Présidentielle 2013 : Sabati jette son dévolu sur IBK

0

cherif-nioroPour l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, le mouvement Sabati 2012 donne une consigne de vote en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keita. Il l’a fait savoir officiellement  le jeudi dernier à Nioro du Sahel au cours d’une grande rencontre qui était placée sous l’égide du grand  guide spirituel, le Chérif de Nioro et non moins parrain de Sabati 2012, en présence de Moussa Bah, Président du Mouvement Sabati 2012.

 

 

Plus de doute, Sabati invite les maliens à voter IBK. Ils étaient au départ cinq candidats présélectionnés par les jeunes leaders musulmans, à savoir : Mountaga Tall, Choguel Kokalla Maiga, Cheick Modibo Diarra, Tiébilé Dramé et Ibrahim Boubacar Keita alias IBK. Sur la base  des critères prédéfinis relatifs à nos valeurs sociétales et spirituelles, IBK, le favori dans les sondages, a été retenu. Pour rendre public ce choix, les responsables de Sabati 2012 se sont transportés à Nioro auprès de leur guide.

 

 

Pour éviter toute polémique ou toute contestation postélectorale, Sabati 2012 promet une victoire sans ambages dés le premier tour de la présidentielle. Pour ce faire, par la voix du guide spirituel de Nioro, Cherif Bouyé Haidara, invite à l’unisson de tous les maliens pour l’atteinte de leur  objectif et pour un Mali digne et prospère, fut faite. Dans un arabe traduit en français, il fera savoir que la souffrance et l’injustice infligées au peuple malien par certains de ses dirigeants  pour leurs propres intérêts au détriment du pays et de la nation; ce qui a plongé le Mali dans une crise sans précédent avec son corollaire d’humiliation, d’amputation de pieds et de mains, de flagellation et de la fragmentation des tissus sociaux, l’islam exige de lui, en tant que leader religieux, d’opter pour le bon choix et pour le bonheur de ses fideles. Car aimer sa patrie est un acte de foi. « Suite à ce constat et œuvrant pour l’intérêt supérieur du Mali, nous lançons un appel pressant à toutes les maliennes et tous les maliens sans distinction de races, d’ethnies, de religions ou d’appartenance politique, du haut de cette tribune, pour que nous mettions tous  l’intérêt suprême du Mali au-dessus de tous les intérêts partisans; que nous soyons un seul bloc  pour un changement radieux et prospère; que nous soyons unis et solidaires pour bâtir un Mali  réellement démocratique et indépendant. C’est pour ces raisons que nous invitons tous les partis  politiques, les responsables religieux, les groupements d’associations ainsi que toute la  communauté musulmane, à nous rejoindre afin d’atteindre l’objectif majeur ci-dessus mentionné.  Vu l’importance et les enjeux de cette élection, notre analyse nous a conduit au choix de la  personne de Monsieur El hadj Ibrahim Boubacar Keita (IBK) » a lâché le Cherif  devant une  foule immense. Tout en félicitant les jeunes du Mouvement Sabati pour leur clairvoyance et leur esprit de patriotisme, il a ensuite lancé  un appel particulier à tous ses disciples où qu’ils soient  de respecter sa consigne de vote pour qu’IBK gagne dés le premier tour. Pour faciliter la mobilité des militants et leaders de Sabati, Chérif Bouyé a promis la somme de 100 millions de francs  CFA et des moyens roulants.

 

 

Un geste de générosité qui a requinqué Moussa Bah et son bureau. Prenant la parole, Moussa Bah fera savoir que le choix d’IBK n’est pas le fait du hasard, « Il  a été choisi parmi cinq  candidats sur certaines bases, à savoir : le contenu du mémorandum de Sabati, la devise du Sabati (restauration de l’Etat de droit, de la dignité malienne, le respect des valeurs religieuses,  le poids politique et le respect de la parole donnée) » a-t-il expliqué. Selon lui, leur seul souci est qu’il soit un Président qui se soucie des maliens. A l’en croire, son mouvement est prêt à accepter la victoire d’IBK tout comme sa défaite, sans faire de manifestation de protestation contre les résultats qui sortiront des urnes. A noter que le Mouvement Sabati a été créé en 2012  suite au coup d’Etat militaire du 22 mars, par des jeunes musulmans pour aider le pays.

Rappelons que la cérémonie a pris fin par une caravane de soutien à IBK dans toute la ville de Nioro.

 

Mamadou Nimaga, envoyé spécial  

Commentaires via Facebook :