La prochaine élection présidentielle est prévue pour 2018. Or, deux ans avant cette date fatidique, les principaux candidats
potentiels sont déjà en campagne. Petite revue de troupes…
Le président du RPM et non moins président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, vient de donner le ton. Le 7 mars 2016, il annonce devant les journalistes à Koulouba: “On me dit malade; je me porte, en réalité, très bien! Non seulement je terminerai mon mandat en cours, mais j’accomplira un second!”. Curieusement, le chef de l’Etat n’a pas cru utile d’ajouter la traditionnelle formule coranique: “Inch Allah” (“S’il plaît à Dieu”). Déborde-t-il donc d’assurance ? En tout cas, IBK colle de plus en plus au terrain. Après avoir sillonné la région de Mopti en 2014, il a parcouru les régions de Ségou et de Sikasso en 2015. Du 12 au 17 mars prochains, il prévoyait de se rendre dans la région de Koulikoro avant de finir l’année en région de Kayes. Apparemment, la tournée à Koulikoro est ajournée. La raison ? Les conditions de réception de l’illustre visiteur n’étaient pas tout à fait réunies, bien que le gouverneur, Sékou Coulibaly, ex-sous-préfet de Koutiala nommé il y a deux mois à la tête de l’exécutif de la deuxième région, ait déjà chauffé à blanc les administrations et notabilités locales en vue de préparer un accueil triomphal à IBK.
Au cours de son périple en région de Sikasso (du 20 au 25 août 2015), le président a visité les localités suivantes:
– Bougouni où il a inauguré des logements sociaux;
– Sikasso-ville où il a posé la première pierre d’un centre de dialyse,
– Kadiolo où il a posé la première pierre d’une usine d’égrainage de coton,
– Maou où il a inauguré une route de 8 km;
– Koutiala où il a inauguré un Institut de formation des maîtres;
– Kolondiéba où il a promis la construction de logements sociaux;
– Zantiebougou où il lancé les travaux de la route reliant cette ville à Kolondiéba;
– Yorosso où il a pris note des préoccupations des populations.
Dans la région de Ségou, qu’il a visitée du 7 au 12 décembre 2015, IBK s’est rendu à:
– Barouéli où il a échangé avec les populations sur leurs doléances;
– Ségou-ville où il a posé la première pierre d’un échangeur au carrefour de Markala, ainsi que de la route Ségou-San (70 km);
– Macina où il a inauguré un château d’eau;
– Niono où il inauguré le réseau électrique interconnecté d’EDM SA;
– Tominian où il a inauguré une centrale thermique hybride et un centre de formation professionnelle;
– Bla où il s’est plaint du manque d’électricité et où il a envoyé, trois jours plus tard, deux groupes électrogènes qui alimentent désormais la ville.
Partout où IBK s’est rendu, il était accompagné d’une délégation impressionnante; il a rencontré les notabilités et faiseurs d’opinion et distribué des promesses à la pelle. Accessoirement, il a décoché des flèches empoisonnées à certains de ses rivaux en puissance, comme à Bla où, visant Moussa Mara, il a lancé: “Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour Kidal et livrer des enfants du pays à la mort”. Le chef de l’Etat a, certes, le devoir de visiter son pays, mais il n’est pas interdit de croire que ses visites, qui se font aux frais de l’Etat, économiseront au futur candidat du temps, de l’énergie et des dépenses en 2018…
Mara pousse ses pions
Moussa Mara n’a pas cessé de faire campagne depuis son départ de la primature. Sans revenir sur ses tournées à l’intérieur en 2015, nous rappelons que depuis le début de 2016 , l’ex-Premier Ministre multiplie les sorties à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Du 5 au 14 février, le président du parti “Yelema” s’est rendu en Afrique centrale et en Afrique australe. Le 5 février, il a eu une rencontre d’échanges avec les Maliens du Gabon autour de leurs préoccupations. Le 6 février, il se rend à Malabo et à Bata, en Guinée Equatoriale: il rencontre des leaders de “Yelema” et les engage à plus d’engagement au service de la cause commune. Du 8 au 9 février, c’est l’Angola qui reçoit le grand voyageur. Mara y rencontre les organisations féminines maliennes et les responsables locaux de “Yelema”. Conformément à une vieille habitude, Mara prie avec les Maliens d’Angola dans une grande mosquée de Luanda et en profite pour leur donner des nouvelles fraîches du pays et partager leurs préoccupations.
