Présidentielle 2018 : Cheick Harouna Sankaré, un vénéré calife dans la course ?

0

Réélu  Maire de Ouankoro ou Wanikoro avec 99, 23% des voix en novembre 2016 pour un taux de participation de 76%, le respecté Cheick Harouna Sankaré, adepte de la Tariqa Tidaniya, non moins habitué des Palais présidentiels africains, glisse progressivement vers l’humanitaire. Est-il candidat à la présidentielle malienne de 2018 ? Un Macron malien à prendre très au sérieux…

Même si pour l’heure il n’a pas lâché le morceau, ses faits et gestes déterminent sans ambages ses ambitions pour Koulouba. Juste le soir des communales de novembre 2016, il s’adressait ainsi au Gouvernement malien sur sa page facebook suite à sa brillante réélection : «Je suis très heureux pour la confiance placée en ma modeste personne. Je suis triste aussi de voir que certaines communes du Mali n’ont pas pu voter à cause de l’insécurité qui règne sur notre pays, le Mali. Je lance un appel au Gouvernement du Mali de prendre toutes les dispositions pour que les citoyens qui n’ont pas pu remplir leurs devoirs de citoyenneté puissent le faire dans un bref délai». Goût inamovible d’un homme politique ambitieux. En tout cas, c’est le message qui se cache derrière ce discours que tout homme politique de son calibre tiendrait en de pareilles circonstances. Au-delà, le jeune Harouna Sankaré, Kalifa de la Tariqa Tidaniya commence à marquer les esprits et s’attirer du coup l’attention des observateurs de la scène politique malienne. Il se fraie déjà un chemin avec ses actions humanitaires à travers le pays.

«L’Amour de sa patrie fait partie de la foi en Dieu»

Slogan de campagne ?  En tout cas, à la rencontre de ses compatriotes de l’intérieur, Ségou, passant par San, Sikasso, jusqu’au pays Dogon dans la région de Mopti, partout où le Kalifa de la Tariqa Tidaniya passe, il prêche la paix et la réconciliation : «Nous  refusons la division, nous sommes des Maliens et nous sommes fiers. Certes, notre pays est aujourd’hui dans des épreuves les plus difficiles de son histoire, mais avec l’union et l’entente, nous sortirons très grands de ces  épreuves..». Mais ce n’est pas tout. Des vivres et de l’argent sont distribués aux populations les plus démunies, passant par la réalisation des puits à grands diamètre, des forages et d’autres infrastructures. Bref, le Kalifa Harouna Sankaré, non moins Président du Mouvement pour l’union des Maliens domine déjà les cœurs et les esprits des Maliens les plus sensibles tant ses œuvres humanitaires sont faites de façon désintéressée. Au nom de Dieu, dit-on.

Très proche des plus grands de la communauté musulmane du Mali comme Seid Chérif Ousmane Madani Haïadara et respectueux des principes et valeurs de la société malienne, le Président du Mouvement pour l’union des Maliens est aussi un marabout respecté et très fréquent dans le palais présidentiel d’un pays frontalier du Mali. Le Maire de Ouenkoro sera-t-il candidat en 2018 ? «S’il n’est pas dans la course, il pourra soutenir la candidature du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, et remettre ça à l’après 2018», siffle discrètement un de ses adeptes qui ne nie tout de même pas les ambitions politiques du vénéré Cheick Harouna Sankaré.

Un Macron malien à prendre très au sérieux…

Boubacar KANTE

 

 

Commentaires via Facebook :