La coalition CMD 2018 attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les graves inquiétudes qui hypothèquent le processus électoral encours dans notre pays, au risque d’entacher de manière significative les résultats de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain :
1. La coalition autour du candidat de l’URD a fait état d’un potentiel de plus de 1,2 millions d’électeurs fictifs avec des éléments de preuve, la réaction Gouvernement n’est pas satisfaisante et, surtout, n’apporte aucun démenti fondé sur des preuves tangibles ;
2. Le taux de distribution des cartes d’électeurs à Mopti, Tombouctou et Kidal est extrêmement élevé pour des zones où l’administration n’est pas suffisamment présente et dans un contexte où les populations ont des préoccupations éloignées des élections ;
3. Les obstacles nombreux à la bonne distribution des cartes d’électeurs à Bamako et dans les grandes villes du pays qui présentent des taux de distribution inferieurs à 50% alors qu’ailleurs ces mêmes taux dépassent 80% ;
4. Les incertitudes sur la bonne tenue des élections dans de nombreuses zones des régions de Mopti, Tombouctou, Ménaka et Kidal sans pour autant que des assurances crédibles et précises puissent être données par les autorités.
Dans ces conditions, il est fort probable que des contestations des résultats conduisant à des conflits post électoraux surviennent. Compte tenu de cela, nous demandons au Gouvernement d’organiser d’ici mercredi 24 juillet une rencontre avec les candidats afin d’échanger sur la situation. Lors de cette rencontre, à laquelle devrait participer les acteurs internationaux du processus électoral, il pourra être convenu les conditions minimales permettant de crédibiliser le scrutin et épargner à notre pays des troubles socio politiques.
Bamako le
Le Président du Directoire de Campagne
Moussa MARA
La Direction de l’ADEMA-PASJ-Tiémoko SANGARE, les Patrons de la Presse Malienne font tout pour minimiser Dramane DEMBELE. C’est pas juste. C’est non seulement pas juste, mais c’est une faute, même grave. Car, personne ne comprendrait que DRA qui est arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2013 ne puisse pas faire mieux à cette élection de 2018. Sauf à frauder, je ne vois pas comment même dans le pire des cas où DRA ne serait pas au second tour, puisse faire moins bien qu’en 2018. Or, c’est le coup tordu que l’Establishment Bamakois est entrain de nous concocter pour nous faire passer IBK à tout prix dès le premier tour.
Les Dirigeants de l’ADEMA ne devraient pas se laisser aveugler par leur vengeance contre DRA et l’appât du gain pour eux en cas de victoire de IBK. Ils devraient penser au futur de l’ADEMA… Penser à rassembler à nouveau ce Parti. Dioncounda ne doit pas laisser faire ça. Il y a un moment où il faut dire stop, on ne doit pas faire ça, c’est pas bien…
KINGUIRANKE’ LE VIEUX BILAKORO!!!!! DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!!!
ANW KO ANFASO!!!! AW KO AW YERE’!!!!!
KELE’ KO TE’ ! MALI KO DON!!!!!
ESPECE DE BILAKORO! C’EST BIEN LE MALI QUI EST LE SUJET DE CETTE DISCUSSION ET NON MOI!
HARI SINI IMBAFO PIAN JE SUIS UN FIER CITOYEN AMERICAIN!!!!! O DON IKA BILAKORO TOULO KONO!
DJANGA LEME’ !!!!! BATARA LEME’ !!!!!!!!
Tout malien honnête et sincère ne choisira pas IBK et tous ceux qui le suivent le font a cause d un interêt personnel :soit la personne occupe un poste dont il n a pas la competrence ou soit elle gère un poste juteux
DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!!!
JE N’AI JAMIS RENCONTRE’ IBK!!! JE N’AI JAMAIS PARLE’ AVEC IBK!!!!! JE N’AI JAMAIS EU 1 FCFA D’IBK!!!!! LE TRAVAIL QUE JE DETIENS DEPUIS 20 ANS N’A ABSOLUMENT RIEN AVOIR AVEC QUI QUE CE SOIT AU MALI!
VOUS ETES FAUX ET VOUS PENSEZ QUE LES GENS SONT COMME VOUS!!!!!
JE ME REVOLTE CONTRE VOS BASSESSES QUI VISENT A CREER UNE GUERRE CIVILE GENERALISE’E AU MALI QUI AURA DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR NOTRE PEUPLE. LE MALI EST UN PAYS ENCLAVE’ AVEC 18 MILLIONS D’HABITANTS. VOUS VOULEZ VOIR DES MILLIERS DE MORTS MALIENS ET DES MILLIONS DE DEPLACE’S MALIENS!!!!!! DJOUGOU SAGODENW!!!!! DANGADENW!!!! MALI DJOUGOUW!!!!!
