Présidentielle 2018 : Dramane Dembélé esseulé

9
Le nord du Mali, un enjeu mondial
Dramane Dembelé

A son investiture le vendredi 25 mai, il n’y avait aucun membre du Comité exécutif de l’Adema, aucun député, aucun ministre Adema, aucune section du parti. Il était seul avec des dizaines des jeunes mobilisés çà et là.

Suite à la Conférence nationale de l’Adema PASJ qui a décidé de soutenir IBK à la présidentielle de 2018, la minorité agissante à fait le deuil d’une candidature interne. Cependant un homme s’est illustré au cours de cette rencontre, en claquant la porte. Il s’agit du candidat  malheureux de l’Adema de la présidentielle de 2013, Dramane Dembélé. A sa sortie de la salle, il s’est donné en spectacle devant les journalistes, en s’autoproclamant candidat de l’Adema. Avant d’ajouter « je serai investi le 25 mai date anniversaire du parti ». Eh bien cette investiture a bel et bien eu lieu. Malheureusement pour lui, il n’y avait aucun membre du Comité exécutif de l’Adema, aucun député, aucun ministre Adema, aucune section du parti. Il était seul avec des dizaines des jeunes mobilisés çà et là. En clair, Dramane Dembélé est isolé au sein du parti. C’est un singleton. Il est vraiment esseulé.  Cette investiture n’est donc pas  celle de l’Adema. Elle est celle d’un homme qui a le pantalon troué. Il s’entête pour être candidat en son nom propre, c’est son droit, pour qu’au moment venu il puisse trouver un argument politique à sa gestion catastrophique au ministère en charge des logements. Il ne peut tromper personne car les gens sont suffisamment informés. Reste à savoir, si son bluff va prospérer puisqu’il est même difficile d’obtenir le parrainage des députés Adema, voire celui des conseillers communaux ?

En tout cas, Dramane n’est pas le candidat de l’Adema. En usurpant le cycle et l’emblème du parti, il pourrait s’exposer à une radiation du parti dans les jours à venir.

A suivre

ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vraiment tous ses pseudo journalistes m’énerve au plus au point. Chahana, Yalcoué, Boukary Daou et tout le journal le “Républicain”, sont-ils des journalistes, hommes politiques ou militants? Il ya vraiment un problème de déontologie dans ce métier au Mali.

  2. Ado, je ne suis pas le griot de Son Excellence Dramane DEMBELE pour dire ce qu’il est réellement. C’est le propriétaire de l’or qui connait la vraie valeur de l’or mieux que personne. Je te conseille de chercher à connaitre Son Excellence Dramane DEMBELE, sa vision pour le Mali, son projet de société décliné dans sa parution le nouveau pacte social et solidaire. Son Excellence Dramane DEMBELE une fois à la tête de ce pays se comportera comme un Chef d’équipe disposant de Ressources Humaines compétentes pour mettre en exécution son projet de société (Pacte Social et Solidaire). Ensemble nous vaincrons.

    • Dramane Dembele vaut mieux que les traitres qui ont vendu leur honneur et leur dignite a IBK un homme fini. Le 04 Septembre 2018, a la passation de pouvoir entre IBK et celle ou celui qui presidera aux destinees du Mali, DRAMANE DEMBELE serait un invite d’Honneur . En tout etat de cause, le CE , les Ministres ADEMA sont des traitres qui ont prefere leurs interets personnels a ceux du peuple ADEMA et du peuple malien.

      • Je demande au President Dramane Dembele de ne pas repondre au griot Chahana TAKIOU qui est le griot d’IBK. Si la perte du pouvoir inquiete IBK pour de nombreux scandales, DRAMANE s’en moque. Puisque nous savons que certains parents et collaborateurs d’IBK passeront des annees en prison. Sa declaration fait et doit faire peur a IBK et non a DRAMANE DEMBELE .

  3. Combien cet affamé journaliste a eu pour cet article sur Dramane. Ils se prostituent pour dire du n’importe quoi. Qu’on le suspende s’ils peuvent. Ils ont qui avec eux pour suivre IBK . le peuple ADEMA n’est pas un troupeau. Nous allons nous mobilisé pour les battre avec IBK qui d’ailleurs connait chacun d’entre eux. Quel soutien ils vont apporté à IBK sauf des problèmes. ils amènent leur fardeau. Tièmoko à combien de conseillers dans sa commune 1/17. Ce résultat c’est l’effort de l’interessé.

  4. Personne ne peut s’opposer à la lumière du jour du tout puissant miséricordieux. A 51 ans, Son Excellence Dramane DEMBELE est une chance pour le Mali. Son Excellence Dramane DEMBELE a un contrat avec le peuple Malien à travers son projet de société décliné dans le nouveau pacte social et solidaire. Le génie concepteur, le bâtisseur, son Excellence Dramane DEMBELE détient la bonne formule pour soulever le Mali. Son Excellence Dramane DEMBELE a une vision pour son pays et dispose de Ressources Humaines suffisamment qualifiées pour endiguer n’importe quelle situation dans laquelle le pays sera plongé. Jeunesse Malienne, soutenons la candidature de Son Excellence Dramane DEMBELE. Ensemble nous vaincrons.

    • Diaraké être de la même corporation que Dramane ne veut pas dire de devenir son griot. Qu’elle ressource humaine pour Dra. Allons le savoir ?

  5. Et vous, Monsieur Chahana Takiou, vous êtes en campagne pour qui ?
    Vous n’ignorez rien de l’attitude des Uns et des Autres. Vous savez très bien qu’il y a bien un cas d’injustice organisé à la tête de l’ADEMA. Mais ça vous est égal, vous êtes parti pris contre DRA et contre la candidature de DRA.
    L’attitude du Bureau Exécutif de l’ADEMA est injuste…
    En 2013, ils ont accepté la Candidature de DRA.
    Si DRA a pu porter le flambeau de l’ADEMA en 2013. Pourquoi le Bureau Exécutif conteste-il la candidature de DRA cette année… ?
    Combien de fois Soumaïla CISSE et IBK ont été candidat à une élection présidentielle sans l’avoir gagnée… ?
    Soumaïla n’a pas encore gagné l’élection présidentielle, ça viendra un jour peut-être. Mais en attendant il continue de se présenter à chaque élection. Personne ne le lui en conteste le droit… !
    IBK s’est souvent présenté sans succès, avant d’avoir enfin gagné une fois en 2013. Et tout porte à croire qu’il sera à nouveau candidat cette année, il continue donc à se présenter à l’élection. Pour lui aussi on trouve ça normal. Et c’est normal… !
    Mais alors, pourquoi ce qui est valable pour ces deux là, et pour les autres Candidats…, ne serait pas valable pour DRA… ?
    Vraiment, je ne comprends pas cet ostracisme de certains à l’égard d’un Citoyen ayant les même droits que les autres.
    Ces Dirigeants de l’ADEMA…, des conservateurs et autres bourgeois qui se feraient passer pour des Gens de Gauche… ?

Comments are closed.