Présidentielle 2018 : « An ko Soumaila » s’organise

7
Présidentielle 2018 : « An ko Soumaila » s’organise

« J’étais parmi ceux qui ont acheté des coupes-coupes en 2013 », s’est exclamé un jeune homme parlant au nom de l’association AJDS. «Si Dieu aime un homme, c’est celui qui s’est repenti ; c’est pour cela que je reconnais mon tord. On nous avait mal parlé de Soumaila Cissé à tel point qu’on croyait qu’il allait contester les résultats de l’élection présidentielle de 2013. Au contraire, il est allé saluer son adversaire », a poursuivi le bonhomme, le jeudi après-midi (8 mars).

Près de 300 organisations de la société civile se sont engagées à soutenir la candidature de Soumaila Cissé à la présidentielle de 2018. Selon Goigon Coulibaly, ancien député et compagnon de Cissé, ces organisations, décidées à apporter l’alternance en 2018, ont constitué une commission de travail des présidents.

Mieux elles sont désormais réunies au sein de la plateforme « An ko Soumaila, Soumaila la solution». A tour de rôle, des inconditionnels de Soumaila Cissé se sont relayés pour expliquer les raisons de leur choix. Toutes ces organisations font cause commune avec l’URD, le parti de Soumaila Cissé, des représentants étaient sur place.

L’attitude de Soumaila Cissé en 2013 est avancée, entre autres, par les membres de l’association AJDS pour soutenir le candidat de l’URD à la présidentielle de 2018. Cette association fait partie de la plateforme « An ko Soumaila ». Au total, la plateforme compte pour l’instant 270 associations de la société civile et 59 clubs de soutien. Elle veut s’installer dans tous les cercles du pays et les 6 communes du district de Bamako.

L’association MONEC qui représente des enseignants s’est engagée à apporter le soutien nécessaire à l’élection de Soumaila Cissé en 2018. Chaka Hamidou Traoré, son représentant, a insisté sur le rôle que les enseignants doivent jouer dans les élections. «Nous sommes condamnés à marcher ensemble et la situation actuelle du pays interpelle tout le monde », a poursuivi le représentant du MONEC.

Le ton était plutôt conquérant  du côté de la plateforme « Mali notre destinée », une autre organisation membre de « An ko Soumaila ». Son représentant, Amadou Coulibaly, de s’interroger : « allons nous nous assoir et laisser le pays se détériorer avec le slogan Inchallah ? Nous avons choisi Soumaila Cissé pour certains de ses derniers propos. Il a dit que ceux qui veulent apporter le changement doivent s’unir. Par ailleurs, Soumaila Cissé ne ment pas », a indiqué Amadou Coulibaly.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’Association BANIMONOTIE AN KO SOUMAILA et l’Association WASSOULOU AN KO SOUMAILA sont nés. Ces deux associations viennent s’ajouter à la Plateforme ” AN KO SOUMAILA, SOUMAILA LA SOLUTION “.

  2. C’est clair le voleur certifié ne sait plus que faire. Il voit koulouba s’éloigner de jour en jour. Le voleur certifié mais le petit monsieur en mission pour que les autres prétendants s’alignent derrière sa candidature. Ce qui n’est prêt à arriver.

    Le voleur certifié dit qu’il s’alignerait derrière toute candidature faisant le consensus pour sauver le Mali. Pourtant, parallèlement il crée des mouvements qui ne parlent que lui comme étant l’alternative. Et cette union autour d’une candidature unique, le voleur certifié l’a oubliée?

    Ils ne savent même plus comment s’y prendre pour empêcher IBK de briguer un second mandat. Je leur dit ça depuis toujours. Vous perdrez à vouloir discréditer IBK car il l’a une vraie baraka cet homme.

    Au lieu de poser des actions pour avoir l’estime des maliens le voleur certifié a opté pour une politique de désinformations et de diffamation. Et nous voilà aux élections. Le voleur certifié n’est toujours pas aimé des maliens. Au lieu de vouloir montrer que l’autre n’est pas bon, il faut montrer ce que toi même tu vaux. Cela le voleur certifié ne l’a pas compris.

  3. Celui qui n’a rien à dire qui soit plus important que le silence, doit alors garder le silence, comme ça, il aura économiser son énergie, fin de citation
    Il n’y a rien de plus normal, de plus noble pour un citoyen que aimer follement le pouvoir, c’est peut être aimer follement sa patrie !
    Personne n’a jamais été contraint à exercer un pouvoir, au contraire il faut aimer le pouvoir d’abord.
    SALUT !

  4. MACK, ce que tu fais semblant d’ignorer est réel. C’est à dire le dégoût des maliens vis à vis de IBK. IBK a trop déçu.

  5. Reconnaissez votre ” tort ” monsieur c’est bien normal, mais Soumaïla en allant en 2013 féliciter IBK pour sa victoire avait sa stratégie bien élaborée et il n’a pas une seule fois raté l’occasion de l’étaler. Ne prenons donc pas les canrds sauvages pour les enfants du bon Dieu.
    Cet acte, à suffisance encore une fois vient prouver la folie de l’homme pour le pouvoir et c’est là l’occasion de faire échouer l’ambition de la candidature unique de l’opposition.

    • Mack, Celui qui n’a rien à dire qui soit plus important que le silence, doit alors garder le silence, comme ça, il aura économiser son énergie, fin de citation
      Il n’y a rien de plus normal, de plus noble pour un citoyen que aimer follement le pouvoir, c’est peut être aimer follement sa patrie !
      Personne n’a jamais été contraint à exercer un pouvoir, au contraire il faut aimer le pouvoir d’abord.

Comments are closed.