,mais à l’incapacité du repreneur à respecter ses engagements.
    Il parle du passif trop élevé de la société qu’ il n’attend pas effacer à lui seul.
    Un cas plus lié à une mauvaise gestion de la cession qu’ à la manipulation malsaine.
    Le Mali était un pays crédible salué par les investisseurs après le mandat d’ ALPHA OUMAR KONARE.
    C’est un fait irréfutable

  2. Mon ZAMI ROI BITON DE SEGOU.
    Quand AOK dit qu’ il ne sera pas remplacé par un militaire,il s’agit d’une expression à mettre dans un contexte démocratique.
    Ça veut dire en fait d’éviter le changement de régime par un coup de force synonyme d’un recul démocratique.
    Mais remettre le pouvoir après une élection se fait obligatoirement entre deux civils car la constitution ne permet pas un militaire de se présenter.
    Le général AMADOU TOUMANI TOURÉ a démissioné pour devenir un simple citoyen avant de déposer sa candidature.
    Le 8 juin 2002 le président ALPHA OUMAR KONARE a remis le témoin,non pas au général AMADOU TOUMANI TOURÉ ,mais à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Donc ALPHA OUMAR KONARE a bel et bien remis le pouvoir à un civil car ATT a librement renoncé à sa qualité de militaire pour être candidat à l’élection présidentielle .
    Privatisation sauvage?
    Vraiment sauvage?
    Ça veut dire quoi sauvage?
    Sans mesures d’accompagnement ou céder au détriment de l’ intérêt général?
    L’ histoire est seule juge.Aujourd’hui ces sociétés privatisées étaient elles bénéfiques au fonctionnement de ÉTAT avant leurs cessions que maintenant ?
    Il suffit de faire la liste de ces sociétés.Très peu ont fermé,une grande majorité à créé des emplois,renfloué la caisse de l’ ÉTAT,certaines se sont placées parmi les meilleurs de la région telle la BDM SA.
    PLUTÔT PARLER DE RÉFORME BÉNÉFIQUE AU SOULAGEMENT DU BUDGET DE L’ÉTAT QUE DE PRIVATISATION SAUVAGE.
    Il y a certes des échecs tel le cas de l’ huicoma ,mais dans l’ensemble c’est une privation bénéfique et nécessaire.
    Vous savez certaines critiques sont plus inspirées d’une mentalité attardée convaincue que L’ÉTAT peut prendre tout en charge.
    Il faut s’adapter à la mondialisation ou la mondialisation va s’imposer à vous.
    Je ne nie pas que certains ont profité des privatisations,mais l’ essentiel n’était pas là.
    L’ essentiel est la réussite de ces sociétés.
    C’est pourquoi on parle d’insuffisances pendant la décennie AOK .

    • Mon ZAMI Sangare’, les caisses de l’etat sont reste’es vides. Les companies ont ete’ vendues mais l’argent des privatisations a pris une autre destination. Vous avez evoque’ l’echec de l’huicoma mais vous avez passe’ sous silence le cas du chemin de fer. Une compagnie evalue’e a’ plus de 100 milliards, qui fut vendue a’ moins de 10 milliards par ABLAY WADE. UNE PERTE NETTE DE 90 MILLIARDS!!! Ai-je oublie’ d’evoquer les villages entiers qui ont cesse’ d’exister a’ cause de la privatisation du chemin de fer? NOS MEILLEURES TERRES AUSSI ONT ETE’ CEDE’ES AUX COMPAGNIES ETRANGERES. KADAFI SEUL A ACHETE’ 100 000 HECTARES DE NOS MEILLEURES TERRES CULTIVABLES. FAUT-IL PARLER DE RECOLONISATION???
      LA REUSSITE D’UNE COMPAGNIE SE DETERMINE PAR SON BILAN… SOCIAL!
      Comment expliquez-vous cette nouvelle classe de milliardaires maliens? En 1991, ils n’avaient rien!
      LA PRIVATISATION SAUVAGE SIGNIFIE PRENDRE DES COMPAGNIES NATIONALES QUI APPARTIENNENT AU PEUPLE ET LES VENDRE N’IMPORTE COMMENT SANS CONSULTER LE PEUPLE ET EMPOCHER L’ARGENT DE LEUR VENTE COMME SI LESDITES COMPAGNIES ETAIENT DES BIENS FAMILIAUX!!! DES FOIS ON CREE DES SOCIETE’S PRIVEE’S QUI “ACHETENT” LES COMPAGNIES DE L’ETAT. CE SONT DONC LES MEMES COMPAGNIES MAIS QUI N’APPARTIENNENT PLUS A’ L’ETAT, ELLES SONT DESORMAIS UNE PARTIE INTEGRANTE DU PATRIMOINE FAMILIAL! ELLES DEVIENNENT COMME LES VOITURES DE L’ETAT QU’ON REFORME N’IMPORTE COMMENT!!!