BAMANAW KO: KOLON DJOUGOU YIRI BE’ KARI A YERE’ KONO!!!!! VOUS VOULEZ BRULER NOTRE FASO!!!!! O TE’ KE’ BI !!!!!!! A TE’ KE’ SINI!!!!!! AW KA BILAKORO YA NEGUE’ BORA!!!!!!!
Le roi MAUDIT de segou, tu vas nous laisser parler nous les Maliens de nos affaires Maliennes, tu soutiens IBK qui est un gros fraudeur, le president specialiste en SURFACTURATION qui veut faire de meme avec les votes. IBK est une honte nationale qui a laisse le QG des G5 a Sevare etre attaque et abime avec 6 morts sur sa conscience s’il en a. Bou ka bla barissa Boua decera koi!
Kinguiranke’, Boua sera reelu le 29 juillet inchallah. L’election ne sera pas repousse’e. TIEBLEN DELILEN DON A KA ABANDON LA! (Tieblen est un habitue’ de l’abandon.)Il a abandonne’ la course en 2013. S’il fait abandonner maintenant Soumaila, je ne serai point surpris!!!!!!!!
Si Cheikh Modibo Diarra est intelligent, il ne jouera jamais le jeu du camp Soumi car mes analyses demontrent qu’il peut tres bien etre le deuxieme apres IBK. Il deviendra ainsi le chef de file de l’opposition avec un budget annuel de 500 millions a’ gerer. CMD, il ne faut pas repeater la gourmandize qui vous a fait perdre la premature sous le regime Sanogo. Piloter a probe sur mars est plus facile que piloter le Mali qui compte dans ses rangs des PLUS QU’IDIOTS COMME KINGUIRANKE’ QUI SONT SUPERBEMENT CONS!!!! Il faut te demander pourquoi les attaques des partisans de Soumi sont de plus en plus concentre’es sur toi!!!!! ILS NE VEULENT PAS QUE LEUR CAMP PERDENT LE MONTANT TOTAL DE 2,5 MILLIARDS DE FCFA QUE LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION GERE SUR UNE PERIODE DE 5 ANS! DO THE MATH!!!!! LOOK AT THINGS WITH CYNICAL LENSES!!!!!
Soumi et CMD comprendront que leur premiere faute etait de prendre DES POLITICIENS AMBITIEUX QUI N’APPARTIENNENT PAS A’ LEURS PARTIS RESPECTIFS comme leurs directeurs de campagne. IBK a bien fait de choisir son directeur de campagne au sein de son parti. Tieble’ et Mara sont des politiciens avec leurs propres partis politiques respectifs. Chacun d’eux travaille pour lui meme d’abord. CMD a deja dit dans une interview que cette campagne sera sa derniere s’il ne gagne pas. MARA PREPARE DEJA 2023 AVEC LE SOUTIEN DE CMD ET SES PARTISANS. TIEBLE EST UN CALCULATEUR FROID. EN REALITE’, IL N’AIME PAS SOUMI AU POUVOIR. IL EST UN AGITATEUR PROFESSIONNEL QUI A SON PROPRE AGENDA. IL SE CROIT PLUS QUALIFIE’ QUE SOUMAILA POUR DIRIGER LE MALI!
RASBATH EST LE GAGNANT AU SEIN DES OPPOSANTS. IL A EU SES MILLIONS DE FCFA ET IL CONTINUE SA DEMAGOGIE!!!!!!!!!
CES OPPOSANTS DISENT MERDE AU MALI!!!! QUE LE MALI BRULE DANS L’ENFER N’EST PAS LEUR PROBLEME. BE’ KO IYERE’!!!!
Il faut finir avec cette election pour que notre faso puisse continuer a’ avancer sous IBK!
AUCUNE ANARCHIE NE SERA ACCEPTE’E!!!!!!! SI TU DECIDES DE BRULER LE MALI, ANA FO IKO!!!!!
BANDE DE COCHONS!!!! KA ANFOSO WARI BE’ CHOUGNE’, O CHI MA OUBO. KO FOLI OUKA TASOUMA DON MALILA!!!! NI AKERA TASOUMA KO MOUN GNE’, OU FOLO NA DJENI!!!!! DANGADENW, MOLOBALOUW, CHOUGNALIKELAW!!!!!!!!
LE MALI DOIT CONTINUER A’ AVANCER ET IL CONTINUERA A’ AVANCER INCHALLAH!!!!!!
J’ai lu d’un certain BITON qui demande sur Facebook ;
” … pour qui voteront notre général Amadou Toumani TOURE et sa femme Mme Touré Lobo Traore… ” … /// …
:
ATT et ma Sœur sont-ils de la Diaspora… ? S’ils sont considérés comme nous de la diaspora…, ils risquent d’abord même, de pas pouvoir voter, pour faute d’avoir de carte d’Electeur…
Ou si ils votent…, leur vote risque de pas être comptabilisé… Parce que, il parait que dans le fichier parallèle découvert, les noms des Maliens de la Diaspora n’y figureraient pas… !
