Présidentielle 2013 : Vague de démissions au PDES

18

Une lettre de démission collective vient d’être signée et remise au président Ahmed Diane Semega par une trentaine de membres de la Coordination du Parti pour le Développement économique et la Solidarité (PDES) en Commune IV. « La lettre de démission en date du 12 mai, que nous avons signée a été acheminée par voie d’huissier au Président du Comité Directeur national du PDES, Ahmed Diane Séméga », nous a expliqué un des démissionnaires.

 

 

Ahmed Diané Séméga
Ahmed Diané Séméga

Les motifs de leur démission ?

 

Les démissionnaires dénoncent le non respect par les responsables, des textes du parti : absence de réunions et d’informations à tous les niveaux, gestion patrimoniale et clanique de la coordination et des ressources du parti. « En raison de ces graves manquements, nous avons le regret de vous informer que nous ne saurons continuer à militer au sein du parti PDES ».

 

Les démissionnaires avaient pourtant sonné l’alerte sur les manquements graves aux textes du parti, après les élections partielles communales de 2011 en Commune IV. Trois conseillers communaux en Commune IV avaient prématurément claqué la porte du parti pour aller créer l’UMAM (Union des Mouvements et Associations pour le Mali) avec Jeamille Bittar.

 

 

Ils sont en colère contre le président du parti Ahmed Diane Séméga, qui depuis son retour d’exil s’est enfermé dans sa tour d’Ivoire pour se fendre quelques colonnes dans la presse, au lieu de se précipiter à rencontrer les militants du PDES qui sont restés au Mali et qui attendaient. « Depuis longtemps nous avons estimé qu’un grand parti comme le PDES ne doit pas rester en marge des élections de 2012. Celles-ci n’ont pas eu lieu pour des raisons qu’on connait [coup d’Etat]. Mais lorsqu’il est revenu au bercail, le président du parti Ahmed Diane Séméga n’a eu aucune considération pour les militants de la Commune IV », expliquent-ils. Selon un autre joint au téléphone, le président du PDES n’a pas jugé nécessaire de les consulter pour savoir leurs attentes des prochaines consultations électorales. « Ils pensent que tout peut se régler entre ministres et directeurs, sans consulter les militants », s’indigne –t-il. Il n’y a pas eu d’appel à candidature, nous avons appris dans la presse, la candidature de Aïssata Cissé dite Chatto, explique un démissionnaire. « Le président du parti a son domicile en Commune IV (Djicoroni Para Ifa Bako) mais l’a abandonné et n’a jamais cherché à nous rencontrer. Alors qu’il n’est pas le seul dont la maison a été saccagée, il s’est enfermé à l’hôtel Radisson dans une chambre qui coûte 150 000 Fcfa par jour. C’est quel patriotisme ça ?, il ne peut pas vivre parmi son peuple », explique un autre.

 

 

Parmi les militants démissionnaires de la coordination PDES de la Commune IV figurent des hauts cadres du parti comme le démographe urbaniste Dr Doumbia Ladji Siaka, Mme Haïdara Assétou Cissé, chargé des études à l’Ageroute et le douanier Minamba Traoré, Secrétaire politique adjoint  de la Coordination de la Commune IV. Parmi eux, on note également d’anciens ‘’relais’’, ces cadres du Mouvement citoyen qui ont été à l’origine de la mise en place des premières structures du PDES. Enfin, il y a des membres de la direction du parti (Comité Directeur national). C’est le cas du Dr Ladji Siaka Doumbia Secrétaire général adjoint, Amanak Traoré, membre du CDN (jeunesse PDES), Mme Haïdara Assétou Cissé, membre du CDN (femme PDES), Minamba Traoré, membre de la Commission des Finances et Industries du CDN, Abdoulaye Daou, membre de la Commission stratégie et étude.

 

 

  B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. je ne suis pas etonné car c est la periode.la transhumance politique a toujours servi aux assoifés pour se maintenir.le pds n etant plus au pouvoir il faut plier bagages pour se mettre a la disposition du parti qui aura plus de chances de remporter les élections.
    A vous de juger ces militants.

  2. Regarder bien la bouche de ce monsieur ca ne vous dit rien moi si car c’est une bouche qui a coute cher au budget du mali.ce monsieur a vole pendant presque une decennie le denier public et veut nous naguer avec nos propres sous.
    Il doit etre arrete sur le champs et transfe a la maison d’arret de bamako-coura et mit dans une cellule comme n’importe quel citoyen.
    Honte a toi semega tu es le mnla de la capitale.
    Tu oses pretendre a la magistrature supreme de ce pays que tu as saigne jusqu’aux os,quand meme semega ait un peu honte.
    Voila un petit gars qui devait etre guillotine.Sache que tous les voleurs de ton espece n’auront plus de place dans ce mali post crise.Parlant meme de crise celle la est le resultat de votre gestion toi et ta clicaille de politiciens voleurs et ba–tards
    Bonne journee

  3. Regarder bien la bouche de ce monsieur ca ne vous dit rien moi si car c’est une bouche qui a coute cher au budget du mali.ce monsieur a vole pendant presque une decennie le denier public et veut nous naguer avec nos propres sous.
    Il doit etre arrete sur le champs et transfe a la maison d’arret de bamako-coura et mit dans une cellule comme n’importe quel citoyen.
    Honte a toi semega tu le mnla de la capitale.
    Tu oses pretendre a la magistrature supreme de ce pays que tu as saigne jusqu’aux os,quand meme semega ait un peu honte.
    Voila un petit gars qui devait etre guillotine.Sache que tous les voleurs de ton espece n’auront plus de place dans ce mali post crise.Parlant meme de crise celle la est le resultat de votre gestion toi et ta clicailles de politiciens voleurs et ba–tards
    Bonne journee

  4. On veut une liste de tous ceux qui veulent quitter le navire PDES pour pouvoir les sanctionner au moment venu.
    Decidement hein, la dignite a foutu le camp du Mali sinon comment des politiciens peuvent changer de parti de la sorte comme si c’etait une chemise pour aller se “greffer” a un autre parti politique sans que les medias ne fassent d’eux de la viande hachee 😆 😆 .

