La cérémonie de son lancement s’est tenue ce samedi à la maison de la presse. Dénommée la Coalition pour le Renouveau Politique (CRP), elle regroupe plusieurs partis et associations du pays tels que; CODEMA, AN KO MALI KO, ACP etc. L’objectif de cette collaboration est de restaurer la paix au Mali et de faire la politique autrement, une politique qui reforme l’Etat. Ce groupement d’hommes politiques sollicite la candidature des jeunes qui sont prêts à apporter leur pierre à l’édifice. A cet effet il soutient la candidature de monsieur Mamadou Oumar Sidibé, président du PRVM-FASOKO pour l’élection présidentielle 2018.
A la rencontre on notait la présence de plusieurs membres de la coalition; monsieur Baïla Niang; Aboubacar SidikiFomba, porte-parole de la coalition ainsi que d’autres hommes politiques comme TièbléDramé et l’honorable Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition.
Les mots d’ouvertures ont été prononcés par Aboubacar SidikiFomba, porte-parole de la coalition qui a mis l’accent sur la situation démocratique du pays de 1991 à nos jours.
“Cette coalition se justifie dans un contexte très précis après 27ans d’exercices démocratique, notre pays peine à trouver la voie du développement et l’heure est au bilan et une prise de conscience générale étant donné que nous vivions dans une démocratie importée avec un montage institutionnel non adapté à nos réalités socio-culturelles et économiques, les hommes politiques que nous sommes appartenant au même système politique utilisant la voie politique pour s’enrichir créant ainsi le vide pour les générations futures au lieu de leur mettre de se prendre en charge” a-t-il indiqué.
Selon le porte-parole de la coalition, cette démocratie est la cause de tous nos maux. “Cette démocratie de façade a donné lieu à une démocratie qui se résigne à l’organisation des élections entachées de fraudes, d’achat de conscience et d’annulation arbitraire des voies par la cour constitutionnelle sans en préciser les critères. Cette démocratie a brulé par l’absence de véritable débat démocratique, manque de dialogue inter malien, l’incapacité de s’engager vers la voie d’un développement véritable que de se contenter des aides publiques aux développements”, nous a-t-il affirmé.
Aboubacar SidikiFomba a affirmé que ce système politique a longtemps duré et fait croire que l’occident est la cause et la solution à nos problèmes en ajoutant que ce système a aussi conduit le pays à l’effondrement généralisé de tous les secteurs notamment la sécurité, l’éducation, la santé et la gouvernance de façon générale.
Selon lui, le (CRP) est la solution. “Au vu de ce tableau sombre, des partis politiques et associations ont conjugué leurs efforts pour créer une coalition dénommée la coalition Renouveau Politique (CRP) avec comme ambition, organiser des assises nationales desquelles sortira une assemblée qui aura pour mission la rédaction d’une constitution basée sur les réalités des valeurs du peuple malien en tenant compte des dispositions de l’accord de paix et également la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir décent par la participation aux élections générales de 2018”, poursuit-il.
Selon Baïla Niang membre de la coalition, le Mali a besoin d’un réel changement dans le système pour un bon développement et bonne construction de la Nation. A cet effet, il n’a pas manqué de mentionner que le pays a besoin des Hommes fiables comme Mamadou Oumar Sidibé qui selon lui a tous les atouts pour relever le défi.
Quant à Mamadou Oumar Sidibé, président du PRVM-Fasoko, en introduisant son discours, il a parlé de la démocratie du pays désorienté en indiquant les gouvernants comme responsables. Mais il reste persuadé que le pays peut trouver son chemin.
“Je suis du système, vous êtes du système. Nous avons participé de manière active ou passive à l’effondrement de notre pays en acceptant le mode de gouvernance. Ce mode de gouvernance a montré ses limites. Alors ayons le courage et la dignité de refuser ce système de gouvernance. Ayons le courage d’abandonner ce système de gouvernance”, a-t-il avancé.
Selon le président du PRVM-Fasoko, le système est à revoir afin de remercier les vieux. “Je suis convaincu que les uns et autres ont tort en pensant ainsi parce que ce sont leurs modèles, leurs recettes qui ont simplement échoué, ce sont leurs stratégies et leur manque de vision qui ont montré leurs limites. Le pays, notre pays, dans son ensemble n’a pas échoué. Ils le savent et le sentent. C’est de là que naît le divorce entre le peuple et ses gouvernants, entre les maliens et leur classe politique”. Mamadou O Sidibé déclare que le Mali est un pays dans lequel en partant de rien, le talent, l’amour du travail et l’effort mènent à tout si chacun met le Mali au-dessus de tout.
Selon lui, depuis la création du PRVM-Fasoko, ils sont conscients des différents défis que le pays fait face et ils sont prêts à les relever car ils rejettent le système actuel. Il demande à tout le peuple malien d’agir maintenant. “La solution, elle est en nous. Elle ne saurait émerger de compromis bancals. Elle se fera grâce à des solutions nouvelles, grâce à une révolution démocratique profonde. Elle prendra du temps mais elle ne dépend que de notre unité, de notre détermination, de notre volonté commune à aller vers le changement” a déclaré monsieur Sidibé. Il annonce également que la restauration de l’espoir passe par une alternance en 2018 en se soudant pour le changement.
En concluant son intervention, le président du parti PRVM-Fasoko s’engage à combler les attentes de tout malien qui croit en ce pays et qui a de l’espoir. “C’est en considération de tous ces défis que j’accepte avec honneur et dignité votre sollicitation pour être le porte-drapeau de la coalition, de notre coalition pour le renouveau politique”
Aïssata BA