Que tonton ATT vote ou non n’est pas important pour moi!!!! On lui a confie’ tout le Mali, il l’a conduit droit au mur puis il a pris le mur!!!! Ton BITON doit etre un autre Biton mais pas le roi de Segou qui te repond ici!!!! QU’IL RAMENE TANTIE LOBO!!!!! LUI MEME, FANTA ET MABO PEUVENT RESTER AU SENEGAL. MOI SOUMENFOU!!!!!!! RIRE!!!!!! TOURE LAKAW = MOLOBALOUW!!!!!!!
Signe des belligerances mais comment est-ce arrivé là?
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-ditalie-missiles-francais-en-libye-le-jeu-trouble-du-president-macron
humanite.fr/afrique-affaire-des-missiles-en-libye-le-double-jeu-de-paris-674766
Comment un missile air-air Matra-Super 530, construit en France, avec des inscriptions en Français sur les caisses permettant son transport, s’est-il retrouvé aux mains de groupes d’extrême droite radicaux ?
Au milieu de l’important arsenal, 303 armes, recueilli à Turin et dans le Nord de l’Italie par les policiers italiens spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, l’arme, d’une valeur de 600 000 euros, semble être la pièce la plus remarquable de la saisie opérée ce lundi. Plusieurs médias italiens laissent penser que l’arme serait passée entre les mains du Qatar.
En dehors des articles sur les campagnes de IBK et SOUMAÏLA, il n’y a plus d’articles sur rien ni personne comme candidat… Se seraient-ils partagé la presse Malienne en achetant les services de tous les Patrons de presse Maliens… ?
Même RFI joue leur jeu de monopole…, c’est à désespérer… !
A part un peu trois autres Candidats qui ont été approchés et qui sont ” coachés ” par des ” COMMUNICANTS ” Français pour donner une bonne image d’eux en Occident. Ces entreprises de com Françaises sont venues prêter main forte à l’Establishment Bamakois. Ensemble, ils ont décidé de ce que sera le Tiercé, le quarté ou le quinté de tête qu’ils vont nous servir au soir du 29 Juillet 2018.
Ils sont en campagne…, je dis ce que je pense de leur campagne…
RFI, dans l’exagone, vous passez pour être de gauche… Mais quand il s’agit de ce qui se passe en Afrique. Vous n’en auriez rien à faire… ?
De toute façon,on sait qu’ IBK a entamé un processus de confiscation du pouvoir depuis la nomination de BOUBEYE MAIGA à la primature.
L’opposition animée par SOUMAILA CISSE a toujours lancé l’alerte.
MOUSSA MARA s’est toujours mis à l’écart,s’est même montré critique à l’égard de l’opposition parlementaire.
TOUS LES ESPRITS INTELLIGENTS ET PATRIOTIQUES ONT VU CETTE SITUATION ARRIVÉE,SAUF LES OPPORTUNISTES MOUSSA MARA ET CAMARADES CONCENTRÉS DANS LEURS CALCULS DE S’APPROCHER DU CLAN PRÉSIDENTIEL.
Mieux vaut tard que jamais!
IBK sera chasse et s’en ira sur la pointe des pieds. Dans le Mali d’une crise multidimensionnelle , IBK qui n’a pas de programme ne peut pas sortir le pays de l’ornière dans lequel même l’a fonce. Nous allons le chasser du pouvoir par les moyens légaux .
DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!!!!
BANDE DE VAGABONDS!!!!!
On ne reculera plus a’ une semaine de l’election. Les maliennes et les maliens iront aux urnes pour choisir leur president!Si l’opposition choisit de ne plus participer, cela n’engage qu’elle! L’election aura lieu comme prevue et IBK aura son deuxieme mandat!!!
Pourtant J’avais ecrit a’ mille reprises que les choses ne pouvaient pas etre pretes avant le 29 juillet! C’est cette meme opposition qui proteste Aujourd’hui qui exigea la tenue de l’election le 29 juillet! Leur espoir etait que le slogan BOUA KA BLA allait marcher mais Boua a decide’ autrement! Maintenant que la defaite des opposants est assure’e, ils ne veulent plus d’election le 29 juillet!O KELENI KONI AW YE’ NGALON TEGUE’!!!!! L’ELECTION AURA LIEU!!!
TIEBLE’ EST HABITUE’ A’ QUITTER AVANT L’ELECTION. IL A UTILISE’ LA MEME STRATEGIE EN 2013!
S’IL FAIT QUITTER SON CAMP A’ CE POINT-CI, JE NE SERAI POINT SURPRIS!!!!! LIFE GOES ON!!!!