  3. Un Président candidat à sa propre succession est jugé par rapport à son bilan de campagne et NON par rapport au candidat d’en face.

  4. ADAM le complexé, possible votre hypothèse à la SEULE CONDITION QUE LES FRANCAIS VIENNENT VOTER A LA PLACE DES MALIENS.

  5. ADAM le complexé, possible votre hypothèse à la SEULE CONDITION QUE LES FRANCAIS VIENNENT VOTER 0 LA PLACE DES MALIENS.

  6. ROI BITON DE SEGOU
    Qui sont les destructeurs d’hier?
    Qui sont les bâtisseurs d’aujourd’hui ?
    Je suppose hier c’est 1991 à 2013,même si ceux qui ont servi MOUSSA TRAORÉ sont aussi à côté d’Ibk.
    Ne confondez pas les démocrates qui se sont mobilisés contre les ennemis de la démocratie dirigés par AMADOU AYA SANOGO soutenus par certains hommes politiques dont ibk aux partisans d’ATT.
    S’il y a destruction les coupables sont plus à côté d’Ibk que dans l’opposition.
    La décennie ALPHA OUMAR KONARE a servi à corriger les insuffisances énormes créées par le régime CMLN UDPM de MOUSSA TRAORÉ aboutissant à une augmentation considérable du produit intérieur brut.
    C’est un constat irréfutable.
    Si la richesse a augmenté,on ne peut parler de destruction,mais plutôt de progrès.
    ALPHA OUMAR KONARE a laissé un pays stable,en bonne santé économique,crédible par l’effacement de la dette intérieure héritée du régime l’UDPM et la mise a jour de celle extérieure entre les mains de son successeur.
    Le pays n’était pas détruit,mais debout et fier d’être parmi les mieux gérés de la région.
    Bien-sûr que certains ont profité pour s’enrichir illégalement ,principalement du côté du puissant premier ministre ,président du parti au pouvoir qu’ il a finalement congédié.
    Ce manquement d’un collaborateur qui a trahi sa confiance peut il signifier ce que vous appelez la destruction de l’ ÉTAT du Mali?
    N’est ce pas tous les pays à fort potentiel économique connaissent ce manquement,pourvu qu’ on ne l’encourage,ce qui a été fait puisque le collaborateur premier ministre ,président du parti ibk a été congédié l’evitant de s’emparer de l’ ÉTAT .
    Qui sont ceux qui ont contribué à cette performance?
    Ils sont ceux qui sont actuellement dans l’opposition que vous appelez les destructeurs :SOUMAILA CISSE,MODIBO SIDIBE,OUSMANE SY et son épouse Mme SY KADIATOU SOW et d’autres qui se sont retirés de la vie politique.
    À part MODIBO SIDIBE qui était le mal aimé des opportunistes jusqu’à le traiter de pédé car différent d’eux,tous ces bâtisseurs n’ont pas participé à la décennie noire d’ATT.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ,au lieu de réduire les insuffisances constatées pendant la décennie AOK ,a contribué à les renforcer,en a fait même un système.
    Paradoxalement ceux qui ont combattu AOK,l’empêchant d’avancer ont participé à la destruction de ce pays aux côtés d’ATT.
    Ils n’étaient pas opposé à l’accession à la magistrature suprême du premier ministre congédié ibk qu’ ils ont même demandé la démission à ALPHA OUMAR KONARE en 1997 après l’échec de l’ organisation des élections présidentielles.
    OUMAR MARIKO ,MOUNTAGA TALL,CHOGUEL MAIGA ,CHEIKH OUMAR SISSOKO ont,pendant une décennie empêché ALPHA OUMAR KONARE d’avancer,se sont associés à ATT,ont aidé IBRAHIM BOUBACAR KEITA à s’accaparer de ce qu’ AOK a tout fait pour éviter sa réalisation.
    Qui sont les destructeurs?
    En tout cas ils ne sont pas du côté de l’ opposition actuelle.
    Ils sont,étaient dans la mouvance présidentielle formée pour accompagner le président IBRAHIM BOUBACAR KEITA .
    Imaginons qu’ AOK ait été autorisé à faire deux mandats supplémentaires comme Angela Merkel en Allemagne,le Mali serait il a l’état actuel?
    Ce qui est sûr,il n’aurait jamais collaboré avec les jihadistes à les installer au Nord.
    Ce qui est sûr et très sûr il n’aurait jamais travaillé avec certains opportunistes qui ont pillé impunément ÉTAT du Mali sans réactions d’ATT.
    Il aurait avancé considérablement le Mali avec ces mêmes hommes talentueux et d’autres tout aussi dévoués à la constitution et au développement de l’ ÉTAT .
    Pendant qu’ il était entrain de donner à l’union africaine sa lettre de noblesse reconnue et concrétisée par l’attribution de son nom à une salle de l’ union africaine.
    Pendant que son brillant ministre des finances faisait le bonheur de l’ UEMOA ,ces opposants radicaux étaient entrain d’accompagner AMADOU TOUMANI TOURÉ à détruire un ÉTAT fragile à peine sorti des griffes de l’ UDPM.
    Les destructeurs sont toujours au sein de l’ ÉTAT.
    Il faut aider les bâtisseurs à gagner démocratiquement en 2018 pour sauver le peu qui reste de l’ ÉTAT du Mali.