    Quelle honte!!!

  5. IL FAUT ETRE FONCIEREMENT INCONSCIENT ET IMBECILE POUR PENSER QU’OCCUPER UN POSTE QUELCONQUE EST PLUS IMPORTANT QUE LA STABILSATION DU MALI!!!!
    AU LIEU DE FAIRE UNE UNION SACRE’E AUTOUR D’UNE PERSONNE POUR MONTRER A’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE QUI NOUS AIDE QUE LE MALI EST UNI ET PARLE D’UNE SEULE VOIX, ON FAIT UNE COURSE IMBECILE POUR OCCUPER LA PRESIDENCE ET D’AUTRES POSTES!!! ON DIRAIT DES ANIMAUX SAUVAGES QUI S’ACHARNENT SUR UN CADAVRE!!!
    ILS SONT TOUS CANDIDATS PAS POUR SAUVER LE MALI MAIS RETOURNER A’ LA GABEGIE ET A’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE!!!!
    CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE, LE TRAVAIL N’EST PAS FINI!!!! LE MALI FAIT FACE A’ DES INCONSCIENTS!!!!

  6. Aw y’a to an ka dômè, bande d’arrivistes, comme ça sent pas bon au PDES, vous voulez changer, d’ailleurs nous le savions depuis votre idéal, c’est d’être du coté juteux un point un trait c’est cet idéal qui vous a conduit au PDES. Honte à vous, allez gratter vos têtes devant quelqu’un d’autre qui ne vous fera pas d’ailleurs confiance. Vous êtes allé au PDES pour bénéficier des largesses de ATT. N’eut été le pouvoir de ATT que vaut un SEMEGA. C’est aujourd’hui que vous vous rendez compte que les textes sont violés, que SEMEGA manque de social. Tou, morya 😛

  7. C’est gens ont vraiment du culot, mettre ce pays a genou et vouloir se presenter aux elections post crises comme si tout cela a ete oublier du jour au lendemain? IL doit savoir qu’il est mal placer pour representer le PDES PERSONNE NE VOUDRAIT pour lui sauf ses partisans qui ne sont nommbreux d’ailleurs.Croyer moi je suis loin d’etre pro ex junte.Mais on ne veut vraiment plus de ces gens qui ont diriger ce pays ces dix dernieres années.

  8. Donc ce sanglier la aussi veut se présenter ?

    Honte à vous et tout sauf ce groupement; [ ADEMA_PDS_URD_FARE]

    • pouuaaah pouahhhhhhhhh , qui nva voter pour ce sanglier de semega ? Cet enfant adoptif de LÔBÖ se leurre non ? Mais qu’attend Malick pour instruire le dossier de ce sanglier avec ses compagnons de prédateurs [ PDES-ADEMA_URD]

  9. La période de vache maigre s’annonce les laudateurs d’hier fuient, c’est ça notre problème au Mali. Il n’y a pas de conviction politiques chacun veut avoir quelque chose et tant qu’on l’on reste comme ça les maux tels que corruption ,favoritisme,népotisme auront de beaux devant eux. Restons derrières des hommes intègres et non derrière les gains ce dernier choix nous a failli de peu le Mali.

  10. Ahmed Diane Séméga
    Les regroupements, contre nature sue bases arrivistes et opportunistes, tôt ou tard, s’envoleront en éclats. Le chef de gang, le dealer s’étant enfui au Sénégal, il n’y a plus d’opportunité de piller le Peuple Malien.Votre passage n’a laissé que des pages noires dans l’histoire du Mali.Je vous rebaptiserai:Parti pour la Destruction de l’Economique et la Solidarité (PDES). On dit en Bamanankan: djè djougou laban ye gnon kobila ye.
    Ahmed Diane Séméga

  11. Les rats quittent le navire quand il chavire, c’est connu. Pourquoi n’avez-vous pas quitter le parti quand l’opinion publique malienne était convaincu que Semega avait pris 11 millions dans le thé? Et maintenant vous vous étonnez qu’il loge à Radisson. Bande d’hypocrites. Tous ceux qui sont membres du PDES ou qui l’ont été sont des opportunistes de la pire espèce. Foutez-nous la paix

  12. Salut 1FILSDUMALIBA.Bien vu!Ces transhumants politiques ne sont que des opportunistes réunis!Ils croient que nous sommes de la dernière pluie!Ils espéraient tous avoir à boire & à manger en intégrant le “parti d’ATT”.A présent, avec la tournure dûe aux évênements, ils voient que le PDES n’a plus de chance de revenir aux affaires, alors ils se cassent!Quelle bande d’opportunistes ces anciens du PDES de la CIV! 👿 👿

  13. C’est partie avec les requins, rapaces et loups garous de notre classe de politichiens, ha pardon politicards 😉 . Tout ca c’est du deja vue. On veut du nouveau. 😉 . Que tous ces partis de l’adema, rpm, urd, cnid a je ne sais quoi degagent de notre vue. Assez c’est assez des especes de cameleons reunis. Vous n’anez meme pas honte de regarder vos propres enfants dans leurs yeux et les enfants du Mali surtout. Degagez 😈 .

Comments are closed.