Ils s’activent de jours comme de nuits. Ils tiennent des réunions secrètes. Ils vont à la rencontre des cadres parti à Bamako-Coura. Ils font des excursions à l’intérieur pour ratisser large et tenter de convaincre l’opinion pour la candidature du Pr Dioncounda Traoré, ancien Président de la Transition au Mali, à la présidentielle 2018.
Ils, ce sont des cadres du Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), appuyés par d’autres personnes extérieures, qui sont lancés dans une folle course contre la montre pour susciter la candidature du Pr Dioncounda Traoré à la présidentielle de 2018. Ils veulent que l’ADEMA présente un candidat à la présidentielle de 2018. Ils ont dévolu leur choix à Dioncounda pour qu’il porte les couleurs de l’ADEMA à la prochaine présidentielle. Face à « l’impasse dans lequel se trouve le pouvoir actuel vis-à-vis des problèmes du pays», ces cadres de l’ADEMA veulent tourner la page pour trouver une alternative. Leur projet semble déjà avancer et serait sur le point d’emporter une grande majorité dans la Ruche. Qui sont ces hommes et ces femmes ?
On retrouve tout d’abord le couple d’anciens ministres Ousmane Sy et Kadiatou Sow. D’après nos informations, Ousmane Sy est choisi pour convaincre Dioncounda. Car, il est réputé très proche et respecté par le mathématicien. Il y a également la dame de fer, ancienne mairesse de la commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia. Dans le lot, on évoque également les noms des anciens Sékou Diakité, qui a regagné la maison récemment et Makan Aliou Tounkara, ministre de l’énergie et de l’eau pendant la transition. C’est un fervent supporteur du Pr Dioncounda Traoré. Plusieurs autres noms sont également évoqués. Il s’agit de l’ancien député, Lanceni Balla Kéita, de député de Yanfolila, Yaya Sangaré, du Pr Ali Nouhoum Diallo, de Mamoutou Thiam. On parle des cadors du parti dans la section V. Il s’agit Modibo Sow, de l’ancien député de la commune V, Ibrahima Lanceni Coulibaly dit Bri, de l’ancien maire de la commune V, Ibrahima Boubacar Ba dit Bill. Lui qui avait presque rompu avec le parti depuis l’échec de sa tentative à occuper la tête de liste ADEMA lors des dernières communales. Il y a aussi les initiateurs de la pétition pour inviter Dioncounda à porter candidat.
Le seul problème c’est que Dioncounda n’a pas encore donné son accord pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Selon de sources dignes de foi, « le lièvre de Bamako » n’est pas à affronter son jeune frère IBK. C’est dire que la tâche ne sera pas facile. Car, de l’autre côté, des voix, au plus haut sommet du RPM, se sont déjà faites entendre pour inviter le Président IBK à briguer un second mandat. A suivre.
Youssouf Bamey
cette fois ci on ne le ratera pas…..
S’IL EST UN PEU INTELLIGENT ALORS QU’IL REFUSE L’OFFRE….
Je ne comprend pas pour quoi Dioncounda hésite à se présenté contre IBK. Toute sa vie son engagement politique est pour le bien être du peuple malien, alors que tous ceux qui pense savent que ce pays mérite mieux que la gouvernance actuelle. Les maliens qui ne sont pas dans la haine et qui ont suivis votre parcoure pendant la transition pensent que vous pouvez vraiment faire mieux que ce qui se passe actuellement. Mr Dioncounda votre engagement politique et votre militantisme sans commune mesure et antérieur à votre amitié avec IBK. Qui et son parti ont soutenu la marche qui réclamait votre destitution lord de l’attaque de KONA. Alors pour quoi aujourd’hui vous devez vous gêner. Surtout que vous gagnez ou pas, l’histoire retiendra que vous avez tentez quelque chose contre la situation actuelle du MALI. Mr TOURE vos mensonges ne fond pas peur à quelqu’un qui à la conscience tranquille. Si les affaires doivent suivre c’est celles de l’avion présidentielle, de l’engrais frelaté, de l’équipement militaire etc…
moi ce que j’ai à dire à mon grand frère ou père Pr Dionkounda de ne pas suivre ces gens qui veulent te faire monter sur l’arbre et couper le pied de l’arbre , pourquoi ils ne se présentent pas , ils ne sont pas hommes ou ils sont tous des femmes , ils savent que ce n’est pas facile
doc cher père Dionkounda fait attention et réfléchit bien avant de donner ton accord , tu as vu le cas d’IBK maintenant ,
Merci Maiga. Ces gens là comme ils n’ont pas à manger maintenant veulent pousser le vieux au feu et au moindre escarmouche vont détaler comme des petits lapins. Si Dioncounda veut vivre le reste de ces jours heureux, qu’il reste sage et laisse aller au diable ces vautours des temps modernes.
Vous ne souhaitez pas que ce voleur revienne aux affaires. Si tel est son souhait, alors qu’il veuille bien restituer le carburant et l’argent qu’il a détourné avec sa fille et son Ministre des mines de l’époque. Des pays amis avaient participé à l’effort de guerre en octroyant au Mali de l’argent en espèce et du pétrole pour parer aux coupures de courant qui affectaient le bon fonctionnement du pays. Dioncounda avait chargé sa fille et son Ministre pour effectuer la mission. Ils ont encaissé 500 000 euros en espèces en Guinée Équatoriale + 600 000 barils de pétrole. Puis, 300 000 euros en espèces + 500 000 barils de pétrole du Gabon et pour l’Angola, nous n’avons pas encore les chiffres. Tous ces dons ont disparu entre les dit-pays et Bamako. Perdu en cours de route ou détournés, seuls les personnes au cœur de cet acte criminel peuvent éclairer l’opinion sur la destination finale de ces dons en nature et en espèces. Et, c’est cet homme qui veut revenir au pouvoir? Pour parachever son œuvre criminel de spoliation des biens de l’état, ou rattraper ce qui lui a échappé pendant son règne? Ces gens n’ont pas honte. C’est leur façon à eux d’aimer le Mali. Les sommes d’argent détournées par Dioncounda, peuvent à elles seules suffire à la construction et l’équipement d’un hôpital moderne dans une ville du Mali. Mais, il préfère aller se faire soigner à l’étranger avec l’argent volé au peuple, que de mettre cet argent à la disposition de la collectivité. C’est ainsi qu’ils détruisent tous le pays qu’ils disent tant aimer. Quelle bande de charognards malhonnêtes et voleurs. Dioncounda ne prendra pas le risque de se positionner pour la Présidence au Mali, cette affaire n’a pas libéré tous ses secrets, et le poursuivra toute la campagne électorale durant, ça c’est sûr et certain, aucun cadeau ne lui sera fait.
Wahi wohi wohi wahi …dia faini kadi koye
Comments are closed.