Présidentielle 2018 : Diouncounda Traoré, l’hypothèse du revenant

29

Depuis sa résidence de Bamako, l’ancien président par intérim de la République observe sans désintérêt les supputations sur sa probable candidature à la prochaine élection présidentielle. Expression du contexte politique ou résultat de la calculette, la dernière apparition publique de ce docteur en mathématiques suscite débats. Il ne donne jamais l’impression d’être à l’affut, mais Diouncounda Traoré est toujours présent là où on l’attend le moins.

Le 23 février 1942, lorsque naissait Dioncounda Traoré à Kati. A la garnison militaire, tenue par les colons blancs, on avait la tête à la guerre. Il fallait obéir au Marechal Vichy qui avait donné la même année l’ordre au gouverneur général Boisson de reconstituer en AOF une force armée plus combative. Le Soudan français (actuel Mali) est mis à contribution avec le père de l’enfant dont la vie sera marquée à jamais par le future Etat malien.

Dioncouda porte les traits du type Bambara, évoquant certains visages de «tirailleurs sénégalais », mais on sait peu de chose de son enfance passée entre Kati, Nara et Kayes. L’ancien président cultive bien l’image d’un éternel jeune, toujours bien mis. C’est sûrement le vestige d’un parcours académique l’ayant fait promener de l’ex-URSS à la France, en passant par l’Algérie.

Revenu au bercail, il aura payé cher plusieurs fois son attachement à la démocratie. D’abord, sous le règne de Moussa Traoré, le professeur de maths s’attire des ennuis pour ses positions politiques. Comme plusieurs autres enseignants, il est fait prisonnier, envoyé au bagne. Mais « cet homme intelligent » ne renonce pas pour autant à la lutte, comme le rappelait en 2011 le président déchu Amadou Toumani Touré, se laissant aller à quelques indiscrétions sur le coup d’Etat contre Moussa Traoré en 1991.

Ensuite, alors que le Mali sombrait dans le chaos sécuritaire en 2012, des forcés voulant l’écarter du pouvoir entrent par effraction au palais présidentielle de Koulouba. Dioncouda, alors président de la République par intérim, est agressé et laissé pour mort.  Heureusement, il tiendra jusqu’au bout les rênes du pouvoir, jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle remportée par Ibrahim Boubacar Keïta en 2013.

IBK, dont le plus grand secret est l’élection présidentielle de 2018, est préoccupé par la question sécuritaire. L’actuel président, fatigué, n’évoque jamais en public ce sujet, et sa capacité à faire face à plusieurs années de charge présidentielle est sujette à caution. C’est dans ce contexte qu’à l’ADEMA, le parti de Dioncouda Traoré, on n’écarte pas la possibilité de présenter un candidat à la présidentielle de 2018.

Pour l’instant, rien ne montre que Dioncouda est « le revenant » que certains décrivent. Toutefois, sa présence à la présentation de vœux de son parti à la presse locale renforce l’hypothèse de sa volonté d’entrer de nouveau dans la compétition politique. Mais tout ça, ce n’est qu’hypothèse. Mathématiquement votre!

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens seraient-ils en manque d’inspiration? Pourquoi donc espérer faire revenir ceux-là mêmes qui ont tué le pays, en le dépouillant de toute sa substance? Dioncounda traîne encore les casseroles des fonds destinés au Mali pour l’effort de guerre attribués par des pays amis, comme la Guinée Equatoriale, le Gabon et l’Angola. Il n’a pas encore restitué ces fonds et le carburant qui les accompagnait, et il se trouvent encore des Maliens qui souhaitent le voir aux affaires. C’est que, dans ce pays, on a vraiment un faible pour les voleurs. Aujourd’hui encore, Dioncouda ne s’est toujours pas prononcé sur ces détournements. Les radios privées en avaient fait le traitement pendant un mois, puis plus rien, et l’affaire est enterrée comme si de rien n’était. En tous cas, à Paris, les associations de lutte contre la corruption, ont désormais Dioncounda dans leur ligne de mire. Il fait parti des hommes politiques, qui ont mis à terre l’économie Malienne avant de quitter le pouvoir. Lui qui croyait passer une retraite tranquille. Il sera bel et bien au devant de la scène, pour s’expliquer sur la destination qu’il a fait prendre à cet argent, et le pétrole qui n’est jamais arrivé dans les cuves de l’énergie du Mali qui en était le bénéficiaire. Ces hommes doivent quitter définitivement la scène politique pour faire place aux jeunes, qui veulent mettre leur expérience au service de la nation. Les Dioncounda, I.B.K et tous les autres, ont fait leur temps. Ils n’ont apporté au Mali, que misère et souffrances, après s’être enrichi sur le dos du contribuable. Ils doivent disparaître du paysage politique. Ils n’ont aucun mérite, ces vieux cleptomanes. Rien que des voleurs et des corrompus, sur qui pèse la lourde responsabilité de la situation actuelle du Mali. Si Dioncounda bénéficie d’une amnistie, les crimes économiques ne sauraient être pardonnés, contrairement aux crimes politiques, vu l’état actuel de délabrement financier dans lequel se trouve le pays.