Lire la suite en cliquant ici
Curieusement, le chef de l’Etat n’a pas cru utile d’ajouter la traditionnelle formule coranique: 😆 😆 😆 😆
Pour que vous utilisiez cela pour le calomnier comme vous en avez l’habitude? Non il entends ce que vous dites donc il ne vous donnera plus l’occasion de le calomnier. 😡 😡 😡
Que IBK dise qu’il fera un autre mandat; c’est tout à fait possible car si ce sont les faits qui jugés; il pourra prétendre à un deuxième mandat et avoir le quitus des populations. Les actions qu’il pose dernièrement montrent qu’il est en phase de satisfaire ces promesses de campagnes.
Je me demande bien ce que peut bien dire mara aux personnes qu’ils rencontrent pour les rallier à sa cause? Tu as déjà eu l’occasion de faire tes preuves mais rien du tout et tu penses que nous te confierons notre destin. Jamais au grand jamais!
Tiébilé dramé a dit partout ici que le président de la république a fait 13 fois le tour de la terre parce qu’il voyage trop à l’extérieur que dans son propre pays et maintenant qu’il le fait on nous dit qu’il est en “campagne précoce”. Tchai a té sabali sah!
Vraiment journaliste de notre cher maliba vous êtes vraiment des personnes très spéciales. Quand on est en manque d’inspirations; on imagine tout ce qui nous vient dans la tête et on nous empoissonnent avec. Revoyez votre copie car les campagnes c’est en 2018 pour le moment IBK mène ses actions en tant que chef de l’état.
IBK est le président de la république de ce pays c’est pour cette raison qu’il doit être avec les populations de ce pays pour être au parfum de leur vécu et de savoir ce qu’elles attendent de lui. Si on doit comparer ça à une campagne; il y a lieu de s’interroger le degré d’intellectualité de celui qui a écrit cet article.
Moussa mara peut continuer ses missions de diversion mais nous ne tomberons pas i bas en lui confiant notre destin. Il a démontré qu’il ne peut pas gérer un groupuscule à plus forte raison un pays. Qu’il continue de distribuer de l’argent aux opportunistes de sa trempe.
Nous ne devons pas limiter nos analyses qu’au bout de nos nez. IBK en disant qu’il terminerait son mandat et en ferait un autre; c’était pour lever les polémiques qui sont alimentées sur son état de santé mais puisque c’est de polémiques que vous vous nourrissez vous en faites tout un drame.
Tantôt on nous dit qu’il n’est pas au parfum des réalités des populations du pays parce qu’il est plus apte à aller à l’étranger que à l’intérieur du pays et maintenant qu’il décide de la faire; voilà ce qu’on nous sort. 2018 c’est encore dans 2 ans!
On peut dire que Mara est en campagne en tout cas mais pour ce qui est du président IBK; c’est tout à fait normal qu’il aille voir les populations.
IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
La region de Kayes est heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.
Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption
La reprise de l’économie s’est consolidé en 2015 et se confirme en 2016 avec des taux de croissance du PIB réel de 5.4 % et 5.1 %. Cette croissance devrait être de nouveau tirée par les secteurs agricole et tertiaire, outre le retour massif des partenaires techniques et financiers.
Le bilan actuel du président lui permet sans une crainte de briguer un second mandat. Il a crée plus de 81648 emplois depuis qu’il est là sans oublier le financement des projets des jeunes en les orientant vers les structures professionnelles.
Le président a fait beaucoup de reformes qui font aujourd’hui le Mali retrouve peu à peu sa place dans le concert des nations. Les investisseurs renouent avec le Mali car il a facilité l’installation des entreprises à travers les impôts et autres taxes.
