Le candidat de l’URD à la présidentielle de 2013, SoumailaCissé, prend son envol avant le lancement du sprint final. Deuxième force parlementaire et municipale du pays après l’ADEMA, l’URD bénéficie d’une assise nationale indiscutable. Dans la perspective de l’élection présidentielle de juillet, son candidat ne cesse de susciter des ralliements au détriment des forces politiques adverses.
Il y a quelques semaines, 2 députés de SADI et une centaine de conseillers municipaux de SADI et du RPM, essentiellement venus de la région de Sikasso, ont rejoint l’URD. La semaine dernière, de nouveaux ralliements se sont effectués. En plus du député ADEMA de Kati, Lassina Traoré, d’autres élus ADEMA et RPM de la même localité ont claqué la porte de leurs partis pour rejoindre l’URD. Il s’agit, entre autres, de la déléguée RPM au Conseil de cercle de Kati, Fatoumata Fofana; du maire RPM KabassanKéïta et du maire ADEMA NambougariKéïta.
Pourquoi la candidature de SoumailaCissé attire-t-elle à ce point les cadres des partis adverses ? Les transhumants de Sadi et du RPM ont déclaré, le jour de leur adhésion, que depuis le putsch du 22 mars, l’URD est restée l’une des rares formations politiques à garder ses distances avec les militaires, cultivant de ce fait les valeurs républicaines et démocratiques. Il est vrai que SoumailaCissé a, par deux fois, subi une descente militaire musclée, la dernière lui ayant valu, à la mi-avril 2012, une évacuation sanitaire d’urgence à Paris.
On peut trouver une autre explication à l’engouement suscité par SoumailaCissé. Ancien ministre des finances (pendant 7 ans), ancien président de la Commission de l’UEMOA, l’homme a une grande expertise en matière d’économie et a eu l’occasion de sympathiser avec la plupart des chefs d’Etat africains et des milieux dirigeants français. C’est un atout dans un pays qui sort d’une grave crise et qui a besoin, pour se redresser, d’un chef d’Etat expérimenté et prêt à l’emploi.
SoumailaCissé sait aussi, à l’occasion, réserver récompernser ceux qui le réjoignent.A preuve, quelques années après avoir quitté le CNID pour adhérer l’URD, le jeune Maître Demba Traoré a été proposé par SoumailaCissé pour occuper un portefeuille dans le gouvernement de transition.
Samedi dernier, l’URD a signé avec JeamilleBittar une plateforme d’alliance qui pourrait s’avérer utile au second tour de la présidentielle. Membre du FDR, il bénéficiera, en cas d’avènement au second tour, des voix de ce regroupement politique. Enfin, Cissé est l’un des rares candidats à conserver, malgré la crise, les moyens de battre une bonne campagne. La raison ? Pour les avoir soutenus pendant son magistère aux finances, les opérateurs économiques estiment, en majorité, qu’il peut faire renaître la machine économique frappée de sinistrose.
Tiékorobani
Cissé Mandémory suffirait pour te faire confiance.Mais nous avons connu un Mandémory (Touré) qui a trahi le Mandé.Seras tu le Cissé Kankélintigui,Dambétigui,Massassi(équité,ordre,rassembleur,pacificateur,intégrité térritoriale,constructeur planificateur,etc) à l’image de ton ancêtre le Roi KHAYA MAGHAN CISSE?
En tous cas un vrai fils du Mandé n’as jamais trahi le Mandé. Tout comme le dit un adage Bamanan: Naître à Konaré, être baptisé à Konaré, et ne pas rendre service à Konaré, tu n’es pas un vrai fils de Konré.
Konaré signifie “Ségou”, “Mandé”, “Mali” la République du.
POur être président ce n’est pas le poids du carnet d’adresse qui compte mais bien la confiance des électeurs et en la matière croyez moi, les maliens n’ont pas la mémoire courte. Soumaila Cissé a géré la CMDT avant d’être ministre ou commissaire de l’UEMOA. On peut blanchir l’argent volé au peuple mais pas la moralité.