  2. SERVAL
    “On voit que vous êtes tous naïfs et conditionnées par ces français. Le problèmes du pays ont commencé lorsque ce Djonkounda a autorisé l’intervention des français au Mali”

    PALME D’OR DU COMMENTAIRE LE PLUS CON!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES PROBLEMES ONT COMMENCE ( 😎 😆 😀 !) quand on a fait venir les Français!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Notre ami a raison! 😎 😎 Souvenez-vous: AVANT CA, tout allait pour le mieux au Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On avait juste un ramassis de faux bidasses-ivrognes bien planqués à Kati, pendant que:
    les 2/3 du pays étaient occupés par des narcos barbus qui
    nous fouettaient,
    nous tranchaient des mains et des pieds,
    nous lapidaient,
    violaient nos fillettes,
    détruisaient nos tombeaux sacrés!

    Bref, comme nous rappelle ce con d’élite de SERVAL 😆 , TOUT ALLAIT BIEN! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Et effectivement 😆 , c’est quand on a demandé aux forces Françaises de venir que, je cite, “les problèmes ont commencé” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avant, c’était super! 😎 😎 😎 😎

    Houbien? 😆

  3. Hum! je lui conseille de bien calculer le Sinus de l’Adema, Cosinus du pour et du contre, le Vecteur de l’opposition a sa candidature et la Tagente de sa popularite pour trouver la somme de ses chances reelles.
    Ce qui lui donne au 2me tour:
    Dioncounda 52% contre IBK 39% .
    Zoumana Sacko 56, 37% contre 43,63%
    Soumaila 50,10 contre IBK 49,90
    Tieble : 49,50 contre IBK 49,50
    Moussa Mara 48,50 contre IBK 51,50

  4. Au lieu d’aller de tenter de réveiller les morts du cimetière, le parti serait bien inspiré de tenter de rassembler ces fils et filles partis sur fond d’orgueil et de querelle personnelle. La plus part de ces partis sorti des entrailles de l’ADEMA s’inscrivent dans la même ligne politique que le parti mère.
    Ce rassemblement donnera un nouveau souffle au parti et permettra de choisir des hommes et femmes valables et capables de diriger à condition de mettre l’ego de coté.

  5. Le Mali a trop compris le fameux principe de chimie: “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Depuis près de 30 ans ce sont les mêmes charognards qui reviennent sans cesse.

    • Merci kopin Toto totorino,
      J’apprécie trop ton commentaire sinon j’ajouterai depuis l’indépendance mes mêmes requins, crocodiles et vampires Nous dévorent et Nous sucent.
      N’est pas temps de mettre tous ces charognards, coyotes, requins crocodiles et vampires au dépotoir de bankoni, medinacoura eetc…..et de faire changement avec de Vrais Renouveaux et de plus Visions pour le bien etre du Peuple ???
      Pauvres de Nous….

  6. Je prefere laisser Sarkozy venir diriger le Mali que de voter pour ADEMA en 2018!!!! 👿 👿 👿 😡 😡

  7. Donc ça veut dire que le Mali n’a pas une dynamique de changement!!! Pourquoi nos journalistes continuent de parler de politiciens dépensés comme le Pr Dioncounda? ADEMA est un parti maudit qui n’aura plus jamais le pouvoir au Mali avec son nom….les maliens n’ont pas oublie toute la mafia dont ce parti avait monte de 1992 a 2012….(truquage électoral, pillage de biens publiques par les fonctionnaires devenus milliardaires sous ADEMA, destruction de l’armée nationale etc..)! Ils peuvent rêver pour 2018 mais le réveil leur sera amer!