Moussa Mara sait ce qui l’attend déjà en 2018. Qu’il nous dresse son bilan lorsqu’il était à la primature. Si ce n’est la tuerie de nos soldat à Kidal et malversation financière je ne vois pas autre chose de positive
Comme l’a dit le ministre Tieman, les opposants seront tous étonnés de voir le président faire un second mandat car les faits montrent que IBK est bel et bien au travail pour l’émergence du Mali
Le président n’a pas besoin de faire de la campagne comme les autres. Les actions plébiciteront le président pour son second mandat. Il a apporté le développement au Mali à seulement mi-mandat
Mara manque de sagesse ,alors que sont rêve ne s’arrête qu’à un rêve .Il ne pourra jamais être président .
Ce connard a fait perdre Kidal ???
Si vous pensez qu’on a déjà oublié çà, vous vous foutez bien le doigt là où je pense.
L’objectif de Mara est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.
Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.
Nous comprenons pourquoi IBK t’a vite limogé ,parce que tu manques d’humilité et de discernement
En un lot tu manque de compétence.
Moussa Mara n’a aucune signification du mot 1er ministre .Il pense qu’on agit au hasard comme ça sans prendre de décision.j’avais oublié qu’il était borné.
Moussa Mara ne sait plus ce qu’il doit dire au peuple on avait confiance en lui maintenant on comprend que c’est un pollueur de notre république.
QUELLE IRRESPONSABLE CE MARA.
SE SERVIR D’UNE POPULATION POUR SATISFAIRE SES VICES.
IL EST ENCORE PLUS NUL QU’AVANT
Si seulement je pouvais décider ce qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Pour le moment la responsabilité d’un président de la république est trop lourde pour lui.
Moussa Mara gouvernera cette nation, tôt ou tard. Mais je ne pense pas qu’il soit encore possible pour lui de venir aux affaires. Il est trop jeune d’abord. Sinon je veux qu’il devient notre président. C’est l’un des rares politiciens qui s’inquiètent de cette nation.
Je pense que Moussa n’est pas encore mûr pour gouverner dans ce pays. Il manque un peu d’expérience politiquement. Il est, certes, un bonhomme. Mais il faut reconnaître aussi qu’il n’a pas été humble durant sa gestion du gouvernement. La preuve est cette phrase qui vient de lui: “N’te ta yoro chi”.
IBK n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays.
La démocratie est devenu un mal dans ce pays. Les partis politiques de ce pays n’ont absolument aucun connaissance de ce qu’ils font. Un parti politique ne doit pas être un frein pour le bon développement de ce pays. C’est le cas au Mali. A moins de trois des élections, ils ont déjà commencé leur campagne, précampagne je voulais dire.
Je demande au peuple de ne plus voter certains partis qui ont fait des coalition contre lui. On est pas militants d’un parti politique pour ne défendre que leur intérêt personnel. Je suis contre toute coalition dans ce pays. Moussa n’est pas prêt pour gouverner cette nation.
Les partis politiques, précisément ceux de l’opposition, sont tous des opportunistes. Ces partis sont les premiers ennemis de la nation. Opposants la nuit et fidèle la journée. Mara a beau faire cette campagne, il ne sera pas président car il n’est pas encore mûr.
Je ne pense pas qu’il y a de vrais partis politiques au Mali. Au vrai sens du mot, on n’est pas politiciens fidèle d’un parti politique pour mettre un coup de feu à l’intérêt de la nation. Ces campagnes ne servent à rien.
Les partis politiques ne sont pas tous les mêmes comme vous le pensez. Seulement de l’opposition sont engagé dans une logique contraire de la réalité. Loin de la réalité, ils forment des coalition de lutte commune pour arriver au pouvoir par tous les moyens. Ils sont près à changer de camp à tout moment. Donc on ne tombera pas dans l’erreur en choisissant un candidat par ses dires.
Campagne précoce ou pas le président IBK fera son deuxième mandat.Car il n’y a pas d’opposants à sa taille.
Les partis politiques jouent un rôle primordial dans la gestion d’un État démocratique. L’alliance entre ces partis doit aboutir à la réalisation de certains projets. On n’a pas besoin de leur campagne pour savoir ce qu’ils feront de ce pays une fois au pouvoir.
Je pense que pour les élections présidentielles de 2018 les candidats ne sont pas encore connus.Donc il est prématuré de dire que des supposés candidats qui feraient une campagne précoce.