“Pourtant J’avais ecrit a’ mille reprises que les choses ne pouvaient pas etre pretes avant le 29 juillet! C’est cette meme opposition qui proteste Aujourd’hui qui exigea la tenue de l’election le 29 juillet! ” C’est faux et archi faux
Notre tres cher expert autoproclame en securite declarait avec arrogance a Mopti:
Le premier ministre l’a promis à Mopti : ” si la présidentielle n’était pas tenue à date, personne n’aurait la base juridique pour diriger le Mali “
Le gouvernement a refuse la proposition de l’opposition sur une concertation nationale alors qu’il s’assume dignement…
Vous avez la memoire courte!!!! Ecoutez les declarations des partisans de Soumi dont celles de RASBATH dire que l’election doit imperativement etre tenue a’ la date prevue parce qu’ils n’acceptent pas que le mandat de Boua dpasse d’un jour… etc! Lynx22 la question de l’organisation de l’election a existe’ bien avant la declaration du PM Soumeylou. Elle existe Depuis le moment ou’ on a commence’ a’ parler de reforme constitutionnelle!!!
Mais pourquoi torpilles tu les faits ? Le report a maintes reprises des elections regionales a suscite beaucoup d’interrogations sur la tenue des presidentielles dans les delais constitutionnels (chose tout a fait legitime) et le gouvernement s’est tjrs montre rassurant..
Les faits sont tetus! C’est l’ere du numerique, je te renvoie aux declarations de RASBATH qui disent qu’on ne laissera pas BOUA aller au-dela de son mandat. SEULES DEUX CHOSES VOUS INTERESSAIENT:
1- POUSSER BOUA A’ LA DEMISSION !
2- AVOIR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU’ VOUS SEREZ MEMBRES!!!!!
BOUA A DEJOUE’ VOTRE PLAN!!!!! BOUA KO ATA BLA ET NOUS IRONS AUX ELECTIONS COMME VOUS LE SOUHAITEZ A’ LA DATE PREVUE!!!!
A’ MOINS D’UNE SEMAINE DE LADITE ELECTION, NOUS NE VOUS PERMETTRONS PAS DE RECULER! VOUS NE PRENDREZ PAS LE MALI EN OTAGE! VOUS POUVEZ VOUS RETIRER MAIS L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU LE 29 JUILLET ET IBK GAGNERA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!!
MOUN KADI AW YE’ AW KA KE’ mais le Mali organisera son scrutin presidentiel le 29 juillet!!!
Nous avons un faso qui est toujours faible a’ cause de la zone de turbulence qu’il a connue Depuis 2012. Au lieu de travailler ensemble pour le renforcer et le consolider, AW BE’ GUINI FANGA NOFE’. KO FOLI AW KA FANGA TA sinon MALI KA TI!!!!!!
DANGADENW, KALABANTOUW, CHOUGNALIKELAW, DJOUGOU SAGO DENW, MALI DJOUGOUW!!!!!!
IL FAUT ARRETER VOTRE MERDE!!!!!!
😊 👤LA MEILLEURE COMBINAISON C EST NATURELLEMENT UNE ENTENTE GROUPE CMD-IBK-GROUPE POUR LE BONHEUR DU MALI ,LE RESTE C EST NUL!👤 😊
Nous avons eu a alerter sur le sujet en avance mais helas.
Mon poste du 22 Juin 2018 at 12:01
L”Etat malien incapable de donner les cartes NINA exemptes de doublons a tous les maliens trouve l”intelligence de creer des cartes d”electeurs sur la base de donnees du RAVEC .
Pour quelle fin ?
-Techniquement la carte biometrique et la carte
NINA sont IDENTIQUES car elles sont ete confectionnnnees sur la meme base de donnees.
-Le marche etait il juteux ?
-Le doublon est il possible avec les nouvelles cartes d’electeurs ?
-Pourquoi combiner les deux cartes ?
Le peuple malien est acteur et complice passif de son propre malheur..
===========================
La classe politique est plus reactive que proactive. ..
Elle ne reagit qu’apres coups ..
C’est incroyant ,meme un enfant de 5 ans pouvait voir cette arnaque venir.Une carte biometrique emise sur la base de donnees du RAVEC ,exempt de doublon…L”Etat prend en otage les cartes NINA pour creer un doublon avec les benedictions du peuple..NO COMMENT !
Bande de Naïfs ! N’est-ce pas vous les soi-disant bâtisseurs qui aviez boycotté les marches et les protestations pour une bonne tenue des élections ? Vous aviez dit que le Diable était du côté des protestataires et maintenant vous constatez un fort taux (80%) de retrait de cartes d’électeurs dans les régions où l’état est absent ! Le régime sait qu’il est détesté partout sauf à Kidal et va utiliser des grands moyens de fraudes pour se déclarer élu et on verra la suite. 💡💡💡💡
Comments are closed.