    • Sangare’ mon ZAMI, on ne peut pas etre plus royaliste que le roi. Je n’ai que respect et consideration pour le president Konare’! Ceci etant dit, je te rappelle qu’Alpha a dit que si son successeur est un militaire, cela veut dire que la democratie malienne a echoue’!!! Nous savons que tonton ATT etait un GENERAL DES FAMAs! MARECHAL ATT I faiseur du coup d’état contre Moussa Traore’, est devenu MARECHAL ATT II successeur du president Konare’!
      Mon ZAMI Sangare’, sais-tu sous quel regime les privatisations sauvages ont detruit le Mali en general et des villages entiers en particulier?
      ATT est un militaire qui a gouverne’ avec l’ADEMA!!! Je le considere comme une victime des conneries des politiciens de notre faso!
      LE GROUPE CMDT DE L’ADEMA EST DEVENU UN CLUB DE MILLIARDAIRES. ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT!!! Je n’ai toujours pas dit que Soumaila Cisse’ etait le patron dudit groupe. Tout comme j’evite toujours de te rappeler que les senegalais sont a’ la recherché de leurs puits que Soumi a creuse’s sous les eaux du fleuve Senegal. Que faire? Nous restons les dindons de la mauvaise farce!
      Tu avances des noms. Je ne saais pas ce que je dois te dire. Soumi dit qu’il n’a pas detruit l’office du Niger et PM Sidibe’ dit qu’il n’a pas mange’ le… RIZ. BLAMONS L’IDIOT TOURE’. SI CELA NE MARCHE PAS, BLAMONS LE PETIT KEITA. C’est l’operation politique des Coulibaly contre les KEITA ET LES TOURE’! O DE’ TE’ WA? Je respecte Ousmane SY. Je partage ses opinions politiques. Kadiatou Sow`KO A TE’ , A SEBE’ KORO TE’, A BAN’NA!!!! Que faire? notre FOULA MOUSO DE NIORO EST FACHE’E! Que faire? Avec Milmo, Tieble, kinguiranke’,Kadiatou et RASBATH, la republique de Nioro sera proclame’e bientot! RIRE!!!!