La campagne de Moussa Marra je suis d’accord mais ce qui est du président IBK il ne fait que son devoir de président de la république quand il effectue ces visites à l’intérieur du pays.
Le président IBK est avec le peuple malien et le peuple malien est avec lui.Il a donc pas de faire campagne comme Moussa Marra le fait depuis qu’on l’a débarqué du poste de premier ministre.
On a besoins de campagne au Mali car le peuple malien se reconnait en seul homme qui le est président IBK.
Cette campagne précoce est effectué par Moussa Marra seulement qui est vraiment actif depuis son éviction du gouvernement.On attend de voir qui sera le plus fort en 2018.Je pense que le président IBK a toutes les chances pour faire son deuxième mandat.
Ces candidats préparent le terrains pour 2018.Mais je pense qu’ils se donnent un mal pour rien car la président IBK sera réélu dès le premier tour.
C’est Moussa Marra qui est en train de battre campagne pour les élections présidentielles de 2018.Quant au président IBK ces visites à l’intérieur du pays sont pour voir l’état de son pays.
Le président IBK ne va du tout en campagne quand il effectue ces visites.Peut être c’est Moussa Marra qui est campagne pour la présidentielle de 2018.
la tournée du président de la république IBK n’est pas une campagne présidentielle mais plutôt ce sont des visites d’Etat.Il ne faut pas mélanger les choses.
Moussa Mara doit savoir qu’actuellement l’heure n’est pas à la campagne pour la course vers Koulouba. Pour le moment tous les acteurs politiques se battent pour sortie le Mali de cette crise par ses propres stratégies et lui ce qui l’importe est coût que coût Koulouba.
Faire campagne en n’avance ne signifie aucunement que Moussa Mara est favoriser que les autres candidats, rien ne peut prouver cela. Comme le si bien le proverbe « Les enfants savent courir, mais ne savent jamais se cacher ».
Moussa Mara doit savoir que ce ne sont pas les campagnes qui pourront faire qu’il aura la confiance de la population malienne. Moussa Mara a perdu tous le minimum de confiance que la population malienne gardait en lui.
Le Mali a besoin d’un président plus responsable, plus patriote et plus mature que Moussa Mara. Moussa Mara est loin d’avoir l’un de ces qualités indispensable pour la gestion de ce pays. Il peut battre campagne en fer ou au paradis il ne sera jamais président de ce pays.
Moussa Mara n’a pas su gérer un simple poste de premier ministre, il ne pourra pas gérer ce pays cela est sûre. Il a des années d’apprentissage qui l’attende. Moussa Mara ne doit et peut devenir président à preuve du contraire le Mali se retrouvera de plus en plus enfoncer dans cette crise existentielle et multidimensionnelle.
C’est sûr et certain IBK sera réélu à sa propre succession. IBK a toujours la confiance et le soutien de sa population. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Moussa Mara se fatigue car il n’y a pas de place pour lui en 2018.
Moussa Mara a du chemin à faire avant de pensé à être président de ce pays. Il a besoin de maturité, du sens de responsabilité, de patriotisme et de détermination. La crise dont traverse actuellement dépasse très largement la compétence de Moussa Mara, son séjour à la primature prouve cela.
Ce n’est pas les campagnes précoces qui permettront à Moussa Mara d’être me prochain locataire de Koulouba. Moussa Mara doit tout d’abord conquérir la confiance des maliens en accomplissant des actes de patriotisme, et se mettre au four et au moulin pour sortie le Mali de cette crise.
Qu'IBK le dit ou pas tout le sais qu'IBK est en pleine forme pour ce mandat et pour le second. IBK ne fait point de campagne quand il affirme cela, il affirme cela parce que plusieurs balivernes sont entrain d'être rencontré sur sa santé.
Campagne précoce ou pas, IBK n’a pas besoin de cela, la population malienne lui accordera pour une seconde fois leur confiance, car il est le seul homme politique capable de sortie le Mali de cette crise. Les maliens font toujours confiance à IBK.
MARA, en mode distraction.
Mara peut passer toute sa vie à battre campagne la population malienne ne lui fera plus confiance, c’est un leader irresponsable.
Comments are closed.