Une dizaine de jours après la grande mobilisation réussie autour du meeting à Ségou du candidat de l’URD, Soumaila Cissé à la Présidentielle 2013 et à 24 Heures de la clôture de campagne de ce dernier au Stade du 26 Mars à Bamako où elle sera présente, le consortium d’associations SEGOU BLONBA marque à la culotte tous les sympathisants de leur candidat et font faire adhérer de centaines d’indécis à leur cause.
Depuis 2007, avec la dernière présidentielle au Mali, et avec tous les autres scrutins locaux, ce regroupement faitière d’associations est sollicité et permet aux ségoviens, en majorité, d’adhérer à la même cause. Les jeunes et les femmes, proches de Soumaila Cissé, qui ont pris d’assaut les artères de Ségou, malgré la pluie qui est tombée à l’approche de leur arrivée au siège du regroupement (Route de Markala) ont jugé que leur candidat est un combattant inlassable qui est seul apte, aujourd’hui, à relancer la reconstruction de ce pays. Adama Coulibaly, un des principaux animateurs de SEGOU BLONBA dira que le pays a aujourd’hui besoin d’un gestionnaire à sa tête, mais surtout de quelqu’un dont l’aura nationale et internationale est à même de convaincre les partenaires techniques et financiers pour apporter beaucoup de dividendes au Mali ; Soumaila Cissé est, selon lui, celui qui sort du lot parmi tous les postulants. En distribuant des fascicules qui mettent en exergue, point par point et domaine par domaine, ce que leur candidat propose aux maliens, une fois au sommet de Koulouba, certaines femmes de SEGOU BLONBA témoignent que ce programme leur fait la part belle et le partagent avec leurs sœurs venues leurs rencontrer : accès équitable aux ressources du pays, renforcement du statut de la femme, facilitation de l’accès aux terres par des baux emphytéotiques etc.….
En tout cas, bien d’arguments qui ont amené les femmes de Sebougou, sur la place de l’indépendance de leur commune à sortir avec des posters à l’effigie de Soumaila Cissé pour rencontrer les caravaniers et leur assurer déjà de leur soutien. Et quand le cortège s’est ébranlé sur l’Avenue 2000, la marée humaine s’est renforcée considérablement jusqu’à l’arrivée au siège de SEGOU BLONBA où les officiels attendaient.
Le Président, Hamma Ag Mohamed a eu juste un mot pour les jeunes et les femmes : « sortez dimanche 28 comme vous l’avez fait aujourd’hui et votez Soumaila Cissé, notre pari sera gagné et vous aurez constitué un espoir sûr demain pour vos maris et pour vos enfants, braves femmes. Je fais confiance à Soumaila Cissé pour trouver le remède qu’il faut au Mali qui est malade aujourd’hui. Il la carrure, la compétence et est crédible devant les bailleurs de fond. Quant à la réconciliation, sa famille de couple représente le Nord et le Sud, c’est un bel exemple d’unité. Je vous fais confiance et je fais confiance en notre candidat »
Moustaph MAIGA, Le Segovien pour Maliweb.net