  7. Nous faisons face a’ une imprudence expie’e ancre’e dans la pense’e fatale du refus de reconnaitre et accepter qu’IBK a ete’ elu comme president de la republique avec un score de 77%. Cette attitude va a’ l’encontre de l’essence meme de la democratie qui veut que la majorite’ gouverne tout en respectant les droits de la minorite’. La philosophie du “je n’aime pas IBK”, ” Je n’accepte pas IBK comme president”, “IBK doit finir son mandat et partir”, ne peut qu’etre un autre ferment d’irritation. Les membres de l’opposition, votre attitude veut faire plonger le Mali dans la violence et l’instabilite’. Vous me permettrez de vous dire que vous faites regulirement violence a’ nos consciences et nos convictions. Votre message veut nous forcer a’ accepter une chose et son contraire. Comme vous vous etes convaincus que nous sommes les dindons de votre mauvaise farce, vous voulez que nous acceptonsle bon ( votre discours qui ne depasse jamais le bout de vos levres) et le mauvais (vous qui avez conduit notre faso droit au mur.)
    Que faire? Lorsque les destructeurs d’hier se veulent les sauveurs d’aujourd’hui. Devons nous vous faire confiance de nouveau pour diriger notre faso? Ma reponse est non! La sagesse BAMANAN dit: ” NI IYA ME’ KO ANKATA KOUNOU YOROLA KOUNOU DE’ DIYARA! En d’autres termes, si vous voyez les personnes vous dire: allons la’ ou’ nous etions hier, c’est que l’endroit ou’ nous etions hier, etait bon! Avez-vous oublie’ l’etat catastrophique qu’IBK a herite’. Dois-je vous rappeler que la catastrophe qu’IBK a herite’e in 3 septembre 2013, est le resultat de votre mauvaise gouvernance? Vous avez fait votre temps au pouvoir et vous avez lamentablement echoue’. Vous avez ete’ force’s de quitter le pouvoir. Je vous conseille de rester tranquilles dans votre retraite! A bon entendeur, salut!

    • Le faux roitelet bitonnet pas de Ségou. Est-ce en réalité, pour hier était bon. Ne nous parle pas de l’état catastrophique de l’état qu’il a hérité. C’est lui qui a dit:”Qu’il peut”! Et alors? Il a eu plus de 300 000 morts en Côte-d’Ivoire, ils se sont relevés. Comment veut-tu vendre de l’eau à un Bozo au bord du fleuve Niger à Segou?

      • Si tu t’es convaincu que le bozoke’ est NALOMA, tu peux meme lui vendre de l’eau au milieu du fleuve joliba!!! C’est bien parce que tu penses que je suis un bozo ke’ naloma que tu as multiplie’ le nombre de morts a’ la suite de la crise en RCI par 100! 3000 MORTS ET NON 300 000 MORTS!!! Don’t get me wrong car meme un mort est un mort de trop!Tu passes egalement sous silence la somme colossale que le president Sarko a injecte’e dans l’economie ivoirienne au lendemain de la victoire de Ouatara pour redresser l’economie en RCI.
        Bedie’ travaille avec Alassane pour stabiliser la RCI. Et vous le MNLA du sud, tout ce que vous faites, vise a’ affaiblir le Mali! Votre mechancete’, votre NIENGOYA et votre HASSIDIYA ne vous permettent plus de voir les consequences tres negatives de vos actions. Tout ce qui vous interesse est de reprendre le pouvoir que vous avez lachement spolie’ et perdu!
        ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Hey Djéliba, ce que j’aime en toi est ton coté SOURANKOMÉ !! C’est-à-dire que quand on te paye pour faire quelque chose, tu le fais mieux au delà de toute espérance. Puisqu’on te payé pour flatter, tu pousses la flatterie jusqu’à la caricature. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Ce n’est pas tes conneries qui nous feront oublier que ce bouffon nous a conduit plus que quiconque et qu’il a lamentablement échoué plus que quiconque. Sa reconduction condamnera ce pays à la disparition. 💡💡💡💡

      Prends ce que ce flemmard te donne et flattes le pour l’endormir de plus, nous ne manquerons pas de le surprendre pour le plonger dans le sommeil éternel !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • IBK m’a dit de te remettre toutes les factures, c’est la raison pour laquelle je te les ai envoye’es et jusqu’a’ present tu n’as pas paye’!
        Il faut plutot me dire ce que tu penses du cas Gadio!!!
        J’espere que tonton kinguiranke’ le COCHON se porte bien. Il est rare en ce moment. Peut-etre qu’il est entrain de constater ses conneries. C’est toujours bien de constater que l’imbeciline marche bien dans son cas!

  8. De toutes les façons la machine électorale d’IBK est entrain de marcher en pleine croisière et à ce rythme, il a de forte chance d’être élu, mais, mais, mais attention à la post-élection car IBK poserait les actes qu’en 2013 et aussitôt un soulèvement populaire pourrait le chasser du pouvoir en 2018. IBK a de grands problèmes de choix de ses collaborateurs, malheureusement c’est cela qui conduirait à sa perte.

