Présidentielle 2018 : « IBK ne gagnera ni au premier tour, ni au second tour encore moins au troisième tour », dixit Tiebile Drame

10

A la faveur de la conférence de presse tenue,  le  mardi 29 mai 2018   dernier à la maison de la presse, les leaders de l’opposition ont mis en garde le pouvoir contre toute tentative de fraude. Pour montrer leur détermination ils entendent organiser une grande marche le 2 juin 2018 à partir de la place de la liberté. Dans la foulée le directeur de campagne du candidat Soumaila Cisse et leader du PARENA Tiebile Drame a déclaré qu’IBK ne passera ni au premier, ni au second tour encore moins au troisième tour.

Selon, les leaders de l’opposition le pouvoir en place s’apprête à organiser une fraude massive envie d’arracher la victoire au peuple. Pour parer à toute éventualité, ils entendent  organiser une grande marche le 2 juin prochain.

Avant ,  le début de la conférence proprement dite un manifeste a été lu par Djime Kanté pour dénoncer les abus de langage du président IBK qui commence a agacé le peuple malien. Dans son intervention Tiebilé Dramé ne s’est pas plié en quatre pour dénoncer ce qui se trame en coulisse pour la réélection du président le plus controversé de l’ère démocratique.  Pour le chef du parti du bélier  blanc, la logique voudrait que le président IBK jette l’éponge   parce qu’il a échoué. Mais à la grande surprise de tous   il a décidé de se porter candidat. Pour Tiebile il s’agit de barrer la route au Jean bedel Bokassa  malien.  Dans son intervention le guide Ras Bath dira que Boua s’est porté candidat contre sa volonté car il est pris en otage par sa famille. Pour lui urge de sauver le président IBK des griffes des prédateurs qui l’entourent. Selon le fils l’ancien Ministre de la justice les joutes verbales du président IBK ont une signification. Pour lui le président est la première institution du pays, pour cela il ne doit pas répondre à toutes les provocations. Et, le guide du CDR de dire qu’il faut impérativement une alternance pour sauver le Mali   qui depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir est miné par la corruption, la gabegie, la gestion patrimoniale du pouvoir. Pour le fils de Bathily, il faut libérer l’ORTM  qui est en passe de devenir la propriété du pouvoir.   Pour ce qui est de l’organisation  des élections l’honorable Amadou Thiam  a indiqué que toutes les propositions formulées par l’opposition ont été rejetées par le pouvoir. En effet l’opposition a proposé, le comptage public des enveloppes et le débat télévisé entre les deux candidats finalistes. Ce qui a été rejeté par la majorité. Pour Habib Dembele dit Guimba national la démocratie est un  acquis que personne ne peut arracher. Pour le représentant du parti SADI, une réélection d’IBK  signifiera la fin du Mali. Pour Tiebilé Drame IBK ne gagnera ni au premier tour, ni au second tour encore moins au troisieme tour.

Badou S. Koba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Tu n’es meme pas honte en dissent sa .tu a dit en 2012 qu’il aurai pas les elections. Tu fait la honte a ta famille ,vieux menteur.

  2. Qui peut l’empêcher de vomir sa drogue ,si non Ibk est deja réélu .
    Deuxiéme tour ou vous revez Tiébilé certainement.

  3. tous ces opposants auront leurs compte régler par soumeylou boubeye maiga.
    ils ont peur d’aller aux élections après avoir menti pendant 5ans sur IBK , il reste toujours imperturbable et ils savent qu’ils vont perdre les élections , ils préfèrent la rue que les urnes .
    VIVement IBK jusqu’en 2023

  4. Ceux qui font cas de l’avis du Gouverneur “Avis defavorable ” , peut etre que le Gouverneur n’etait pas au Mali depuis des annees, il ignore aussi la teneur de la Constitution du Mali, sinon un parti politique n’a pas besoin d’avis de l’autorite pour une marche. Mais les autorites sont l’obligation d’encadrer la marche pour eviter tout debordement. Demain samedi 02 Juin 2018, le peuple malien marchera , elles doivent prendre les dispositions necessaires ,mais elles (autorites) n’ont aucun moyen d’interdir la marche . Nous nous connaissons parfaitement au Mali maintenant.

  5. Tièblé, tu n’es pas le Mali et il ne faut pas parler à la place des maliens. Après l’année 1990, les maliens ne se laisseront plus bernés ou trompés. C’est fini. On a compris que c’est le pouvoir seulement qui vous intéresse..

  6. Maintenant qu’il est candidat , IBK sera humilie devant le peuple malien et la communaute Internationale . Son bilan negatif milite en sa defaveur. Mais nous allons marcher pour prendre a temoin le monde entier sur ce qui pourrait arriver en cas de fraude de la part des tenants du pouvoir . C’est pourquoi d’ailleurs que l’opposition a demande la certification par les Nations Unies des resultats de l’election presidentielle . Le Gouvernement par la voix de son Ministres des Affaires Etrangeres , a refuse cela pour des raisons ignorees de tout le monde.

Comments are closed.