Chers internautes soyons réaliste; aujourd’hui le Mali a besoin d’un cadre compétent avec une audience internationale pour relever l’économie malienne. Le mali n’a pas besoin de bourgeois , d’ancien policier pardon d’ancien 1er ministre; eux ils ont montré leur limite. Celui qui répond à ces critères c’est SOUMi sans considération partisane, il a montré ces preuves à l’UEMOA pendant 8 ans. Alors le vote utile s’appelle SOUMI. Merci bien. Van
SI CES ELECTIONS A VENIR PERMETTENT A CEUX QUI ONT PILLE LE MALI DE REVENIR AUX AFFAIRES, CE SERA UN GRAND GACHIS CAR TOUT POURRA ARRIVER: MEME LA JUSTICE POPULAIRE. QUE DIEU NOUS EN PRESERVE. ON SAIT AU MALI QUI EST NE RICHE ET QUI A FAIT QUOI POUR GAGNER QUOI. COMMENT UN FONCTIONNAIRE PEUT DEVENIR MILLIARDAIRE ? ALORS QU’ON PEUT ADDITIONNER TOUS SES SALAIRES ILS N’ARRIVENT PAS A 1 MILLIARD POUR TOUTE LA CARRIERE. CEUX QUI PENSENT QUE LE PEUPLE MALIEN EST CON AURONT POUR LEUR FRAIS. LE VRAI CHANGEMENT EST EN MARCHE.
URD doit savoir ramasser tous les corrompus du Mali même les éléments du MNLA ne fera que augmenté notre douleur.
Vous pouvez continuer de crachee vos venins de serpent sur Soumi, mais cela ne changera pas grand chose, cet Mr serait le prèsident de notre pays malgré vos mensonges á deux balles. Et vos haines de caniveaux.
Moïse il ne faut pas insulté notre président .toi tes parent aussi ont volé pour te ramenées Espagne
toi “monsieur propre” il faut te présenter.
Vous revez à un changement fantome au Mali! Sont toujours les mêmes voleurs qui sont presentés comme candidats à presidence.
Alors où est le chsngement?
Les jaloux vont maigrir, c’est Soumi ou rien, à la rigueur Zou, sinon tout sauf votre ibk de merde,
J’ai connu Soumaila à l’extérieur du Mali et je peux témoigner que l’homme est un rassambleur,un patriote.A mon humble avis Soumi est la solution du ploblème malien.
Ha ha….c est telement simple ..si vous etes apatrides magoulleurs ,,alors votons soumi—
Le futur presi du Mali sans faute, nous sommes avec vous
je ne comprend pas pourquoi vous hate sur soumi champion , c’est pas de sa faute s’il a profiter de regime ou amasser des fortunes sur le dos de l’etat , il n’est pas le seul a l’avoir fait !!
si s’etait vous qui etiez grand directeur vous auriez fait pire
” ni gon ba don ka te se ka namassa soro a ba fo qua tolile don “
bellah soumaila cisse ne sera jaimais le president du mali car il etait un grand opportiniste grand voleur qui a vole l’argent des culivateurs de coton CMDT
GANDAGOYE tu n’est qu’un petit menteur et raciste.A tu la preuve de de tes inssunuations lorsqu’on avance de tel absurdité on doit être capable de fournir la preuve,sinon on se taise.Cela s’appel de la diffamation.Je sais que vous avez peurs de SOUMI,mais ce qui est écrit sera honoré par la grace de Dieu,Soumi SERA LE PROCHAIN PR7SIDENT DE NOTRE PAYS INCHALLAW.
Qui a parlé de racisme ici plus raciste que vous les sonhrais tu meurt …mon cher ami Dieu nous voit tous … j’avoue soumi était homme bien il échouera a cause de cette communauté de racisme qui l’entoure cette communauté de bela sonhrai qui pense qu’ils sont supérieur aux autres et qui font leurs trucs entre eux le comble dans tout sa si soumi est élu président ils vont nous envahir tout le gouvernement sera que des sonhrai …et c toi qui ose parler de racisme mon frère soumi ne sera jamais président inchallah… raciste que vous êtes…..
Arretez de donner de l’importance a ce genre de personnage (le fameux ganda-Banda) qui repete l meme chose sur Soumaila CISSE le disque est raye.
Je sais qu’on on est sur internet mais vraiment le petit commentaires sur les ethnies et autres n’ont aucun sens votez tous pour le candidat de votre choix. bellah ou mianga ou japonais vraiment y en a rien a .foutre. trouvez d autres arguments svp.
Essayons de sauver ce pays ce genre de commentaires
Soumy champion non merci on ne veut pas de vous. les maliens vous ont suffisament vu a l’oeuvre.nous ne voullons plus de voleur a la tete de notre chere patrie.nous en avons asser des vieux bruscards comme vous.non merci.
les Maliens ne voient rien…continuez à les applaudir pendant que des milliers de réfugiés pleurent et que certaines villes sont encore occupées !!!!!!!!!