    • Mes amis, meme la grande famille Coulibaly a ses cons! Comme Biton etait fils d’une SACKO MOUSO, un Coulibaly con a forcement herite’ ses conneries qui viennent souvent avec le sang maternel … SACKO! Une pense’e special a’ la soeur Coumba Sacko! RIRE!!!!!
      Mes amis, vous pardonnerez au frere Yacouba…. Sacko. He just doesn’t know any better! Si vous demandez qui paie le salaire d’IBK, Yacou vous dira RASBATH!!!
      IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!! HARI CHE’ TE’ WILI KABO A FAN KA!!!
      Bob Marley Bathily a ramasse’ l’argent des SALON TIGOUW IDIOTES et il ne m’a pas donne’ ma part!!! RASBATH EST PLUS CORROMPU QUE POUROUTI ET DRA!!! RIRE!!!!
      Yugu, que penses-tu du cas de l’ancien ministre senegalais des Affaires Etrangeres Gadio a’ New York? Le nom de Deby du Tchad est evoque’. WHAT DO YOU THINK?

  9. “Pourquoi IBK ne sera pas réélu” ?

    C’est parce que vous croyez qu’il a besoin de nos voix pour se faire réélire ? Pour avoir vu la prestation de IBK en 1997, je sais qu’il ne peut pas ne pas voler une élection. Pour moi il sera réélu avec 80% mais ne règnera pas. En 1997 il a été remis dans ses petits souliers par la Cour Constitutionnelle et en 2018 il sera envoyé dans sa tombe par le peuple Malien, INCH ALLAH !! 💡💡💡💡💡

  10. tu pense que l’opposition parviendra à designer quelqu’un parmi elle SOUMAILA va t-il accepter une autre personne ? wait and see

  11. Il faudra avoir des épaules pour déboulonner votre Mande Massa intrônisé à”100%” par les maliens.
    Votre Kankeletiki a déjà volé la vedette(électorale) contre Moussa Joseph Mara et Soumi en achetant la conscience populaire lors de ses grandes tournées médiatiques dans les confins du pays auprès de son électorat en s’accompagnant de sa machine”politique” gouvernementale.

  12. Les commerçants qui ont beaucoup contribué à porter IBK au pouvoir ont vite désenchanté. En fait, ils ont été chassés des grandes artères par les autorités en 2016.
    Monsieur Aguibou Sogodogo, je suis arrivé à la veille des élections présidentielles de 2013 à Bamako. J’ai traversé le Grand Marché (Dabanani) à pied. J’ai vu que l’affiche de IBK était presque dans tous les kiosques et magasins des deux côtés de la routes. Au retour je fais la confidence à ma femme je cite : vous savez c’est IBK qui va passé, c’est mon constat personnel, au regard de ce que j’ai vu au Dabanani de Bamako. Mais vous savez madame ces gens là vont amèrement regretter leur choix. Ce qu’ils ne savent pas IBK ne sait même pas qu’un commerçant existe. C’est quelqu’un qui se fiche d’un débrouillard (commerçant, mécanicien, maçon, ouvrier bref tous ceux qui se battent tous les jours pour joindre les deux bout du mois). Quand il y a eu l’operation de déguerpissement, madame m’a dit que ce que j’avais dit est t’arrivé. Je parle entre moi et dieu.
    Je fais cette revelation pour dire que notre population ne sait pas très souvent choisir le candidat qui peut s’occuper réellement de leur secteur.
    Un bourgeois n’a pas besoin du bas peuple.
    Le Mali a besoin d’un stratège et non d’un dictateur ou un bourgeois.
    A bon entendeur Salut. Signé: Baron

  13. Je ne suis pas devin pour savoir si IBK sera réélu en 2018.
    Je souhaite juste que ce ne soit (notamment) ni lui, ni Soumaïla et encore moins Tieblé (le big boss du “Républicain”).
    Mais qui pour être notre futur Obama ou Macron et renouveler cette classe politique malienne???

  14. Au mepris de la raison ,les maliens ont mis un comedien a la tete du pays donc que chacun s”assume.

  15. Au mepris de la raison,les maliens ont mis un comedien a la tete du pays donc chacun s’assume.

    • IBK sera réélu par la grâce d’Allah inchallah Tiéblé tu ne sera rien dans ce pays qu’est ce que tu n’a eu dans ce pays, mais ta méchanceté te conduire tout droit en enfer ce que le Miséricorde à décidé un pauvre humain ne peu rien faire. Actuellement c’est notre méchanceté qui nous empêche tous d’aller en avant. Nous avons intérêt à changé de comportement sinon faire l’oiseau de mauvaise augure ne nous emmènera nulle part. Bonne journée de vendredi en ce mois saint amina

      • sourate4:’135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.”

        Merci et bne journee !

Comments are closed.