C’est certainement le cas du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Intervenant sur RFI au sujet de l’élection d’Emmanuel Macron, le leader de l’URD a implicitement suspecté les « rapports privilégiés entre François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta ». Rapports qui ont pu peser en 2012 dans la victoire d’IBK. En abordant ce sujet, l’on comprend que Soumi espère une attitude nouvelle dans les relations franco-maliennes. Attitude qui devrait prendre la forme de non-ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Comme cela a pu se passer en 2012 et jusqu’à la fin du mandat de Hollande. Cela n’est pas gagné d’avance, la politique de Macron devant être la continuité de celle de son prédécesseur, ou la poursuite du programme des services de renseignement – Au nom de la raison d’Etat. D’ailleurs, même si le sujet portait sur le Sahel, IBK s’est dit « rassuré » depuis sa rencontre avec les deux émissaires de Macron, reçus à la veille du 2è tour de l’élection présidentielle. Soumaïla Cissé devrait donc continuer à se faire des soucis, car la France –Afrique ne devrait pas aussitôt disparaître des us et coutumes.
Le faux pas de Soumi
L’intervention de Soumi a porté uniquement (à moins que le journaliste n’ait ignoré le reste) sur ses seules inquiétudes au sujet de la transparence et de la crédibilité de la présidentielle de 2018. Or, de notre point de vue, le chef de file de l’opposition, qu’il est, aurait dû dénoncer l’attitude de la France dans l’enlisement de la situation au Nord, particulièrement à Kidal. Tout le monde sait le parti pris de la France dans cette crise. Aussi Soumi aurait-il dû insister sur le changement d’attitude du nouveau président dans ce sens, et, du coup, gagner la sympathie de nombreux Maliens. Mais en se focalisant uniquement sur son seul sort, sa vision nous a paru de courte portée. A moins que, comme toute la classe politique, il ne se soit gardé de toucher la France là où cela fait réellement mal, et ainsi griller ses chances d’accéder un jour à Koulouba. En effet, le peuple manquant encore de réelle conscience politique (ignorance oblige en général), l’ancienne puissance coloniale reste encore déterminante dans le choix des dirigeants en Afrique. Soumi en sait quelque chose et c’est pourquoi il a pointé du doigt ces « rapports privilégiés » entre Hollande et IBK.
La Rédaction
SOUBA HANA LAYE…..La guerre des décérébrés supporteurs est déclenchée
Je me demande si les maliens sont conscients de leurs problèmes. 1- Tout le monde sait que ça va pas au Mali depuis la chute d’ATT. 2- Nous avons tous votés pour Bourama Keita car on avait tous le même rêve, redressé le Mali. 3- Il n’a rien démontré (Bourama) que de la tromperie. 4- Dieu lui même nous tend la main (aux maliens) et à chaque fois on la décline. 4- Soumaila CISSE est un don du dieu, qu’il veut offrir aux maliens. En 2002 nous avons refusé cette main, en 2013 la même chose et 2018 va être la dernière fois qu’il nous tende. En tout cas si nous sommes un peuple maudit, nous voterons pour Bourama. La chance saisissons la, c’est Soumaila CISSE inch ALLAH.
Les deux voleurs de la république ne seront pas et plus président.
SURPRISE TOTALE
AU TANT POUR LUI
Le Mali avant tout mon cher Soumi. Les élections sont encore loin et je pense que la situation du pays plus importance que de faire campagne ou décrier la fraude alors que vous n’avez que 17 partis contre 66 pour la majorité.
Si le ridicule tuait dans ce pays. Le voleur international crie au vol comme s’il avait la majorité pour gagner les présidentielles 2018. Tout président a un rapport avec la France. Donc je me demande si ce sont les français que Hollande a ramassé en 2013 pour élire IBK. Idiotie d’un président de parti politique de seconde classe
tu est la honte pour la jeunesse malienne on peut plus parler dans se pays sans ke les gent sans niveau incapable de discuter sans insulter soumi reste une valeur sur pour la mali soumi est plus instruis ke ton père et se kil a fait pour le mali ton pere na pas fait parle moi de ton pere kel poste il a occuper il est ki ……… maki sall a tout eu a dakar et il afait bouger les choser la ba hegoiseme et la mechanciter ne, sert a rien tu est une perte pour ta race
Descend sur terre. Se sont les intellectuels qui sont les plaies de ces pays. Vraiment Soumi n’est pas l’homme pour le Mali.
Comments are closed.