Mon cher ami en toute sincérité notre pays a vraiment la chance. D’avoir une personnalité du rang et de la capacité de Soumi. Cet homme c’est engagé depuis le coup d’etat,dune seule ligne directrice qu’il n’a jamais abandonner,á savoir le rettablissement de l’ordre constitutionnel, la sauvegarde de notre jeune Democratie en tout cas de ce qu’il en restait.Sa prise de position très énérgique a l’egard du coup d’etat et sa proposition de demander la prèsence millitaire de la Cedea et de la France lui a valut, ce que tout le monde sait, sa tête avait été mise a mort, Dieu merci il a pût être evacuer en France et prise en charge par ce pays.Cette évacuation a permis a Soumaila Cisse de retisser d’avantage ses liens,de redinamiser son image d’homme de paix de lutter auprés des dirigéants Francais et Americains pour parler de la cause Maliennes.Inviter á l’investigure de Barak Obama il a fait un grand plaidoyé pour la situation du Mali. Pendant Que IBK organisait avec ses copains des manifs.
Le Mali a souffert et souffre encore. Pour sortir de cette situation qui n’a fait que durer, il nous faut un homme d’expérience et aussi quelqu’un qui a un statut international.
Soumaila a côtoyé les grands de ce mode, que sa soit en Afrique ou ailleurs. Il a été plusieurs fois ministre son passage à l’UEMOA a été un grand succès pour lui et aussi pour le mali.
Ces relations avec les chefs d’états africains et la communauté internationale pourraient nous êtres très utiles. Le mali a besoin de quelqu’un de son rang pour se relever.
Contrairement à IBK et Marico, il était opposé au coup d’état, marquant ainsi son attachement à la démocratie malienne. J’invite donc tout le monde à faire barrage au gens qui ne pense qu’à eux-mêmes au détriment du peuple malien à savoir IBK, Marico et autres.
Soumalia Cissé alias Soumi Champion pour ses fans!
Nous avons pris bonne note de votre candidature à la magistrature suprême de notre pays dans les scrutins prévus à cet effet pour juillet 2013.
Mais nous sommes inquiets, car nous vous avons déjà vu en campagne présidentielle “Hélicoptère” en 2002 déjà avec l’Adema PASJ, dans un pays qui compte plus 70% de pauvres et de 50% de populations vivant dans une misère noire.
Nous vous avons vu diriger les deux projets banque mondiale, Mali Sud 1 et Mali Sud 2, dans la zone cotonnière du Mali.
Après vous atterrissez à l’ACI (Agence de Cession Immobilière) un autre projet public financé par nos bailleurs de fonds.
Puis vous arrivé au ministère des finances (une longue carrière).
Après c’est le ministère de l’équipement et des transports.
Avant d’aller à l’Uemoa à Ouagadougou.
Bref depuis toujours, nous vous avons connu dans les emplois publics et à plein temps.
Donc vos ressources ont une logiquement une provenance publique.
Pour qui connait les salaires au Mali, nous sommes inquiets et nous ne comprenons pas comment vous pouviez faire des campagnes présidentielles en hélicoptère.
Nous voudrions une explication claire de votre gestion publique des années 80, 90 et 2000.
Car on ne comprend pas comment des représentants de l’état comme vous peuvent être aussi riches dans un pays pauvre.
Veillez nous éclairez avant de solliciter nos suffrages.
POSEZ la même question dans votre famille si la vertue est gravé sur le marbre chez vous,je suis sûre Mr vous connaissez cette reponse…ptit trou de cul,Soumi sera le president du Mali, malgé vos mensonges et vos haines de canigo.
Cissé Mandémory suffirait pour te faire confiance.Mais nous avons connu un Mandémory (Touré) qui a trahi le Mandé.Seras tu le Cissé Kankélintigui,Dambétigui,Massassi(équité,ordre,rassembleur,pacificateur,intégrité térritoriale,constructeur planificateur,etc) à l’image de ton ancêtre le Roi KHAYA MAGHAN CISSE?
Kassin vos machination pour monter le peuple contre Soumis ne marcherons plus. Avant le peuple avalait vos mensonge. Maintenant nous avons les yeux ouverts. Soumis sera le prochain Président du Mali in ch Allah. J’ai moi même assisté à la naissance de la propagation de ce mensonge. je me retire de vos absurdités. C’est le Mali qui compte pour moi un point. Inventés ce que vous voulez pour entacher cet homme. Il suivra avec honneur tout ce qu’il fait. Malheureusement il est trop honnête pour faire comme vous mentir sur les gens. Au lieu de cela, présentez votre candidat devant les urnes. On ne gagne pas par la calomnie. C’est trop facile pour vous de chercher à gagner les élections en dénigrants les autres. Personne n’a vu cet homme ou son parti dénigrer ses adversaires. L’éducation fait la différence. Ceux qui le qualifie de Belle a tort, c’est la honte. même s’il était Bella, les bellas ne sont il pas des maliens. Arrêtez d’être des vulgaires rascistes. Pensons à notre pays…
wait and see
Très pertinent !
Comments are closed.