Présidentielle-2018 : Ce qu’il faut savoir sur la candidature de Cheick Harouna Sankaré

7
Election présidentielle de 2018
Cheick Harouna Sankare

Eclairage sur un marabout, un humanitaire et un élu local qui a décidé de briguer la magistrature suprême du Mali.

Loin d’être une surprise pour les observateurs de la scène politique, la candidature à l’élection présidentielle du maire de la Commune rurale d’Ouenkoro est aujourd’hui au centre de tous les débats.

Depuis l’annonce de sa candidature, l’homme aurait déjà reçu des appels téléphoniques de potentiels candidats. Mais au-delà de tout ce qui se dit autour de cette candidature du marabout, il est bon de préciser certaines choses.

En effet, selon nos informations, Cheick Harouna Sankaré est porteur de plusieurs casquettes et draine avec lui deux grands mouvements dont il convient de faire le distinguo. Il s’agit de son Mouvement pour l’union des Maliens (Mum) plus connu dans le domaine humanitaire et les clubs, amis et associations ; l’homme est jugé également très proche du célèbre guide des Ansar Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara.

Mais selon des sources sa candidature a été sollicitée par un autre mouvement appelé “Harouna Sankaré 2018”, composé des proches, amis, collaborateurs et populations bénéficiaires de sa générosité. A les en croire, contrairement à ce que les gens pensent, le Mum, qui est très connu à travers ses actions, n’est pas à la base de sa candidature.

Cette information est confirmée par une autre source très proche de l’homme qui affirme que l’ambassadeur de la paix compte faire du Mum une fondation de bienfaisance dans les jours à venir. Néanmoins il ne nie pas qu’il constitue un soutien de taille à sa candidature.

Le Mum a vu le jour en décembre 2016 à Ouenkoro quand Harouna Sankaré est parvenu à solutionner un problème épineux qui avait divisé les populations de sa Commune. Et dès lors le Mum ne cesse de prendre du galon surtout dans le domaine humanitaire. Il déjà fait beaucoup de dons de vivres et la réalisation d’adduction d’eau potable aux populations vulnérables.

En 2017-2018, Harouna Sankaré a déjà réalisé sept châteaux d’eau potable pour les populations de la Commune VI de Bamako pour plus de 40 millions F CFA.

L’homme n’entend pas aller faire de la figuration en déclarant ce samedi sa candidature. L’homme dit vouloir aller à Koulouba en disant Inch Allah (si Dieu le veut). Il reconnaît qu’il n’est pas universitaire et n’a aucun complexe pour ça. “Nous avons un carnet d’adresses à mettre au service du Mali”, a-t-il dit. Alors bienvenu au club !

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. S’il dit qu’il n’a pas etudie et qu’il a son carnet d’adresse . il peut mettre ca au service de la nation sans etre president

  2. Voilà ce qui arrive lorsque la recréation prend 6 longues années.
    Conférence Régionale KAYES
    Conférence Régionale KOULIKORO
    Conférence Régionale SIKASSO
    Conférence Régionale SEGOU
    Conférence Régionale MOPTI
    Conférence Régionale TOMBOUCTOU
    Conférence Régionale GAO
    Conférence Régionale KIDAL
    Conférence Régionale MENAKA
    Conférence Régionale TAOUDENIT
    Conférence Nationale B A M A K O
    Des élections n’apporteront que malheurs. Les Maliens de tous rangs sont d’accord que le mouvement démocratique a lamentablement assassiné le peuple. Donc donnons nous la chance de les convoquer tous et leur signifier que les ancêtres réclament leur sang à eux tous.

    tant que leur sang n’est pas versé en sacrifice contre tous les malheurs qu’ils ont comploté sur le dos des hommes et des femmes qui ont les mêmes droits que chacun d’entre eux, le pays restera dans cet agonie.
    Après AGONIE suivra à coup sûr trépas.

    Marabouts fétichistes, Marabouts sacrificateurs de parties humaines, marabouts buveurs de sangs humains, marabouts cyniques, Marabouts sournois,
    Personne ne peut maitriser le Qur’an Alkarim et adhéré la politique tel que cela s’est passé au mali depuis 28 ans.
    Relisez le Roman du Nigérian ACHEBE “Le Monde s’effondre”

    Je suis fier d’être d’un Mali sans ADEMA, RPM, URD, ETC ETC ETC. Démocratie Malienne synonyme de destruction de valeurs sociétales millénaires: les politics du mali sont les derniers du monde,

    Si les gens du mouvement démocratique sont fiers de leurs 28 ans de bombances mais qu’ils répondent donc à Choguel
    Choguel a dit tout haut ce qu’ils ont tous dans leurs cœurs en leur âmes et conscience,
    SOURNOIS ET CYNIQUES, Il ont tué le peuple à petit feu.

  3. Un autre comédien du marchandage politique. C’est pour mettre de la valeur ajoutée a son poids politique éventuellement marchandé a KOULOUBA pour soit du cash, marches ou pour des postes ministériels. Voila ce que jouent ces politiciens. Le Mali et les maliens sont leur dernier soucis en réalité… tout ce qu’ils font c’est dans le but d’auto agrandissement. Que DIEU nous sauve de ces politiciens commerciaux!

  4. Franchement, c’est désolant de voir toutes sortes de connards voulant se présenter aux présidentielles de cette année.
    Pfff!!!

  5. Ces gens pensent qu’il suffit de se tirer de son lit un beau matin pour être président de la république????????

  6. Ça devient du Cirque ! Après avoir appelé à voter pour IBK dont la prestation a été plus que détestable, les religieux se croient assez crédibles pour devenir président. Ce Monsieur n’est pas seulement proche de HAÏDARA, il dit avoir vu dans ses rêves que c’est HAÏDARA qui est le Prophète (SAWS). HAÏDARA aussi a juré avoir les moyens de mettre un religieux à KOULOUBA…. 😀😀😀😀😀

Comments are closed.