  8. CES MALIENS DECOIVENT VRAIMENT, CE MEC QU’ ON A VOULU MEME ABATTRE A COUP DE MACHETTES, UN HOMME AU SERVICE DE LA FRANCE QUI TOMBE!!!

    LE MALI DOIT SE DEBARASSER DES FRANCAIS ET DES ARABES!!!!

  9. Quand on fini son parcours en succès, il faut éviter d’insister inutilement à la demande des plus bêtes personnes du Mali. L’écoute de ces hommes et femmes d’ailleurs plus jeunes vous conduira à votre perte en 2018. ADEMA-PASJ je me demande comment évolue ce parti plein d’ignorant et d’incapables, vous devriez vous réveillez tout de suite et très rapidement, sinon ce pays vous échapperait sans équivoque. Comment un parti issu du mouvement démocratique et qui a évolué plus de dix ans dans la clandestinité peut-il se comporter comment çà en véritable irresponsable? Je suis totalement sidéré par ces hommes et femmes jeunes et très jeunes qui refusent de s’assumer en donnant la candidature d’un très vieux garçon pour l’élection présidentielle de 2018? Cadres de l’ADEMA-PASJ cessez de vous comportez en irresponsables et très rapidement.

  10. A presque 75 ans, je conseillerais a’ Diounciunda d’eviter les idiots qui le poussent a’ etre candidat. Il a fait une bonne transition, il ne doit pas ternir son image!

    • Alassane OUTTARA, Alpha CONDE sont à peu près dans la même tranche d’âge que Dioncounda… Et je te parle pas de l’âge des Présidents à vie d’Afrique Central.
      Pourquoi l’âge de Dioncounda serait un problème ?
      Le pays est dans une situation de ni guerre ni paix depuis des années, qui l’empêche de se développer. Il faudrait à la tête de l’ETAT au MALI quelqu’un qui tienne tête aux puissances étrangères qui veulent asservir ce pays.
      On a bien constaté, dès que des projets de grande ampleur, comme le désenclavement intérieur et extérieur du pays sont entrepris, des puissances étrangères viennent tout saboter.
      Pour le développement économique et social du pays, l’ETAT Malien devrait être en mesure de créer des navettes ( des autocars, des lignes chemins de fer ) pour relier entre elles toutes les communes du MALI, pour la libre circulation des hommes et des biens, pour faciliter les échanges et le commerce. Encourager l’entreprenariat dans les zones rurales.
      Nos Gouvernants voyagent beaucoup, ils voient comment font les pays qui se développement. Pourquoi nous ne pourrions pas faire pareil chez nous. Pourquoi laisser ces égoïstes de puissances étrangères venir nous distraire, nous distraire tragiquement, mais nous distraire pour nous détourner du développement économique et social de notre pays.
      Oui, Dioncounda ou IBK, on a besoin de quelqu’un qui tienne tête…!

      • Ouatara est devenu president a’ l’age de 68 ans! Alpha Conde’ avait 72 ans lorsqu’il acceda a’ la magistrature supreme de la Guinee!
        Je respecte Diouncounda et je le trouve sage MAIS A’ SON AGE, ON PEUT CONTINUER A’ DONNER DES CONSEILS SAGES MAIS ON NE DOIT PLUS CHERCHER A’ ETRE CANDIDAT A’ LA PRESIDENCE!

  11. Dioncounda Traore ou Tiemoko Sangare la vérité est que quelque soit soit le choix du Candidat L’Adema va gagner! Vive 2018 – Vive L’adema – Vive le Mali

  12. Le traitre qui a permis à la franSS et l’onul de venir s’installer dans notre pays…

    Que Les ancêtres préservent le Mali de ce vieux vautour aigri incompétent qui n’a absolument rien réaliser dans sa vie!

    • J’aimerais bien savoir quelle était l’alternative à la présence France. Pendant près d’une année que des gens qui ne sont même pas Maliens faisaient la loi chez nous. Ceux qui amputaient, fouettaient nos derrières en public devant nos enfants et devant les caméras du monde entier n’ont jamais eu le culot de le faire dans leurs propres pays. Et pourtant ils l’ont fait chez nous sans jamais voir une balle venir vers eux. Nous avions même une junte qui était venue au pouvoir uniquement pour les combattre mais les criminels n’ont jamais été inquiétés. Si je me rappelle bien, c’est nous-mêmes qui attendions désespérément l’ONU qui devrait venir en Juillet et non Janvier comme ce fut le cas avec Serval. Bref, les Maliens devraient faire comme tous les peuples du monde, c’est-à-dire se défendre, c’est simple. Si un seul des Francophobes ou un seul des soutiens du CNDERRIÈRE avait eu le courage de dire à SANOGO et sa bande d’aller se battre comme ils l’ont promis, nous ne serions pas là.

      La peut être ce qu’elle est mais comme on dit: entre la peste et la rougeole, on choisit la rougeole !!

      • Je demande aux intervenants de donner leur avis sans insulter. Comment en homme bien poli, on peut insulter tous les militants de l’ADEMA? En le faisant, on risque de porter des injures à un des ses parents, proches ou amis car ne connaissant pas la coloration politique de tout le monde. On peut tout dire de Dioncounda sauf qu’il est incapable. j’invite celui qui a répondu de chercher à connaitre le parcours de l’homme et je jure que après, il aura des regrets de ses injures. Moi qui vous parle, j’ai plus de 50 ans et mon éducation ne me permet pas d’insulter le grand frère Dioncounda. Exprimez vous avec argument car les injures ne servent à rien. Soyez des bons maliens. En tout cas connaissant son passé au temps de l’UDPM, son engagement pour stopper les rebelles à Mopti, son savoir faire pour la gestion de la transition en homme d’Etat, je dis bien en Homme d’Etat…je pense que sa candidature sera la bienvenue. Un homme n’est jamais parfait à 100% sinon l’actuel président serait cité en exemple mais tout bon observateur et même admirateur sait aujourd’hui dans quelle situation nous vivons aujourd’hui.

        • Il est temps que la jeunesse Malienne reprenne confiance en elle même en sortant du suivisme et du recyclage.
          Nous devons avoir le courage de choisir le mode de scrutin indirect seul permettant à des électeurs éclairés de choisir des candidats compétents comme l ‘exige du reste la démocratie.
          À défaut, le peuple à majorité analphabète élira toujours contre 1000 f ou 2000 f ceux qui se sont enrichis (comment?). Quelle fierté peut on éprouver en se faisant élire au moyen de l ‘achat de conscience et/ou du bourrage des urnes.

    • Les traites sont ceux qui ont soutenu SANOGO et sa bande à prendre le pouvoir facilitant ainsi une intervention française.
      DIONCOUDA TRAORÉ avait le choix entre l’intervention française ou la prise de Bamako par les terroristes .Tout esprit intelligent aurait choisi le premier cas.
      Ce dilemme douloureux pour tout patriote c’est SANOGO et ses camarades qui l’ont mis.
      Quelle revanche pour DIONCOUDA s’il venait à déguerpir ceux qui ont contribué à son tabassage.
      L’âge n’est qu’un chiffre.S’il a le physique nécessaire Vivement qu’ il se présente.
      En tout cas il est physiquement bien portant que le président sortant.
      Si Ibk doit se représenter pourquoi pas lui?

      • La prise de Bamako par les terroristes? et après il aura quoi? On voit que vous êtes tous naïfs et conditionnées par ces français. Le problèmes du pays ont commencé lorsque ce Djonkounda a autorisé l’intervention des français au Mali. Il sait pourquoi l’armée malienne n’est pas jusqu’à présent à Kidal.

      • VOILA IL YA AUTRES QUE L’ ESTABLISHMENT

        VIVEMENT UN MALIEN A LA SEKOU TOURE OU MARINE LE PEN!

    • Soit sage. Si la France ou l’ONU comme tu veux le dire n’avait internu tu n’allais pas avoir de mains pour écrire.Méchanceté ne conduit qu’ à sa propre ruine. Reconnaître que le lapin a des longues oreilles ne diminue pas les tiennes.

    • WSR!
      OUI TU AS RAISON!!!!
      CES MALIENS DECOIVENT VRAIMENT, CE MEC QU’ ON A VOULU MEME ABATTRE A COUP DE MACHETTES, UN HOMME AU SERVICE DE LA FRANCE QUI TOMBE!!!

      LE MALI DOIT SE DEBARASSER DES FRANCAIS ET DES ARABES!!!!

Comments are closed.